Éclairage, chauffage terrarium

Chargement en cours...

Tous les produits - Éclairage, chauffage terrarium

- 18
%
- 14
%
- 17
%
- 8
%
- 14
%
- 6
%
Lampe HeatSpot Pro 75W Trixie

POURQUOI UTILISER UN ÉCLAIRAGE POUR TERRARIUM ?


UN ÉCLAIRAGE, MAIS POUR QUEL REPTILE ?

L'éclairage est capital pour le bien-être des reptiles. Source d’énergie indispensable pour l'organisme, l'absence d'une lampe dans le terrarium serait inévitablement source de stress aigu entraînant des troubles comportementaux. En effet, l'éclairage du terrarium est un substitut à la lumière naturelle qui est vitale pour tous les reptiles, ayant un rôle fondamental sur l'organisme. De plus, les dispositifs lumineux apportent un chauffage essentiel pour la régulation de la température interne.


L'ÉCLAIRAGE DU TERRARIUM, SOUS QUELLE FORME ?

Disponible en de multiples déclinaisons, la lampe du terrarium se compose généralement d'un support type ballast ou réflecteur accueillant une ampoule à vapeur de mercure, une ampoule à incandescence ou encore une ampoule halogénure, selon l’espèce habitant le terrarium. Il est fortement recommandé d'utiliser un néon et un support lampe ballast pour l'éclairage général du vivarium ainsi que pour assurer le chauffage. Il est conseillé d'ajouter un réflecteur afin d'optimiser des zones lumineuses et des points de chaleur.


QUEL TYPE D'ÉCLAIRAGE ?

L'éclairage du terrarium se compose obligatoirement d'une lampe UV afin d'assurer la diffusion dans le terrarium d'ultraviolets (UV) qui agissent sur la croissance et le comportement (UVA), ainsi que sur la photosynthèse de la vitamine D3 (essentiel au métabolisme) (UVB). Quelque soit le choix de la lampe UV ainsi que de l'ampoule (blanche, infrarouge...) ou du support adopté, l'éclairage du terrarium est indispensable.

L'éclairage général s'effectue habituellement via un néon ou tube lumineux. Il existe des ballasts magnétiques et électroniques. Le choix du dispositif se définit en fonction du prix, de la tension acceptable en voltage ainsi que de la température du terrarium. De plus, le néon doit impérativement apporter une émission d'UV.


LE CHAUFFAGE EST-IL INDISPENSABLE ?

Les reptiles sont des ectothermes, c'est-à-dire que leur température corporelle est dépendante de la température de leur environnement. Il est donc impératif d’assurer un chauffage du terrarium constant et approprié. Adaptez la température en fonction des besoins de l'espèce, sans oublier de fournir des points de chaleur et de fraîcheur indispensable pour la survie des reptiles.


FAUT-IL UTILISER LE MÊME CHAUFFAGE POUR TOUS LES REPTILES ?

Le mode de chauffage se détermine en fonction de l’espèce et de l'ensemble des accessoires du terrarium. Par exemple, il sera conseillé de fournir un système de chauffage par lampe infrarouge pour les tortues ayant l'avantage de ne pas interrompre le rythme circadien. D'autre part la plaque chauffante sera davantage recommandée pour l'aménagement d'un terrarium désertique.