Nichoir, cabane, maison

Chargement en cours...

Tous les produits - Nichoir, cabane, maison

- 13
%
- 11
%
- 23
%
- 22
%
Nid osier canari Zolux
- 23
%
- 23
%
- 23
%
- 23
%
- 23
%
- 18
%
- 22
%
- 23
%
- 23
%
- 23
%
- 16
%
Nichoir pour oiseaux Trixie
- 16
%
Abreuvoir oiseau Trixie
- 23
%
- 23
%
- 23
%

VIVRE AVEC LES OISEAUX


La présence d'oiseaux à un rôle primordial dans votre jardin, celle ci participe activement à l’équilibre de la nature. En effet, les oiseaux régulent les populations d’insectes, disséminent les graines et pollinisent les plantes. L'urbanisation intensive et les nouvelles pratiques agricoles ont entraîné la raréfaction des sites propices à la nidification de nombreux oiseaux. Afin de contrecarrer cette tendance sans que cela n’occasionne de gène ni de danger, il est nécessaire d'installer un nichoir, une cabane ou encore une maison pour oiseaux.


CHOISIR UN NICHOIR OISEAUX

Chaque espèce à un type d'habitat spécifique. Il vous faut donc identifier les espèces que vous souhaitez attirer dans votre jardin pour sélectionner le nichoir adéquat. La sélection se détermine en fonction du diamètre de l'ouverture principale (cf le tableau ci-dessous) ainsi que la capacité de ventilation (présence de trous d'évacuation). De plus, il est primordial de connaître le temps d'incubation, la hauteur d'envol ainsi que l'orientation en fonction des espèces. Peut importe l’espèce, il est impératif de choisir un nichoir, une maison, ou une cabane construit en bois non traité (matière naturelle sans danger). Privilégiez le sapin, le pin ou encore le peuplier.


Conseil d'installation de la cabane ou la maison pour oiseau:

  • Installer le nichoir à une hauteur minimum de 3 mètres dés le mois de février.
  • Placer les différents nichoirs à une distance minimale de tolérance selon les espèces, pouvant aller de 15  à 200 mètres.
  • Pencher légèrement le nichoir, cabane ou maison vers l’avant afin d'assurer une protection maximale contre le vent, la pluie et la neige.


ASTUCES :

Les moineaux friquets, les moineaux domestiques, les martinets, les hirondelles ainsi que les étourneaux sansonnets nichent en colonie. Les nichoirs peuvent en conséquence être proches les uns des autres.


Exemple de taille d'ouverture du nichoir, maison ou cabane (diamètre) en fonction de l’espèce :

Espèce d'oiseaux
Diamètre d'ouverture du nichoir

Merle

Gobe-mouches gris

Bergeronnette grise

25 mm

Mésange bleue, noire

Mésange nonnette

Mésange huppée

Mésange boréale

28 mm

Mésange charbonnière

Sittelle torchepot

Moineau domestique

Rouge-queue à front blanc

Moineau friquet

34 à 55 mm
Etourneau sansonnet
55 à 60 mm

Pic épeichette

Chouette chevêche

Pic vert

60 à 75 mm