Mode d'emploi du Jouet Snack Roll pour chat
1. Le jeu est destiné à jouer avec votre chat. Installez-le dans un endroit où il ne se sentira pas dérangé.
2. Commencez lorsque votre chat est réveillé et en mode jeu, au moins 1 heure ½ après son repas. Vous pouvez aussi utiliser alternativement ses aliments habituels ou des friandises.
3. Asseyez-vous à côté de votre chat et observez-le discrètement et calmement sans le regarder.
4. Pour motiver votre chat, choisissez au départ des friandises qu’il aime particulièrement, et placez-les dans le jeu en sa présence.
5. Au départ, aidez votre chat pour le maintenir motivé. Il est important qu’il arrive à réussir assez rapidement pour qu’il relie le jeu avec quelque chose de positif.
6. Si, après plusieurs essais, votre chat n’atteint pas son but, aidez-le ou répétez un exercice qu’il sait bien faire et entrainez-le par petites étapes. Essayez de motiver votre chat en le félicitant. Ne jamais réprimander ou punir le chat.
7. Faites de petites séances d’entraînement (max. 10 minutes) avec de petits objectifs. Plusieurs séances d’entraînement dans une journée apportent beaucoup de petits succès et évitent une demande excessive à votre chat.
Note importante :
Les chats réagissent de manières très différentes aux nouveaux jeux. Certains sont très motivés à jouer dès le début, pendant que d’autres ont besoin de se familiariser aux nouveaux objets. Ils commencent par ignorer le nouveau jeu mais plus tard y joueront avec excitation. De plus, certains chats aiment se concentrer longtemps sur un jeu alors que d’autres préfèrent jouer sur de courts moments, mais plus souvent. Quelle que soit l’attitude que votre chat choisit, donnez-lui le temps de jouer aussi longtemps qu’il le souhaite.
L’entraînement :
1. Ouvrez le pot du Snack Roll. tenez le rouleau incliné avec les tiges intégrées avec les ouvertures tournées vers le haut. Remplissez le rouleau de quelques friandises que votre chat puisse voir et entendre distinctement (petits morceaux de viande cuite ou sèchées, etc.).
2. Fermez le couvercle du Snack Roll et placez le devant votre chat, les ouvertures vers le haut. Il peut sentir les friandises tout le long du rouleau grâce aux ouvertures. Il peut aussi les voir, ce qui lui permet d’accroitre son intérêt pour le jeu.
3. Mettez une friandise sur une ouverture en haut du rouleau Snack Roll. Attendez que votre chat l’attrape et la mange. l’attention de votre chat est désormais éveillée. Laissez tomber une friandise à l’intérieur du rouleau dans une ouverture du Snack Roll. Laissez quelques minutes à votre chat pour comprendre comment attraper la friandise. Si votre chat s’impatiente et abandonne trop vite, faites rouler le Snack Roll vers lui en laissant tomber quelques friandises. Cela permet de rester sur une expérience positive avec le Snack Roll.
4. Faites une pause plus longue pour permettre à votre chat de recommencer l’expérience. En commençant le jeu suivant, aidez à nouveau votre chat au début si jamais il ne réussit pas après quelques essais. Puis réduisez progressivement votre aide.
5. Une fois bien comprise la technique du roulement, vous pouvez réduire le débit des friandises et faire ainsi durer le jeu plus longtemps. En plus, vous pouvez rajouter des objets légers. De grands boutons lavables sont bien adaptés à cet effet. Assurez vous impérativement que seules les friandises peuvent sortir des ouvertures du rouleau. L’insertion des tiges dans le Snack Roll mélange le contenu quand le jeu roule.
Conseil :
Un élément acoustique complémentaire peut être introduit, à l’aide d’un jouet souris couinant, ou avec une clochette. Mettez la souris dans un petit sachet plastique fermé. Placez l’ensemble à l’intérieur du Snack Roll. Après chaque cession de jeu, le sachet plastique doit être remplacé pour des questions d’hygiène.
A retenir :
Les chats ont une attention courte et peuvent vite devenir frustrés. Ils ont besoin de beaucoup de motivation et de succès fréquents pour continuer à jouer pendant une période plus longue. Continuez à jouer avec Snack Roll par courtes sessions, mais de plus en plus fréquentes. Cela lui apportera de bonnes et fructueuses expériences, et vous partagerez avec votre chat des moments de détente et d’amusement!