Cabane oiseaux, maison
Cabane oiseaux ou maison oiseaux, un espace pour les oiseaux du ciel.
Chargement en cours...
Tous les produits - Cabane oiseaux, maison
CABANE POUR OISEAUX OU MAISON POUR OISEAUX
LA CABANE POUR OISEAUX, UN VÉRITABLE REFUGE POUR LES OISEAUX
Les changements environnementaux et climatiques ont eu des effets dévastateurs sur les nidifications des oiseaux. En effet, le manque de site et la raréfaction des denrées ont considérablement affaibli les possibilités de nicher ainsi que les chances de survie des oisillons. De plus, durant la période hivernale, la cabane pour oiseau est un véritable refuge pour les volatiles. Le dispositif est donc essentiel et doit rester en place toute l'année.
LA MAISON POUR OISEAUX, UNE CABANE EN BOIS
Il est recommandé d'installer une maison pour oiseau en bois non traités. En effet, il existe des nichoirs en plastique voir en béton inapproprié et dangereux pour la nidification. Le bois est un matériau naturel résistant et permettant une utilisation adaptée aux activités des oiseaux.
Quelques critères sont indispensables pour sectionner une maison pour les volatiles :
- Sélectionner un bois de conifère non traité.
- Opter pour plusieurs nichoirs à la taille et au diamètre d'ouverture différents.
- .Placer les diverses maisons pour oiseaux à plusieurs mètres de distances et à l'abri des prédateurs.
UTILITÉ D'UNE MAISON POUR OISEAUX
La maison pour oiseau est un dispositif permettant aux volatiles de nicher pendant toute la période de reproduction. Soutien de la biodiversité, la cabane à oiseau apporte également un avantage non-négligeable pour votre jardin (pollinisation et dissémination de graines entraînant une richesse de la faune et de la flore).
OÙ INSTALLER LA CABANE POUR OISEAUX ?
La cabane doit être installée à l'abri des intempéries, du vent et d'une exposition solaire intensive. Privilégiez ainsi les zones ombragées à proximité de haies ou bosquets de préférence en orientation sud-est. Veillez à mettre en place le dispositif de manière inaccessible pour les éventuels prédateurs (chats, écureuils, volatiles prédateurs...) à partir d'un mètre du sol. Placer la cabane dès la période hivernale car c'est généralement à partir de février que les couples prospectent pour trouver un nid.
Précaution :
Évitez de fixer le nichoir sur un arbre recouvert de mousse, ni aux branches d'un peuplier ou d'un bouleau, car le support n'est pas suffisamment solide. Veillez à ne pas blesser l’écorce de l'arbre lorsque vous fixerez la maison, c’est-à-dire ne jamais utiliser de clous et installer un système permettant de desserrer la pression sur le tronc si besoin.