Choisissez la pipette FRONTLINE en fonction du poids de votre chien.
Attention ne pas utiliser sur un chat.
Votre chien doit être âgé d'au moins 8 semaines et peser plus de 2 kg.
Mode d'application :
1. Sortir la pipette de son emballage et casser l'embout au niveau de la partie prédécoupée.
2. Écarter les poils pour appliquer directement sur la peau.
3. Placer l’embout sur la peau entre les 2 épaules de l’animal et presser la pipette plusieurs fois afin de vider totalement son contenu en un ou deux points.
Recommandations :
FRONTLINE TRI-ACT est un médicament vétérinaire pour les chiens. Lire attentivement la notice avant utilisation. Demandez conseil à votre pharmacien.
En cas de persistance des symptômes, consultez un vétérinaire.
Appliquer sur une peau sèche. Il est très important de bien écarter les poils entre les épaules afin que la peau soit visible : bien appliquer le produit sur la peau et non sur les poils. Le Spot-On diffuse sur l’ensemble du corps et se concentre dans les glandes sébacées qui jouent un rôle de réservoir. Semaine après semaine, elles relarguent le produit, assurant une efficacité prolongée.
Ce médicament nécessite des précautions à prendre par la personne qui l'administre. Pour en savoir plus, consultez la notice.
Mentions légales :
FRONTLINE TRI-ACT® est un médicament vétérinaire pour les chiens. Lire attentivement la notice avant utilisation. Demandez conseil à votre vétérinaire ou votre pharmacien. En cas de persistance des symptômes, consultez un vétérinaire.
Indications d’utilisations : Traitement et prévention des infestations par les puces et/ou les tiques lorsqu’une activité répulsive (anti-gorgement) est nécessaire contre les phlébotomes, les mouches piqueuses et/ou les moustiques. Puces : Traitement et prévention des infestations par les puces Ctenocephalides felis et prévention des infestations par les puces Ctenocephalides canis. Un traitement prévient les nouvelles infestations par les puces pendant 4 semaines. Le médicament peut être intégré à une stratégie de traitement pour le contrôle de la dermatite par allergie aux piqûres de puces, quand celle-ci a été préalablement diagnostiquée par un vétérinaire. Tiques : Traitement et prévention des infestations par les tiques (Dermacentor reticulatus, Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus). Un traitement élimine les tiques (Dermacentor reticulatus, Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus), possède une activité répulsive contre les tiques (Ixodes Ricinus, Rhipicephaus sanguineus) pendant 4 semaines après traitement, et possède une activité répulsive contre Dermacentor reticulatus à partir de 7 jours et jusqu’à 4 semaines après le traitement. Moustiques et Phlébotomes : Le médicament a une efficacité répulsive (anti-gorgement) pendant 3 semaines contre les phlébotomes (Phlebotomus perniciosus) et pendant 4 semaines contre les moustiques (Culex pipiens, Aedes albopictus). Le médicament a une efficacité insecticide rémanente pendant 3 semaines contre les phlébotomes (Phlebotomus perniciosus) et les moustiques (Aedes albopictus). Mouches d’étable : Le médicament possède une activité répulsive (anti-gorgement) et tue les mouches d’étable (Stomoxys calcitrans) pendant 5 semaines.
Contre-Indications : Ne pas utiliser chez les animaux malades ou convalescents. Ce médicament est destiné uniquement aux chiens. Ne pas utiliser chez les chats et les lapins, car des effets secondaires parfois létaux peuvent survenir. Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité connue aux substances actives, ou à l’un des excipients (voir également la rubrique « Précautions particulières d’emploi chez les animaux » de la notice).
Précautions particulières d'emploi chez l'animal : En l’absence d’études spécifiques, l’utilisation du médicament n’est pas recommandée chez les chiots de moins de 8 semaines ou chez les chiens pesant moins de 2 kg. Des précautions doivent être prises pour éviter tout contact du médicament vétérinaire avec les yeux du chien. Il est important de s’assurer que le médicament est appliqué dans une zone où l’animal ne peut pas se lécher et de veiller à ce que les autres animaux ne lèchent pas les sites de traitement après l’application. En raison de la physiologie unique des chats qui les empêche de métaboliser certains composés, dont la perméthrine, le médicament peut provoquer des convulsions potentiellement fatales chez cette espèce. En cas d’exposition cutanée accidentelle, laver le chat avec du shampoing ou du savon et demander rapidement conseil à un vétérinaire. Pour éviter que des chats ne soient accidentellement exposés au médicament, éviter le contact entre les chiens traités et les chats jusqu’à ce que le site d’application soit sec. Il est important de s’assurer que les chats ne lèchent pas le site d’application d’un chien qui a été traité avec ce médicament. En cas d’exposition de ce type, demander immédiatement l’avis d’un vétérinaire.
Précautions à prendre par la personne qui administre le médicament : Le médicament peut causer une irritation de la peau et des yeux, par conséquent, éviter tout contact du médicament avec la peau ou les yeux. Ne pas ouvrir la pipette à proximité ou en direction du visage. En cas d’exposition oculaire ou d’irritation des yeux au cours de l’administration, rincer les yeux immédiatement et abondamment à l’eau. Si l’irritation oculaire persiste, demander un avis médical. En cas de contact cutané ou d’irritation de la peau au cours de l’administration, laver immédiatement et abondamment la peau avec de l’eau et du savon. Si l’irritation de la peau persiste ou réapparaît, demander un avis médical. Les personnes présentant une hypersensibilité connue au fipronil et/ou à la perméthrine doivent éviter tout contact avec le médicament. Le médicament est nocif en cas d’ingestion. Eviter tout contact entre les mains et la bouche. Ne pas fumer, boire ou manger pendant l’application. Se laver les mains après utilisation. En cas d’ingestion, rincer la bouche et demander un avis médical si vous ne vous sentez pas bien. Comme l’excipient N-méthylpyrrolidone peut induire une foetotoxicité et une tératogénicité après une exposition significative, les femmes enceintes doivent porter des gants afin d’éviter tout contact avec le médicament. Ne pas manipuler les animaux traités et ne pas autoriser les enfants à jouer avec les animaux traités jusqu'à ce que le site d'application soit sec. Il est donc recommandé que les animaux ne soient pas traités dans la journée mais plutôt en début de soirée, et que les animaux récemment traités ne soient pas autorisés à dormir avec les propriétaires, surtout les enfants. Garder les pipettes à conserver dans la plaquette thermoformée d’origine. Une fois utilisée, la pipette vide doit être immédiatement éliminée de façon appropriée, afin d’éviter un accès ultérieur.
Autres précautions : Le médicament peut nuire aux organismes aquatiques. Les chiens traités ne doivent pas être autorisés à aller dans les cours d’eaux pendant les 2 jours suivant le traitement. Titulaire de l'autorisation de mise sur le marché : MERIAL, 29 avenue Tony Garnier 69007 Lyon, France.