Litière lapin
La litière pour lapin doit être uniquement à base de végétaux (chanvre, maïs, bois non résineux). Confortables, absorbante et inoffensives, les litières végétales sont idéales pour votre lapin. Les litières minérales, paille ou foin n'absorbent pas les déjections et peuvent entraîner l'apparition de maladies parasitaires ou infection bactériologique.Pensez au Bac à litière lapin !
Chargement en cours...
Tous les produits - Litière lapin
CHOISIR UNE LITIÈRE POUR LAPIN
Pour assurer le bien-être de votre lapin, le choix de la litière est primordial afin d’éviter des problèmes de santé découlant d’une mauvaise hygiène.
LITIÈRE POUR LAPIN IDÉALE
La litière de chanvre est douce et légère. Inodore et agréable, elle apporte un réel confort d'utilisation à votre lapin. De plus, le chanvre ne s'accroche pas aux poils. Cette litière végétale n'est pas poussiéreuse, ni volatile, elle est donc idéale pour les lapins sensibles ou allergiques.
La litière de maïs est fabriquée à base de rafle de maïs (partie centrale de l’épi de maïs broyé). Sous la forme de petits grains, la litière de mais retient les liquides et les odeurs de manière optimale. Bémol, les grains sont peu confortables pour le lapin.
La litière en copeaux de peuplier, tremble ou hêtre, est très convenable pour les lapins. Extrêmement absorbantes pour les urines et les odeurs. Elles se désagrègent un peu avec l’humidité.
LITIÈRE POUR LAPIN À ÉVITER
Les granulés absorbent très correctement l’urine et les odeurs. Les lapins ne doivent pas avoir accès direct des granulés qui peuvent avoir un effet nocif (se désagrègent en poudre et s’agglomèrent rapidement).
La litière minérale est fortement déconseillée. Elle peut être ingérée par le lagomorphe et causer de graves problèmes intestinaux. De plus elle peut être allergisante pour votre animal.
Le foin ou la paille peut être mis en surcouche et apporter un confort à votre lagomorphe (agréable aux pattes). Très peu absorbant, le foin est déconseillé en tant que litière. En effet, le foin moisi est porteur de maladies et cause des irritations essentiellement au niveau des pattes arrière.
La litière de copeaux en pin est dangereuse pour les lagomorphes. Dégageant une odeur naturellement riche en phénol qui irrite les voies respiratoires et pénètre l’épiderme de votre animal. À long terme, les effets peuvent entraîner la mort de votre animal (hépatotoxique). De plus, la litière de copeaux de pin n'est pas pratique à utiliser car elle est extrêmement volatile (les copeaux adhèrent à la fourrure et créent des nœuds).