Conseils d'utilisation
- Disposer ou fixer la pompe à air pour aquarium de telle façon qu’elle ne puisse pas tomber dans l’eau et qu’elle se situe au-dessus du niveau d’eau de l’aquarium (voir dessin 1–3). Si cela n’est pas possible, il convient de placer un anti-siphon sur la conduite d’entrée d’air reliant la pompe à l’aquarium.
- Les pompes à air pour aquarium conviennent à une utilisation permanente. Seules les membranes peuvent s’user à la longue. L’usure des membranes provoque une diminution du débit d’air de la pompe. Remplacer uniquement avec des pièces de rechange d’origine.
- Entretien de la pompe à air : Attention ! Ne laissez pas d’eau rentrer dans la pompe lorsque vous enlevez diffuseurs, filtres ou décoration de l’aquarium. Laissez la pompe en marche, et enlevez le tuyau de la pompe. Puis continuez en retirant la faune de l’aquarium.
- La puissance de la pompe dépend en grande partie du débit d’entrée d’air. Etant donné que l’air ambiant contient des poussières, il est possible que le premier filtre situé dans la plaque de fond s’obstrue après une période d’utilisation prolongée. Si tel est le cas, il doit être remplacé par un filtre de rechange d’origine.
- Baisse du débit d’air : ce problème est le plus souvent causé par un blocage de l’air dans le diffuseur. Les algues et autres particules dans l’eau de l’aquarium sont aspirées dans le diffuseur et obstruent la membrane intérieure. Vérifiez chaque semaine le débit d’air du diffuseur en le démontant et en aspirant manuellement un peu d’eau dans le diffuseur, et en la rejetant aussitôt. Si l’eau ne ressort pas du diffuseur, celui-ci est bouché.
- Le débit d’air peut uniquement être réglé moyennant d’une pince pour tuyaux souples.
Mesures de sécurité
Attention : Suivez les instructions de sécurité pour prévenir des accidents et blessures, en particulier en manipulant le système électrique de l’aquarium pour éviter tout incident.
- Lisez bien le livret d’instructions avant l’installation et l’utilisation de la pompe pour aquarium. Suivez toutes les instructions de sécurité suivantes.
- Si la pompe tombe dans l’eau n’essayez en aucun cas de la récupérer tout de suite. Retirer d’abord la prise de courant et, ensuite seulement, reprenez la pompe. Débranchez immédiatement si un élément électrique reçoit de l’eau.
- Vérifiez la pompe après installation. Ne la branchez pas si certaines parties, qui normalement ne doivent pas être en contact avec l’eau, sont humides.
- La pompe ne doit pas être branchée si le cordon électrique ou la prise semblent être endommagés, ou si d’autres signes d’avaries se produisent.
- Pour minimiser les risques, l’aquarium doit être installé à côté de la prise de courant.Il est recommandé de rallonger le cordon électrique pour qu’il soit suspendu sous la prise (voir dessins 2/3). Cela empêchera les écoulements d’eau le long du cordon jusqu’à la prise. Si cela se produit, ne touchez à rien ! Enlevez le fusible pour interrompre le circuit, ensuite vérifiez les prises.
- La plus grande attention est demandée lorsque des enfants sont à proximité de la pompe de l’aquarium.
- Débranchez toujours la pompe avant de commencer à nettoyer l’aquarium ! Ne jamais tirer sur le cordon, débranchez au niveau de la prise.
- Ne jamais utiliser la pompe pour d’autres fonctions qui ne lui sont pas adaptées. Utiliser des éléments pour d’autres fonctions peut nuire à l’environnement et aux personnes.
- L’appareil ne doit pas être installé ou stocké dans des pièces dont la température est en dessous de 0°C.
- Vérifiez que l’installation est adaptée et sécurisée avant l’utilisation.
- Lisez les étiquettes sur l’appareil et agissez en conséquence.
- Si l’utilisation d’une rallonge électrique est nécessaire, elle devra répondre aux normes de l’appareil.
- Gardez ces instructions pour les utilisations ultérieures.