Avant d’installer la chatière
Outils nécessaires
- Crayon
- Règle
- Scie sauteuse ou scie à guichet
- Perceuse
- Foret de 13 mm (1/2”)
- Tournevis
- Ruban à mesurer
- Papier abrasif
- Ciseaux
- Scie à métaux ou pince coupe vis
- Adhésif en silicone (en option)
- Ruban adhésif (en option)
Mesure et marquage
Mesurez la hauteur de votre animal au niveau du ventre (x). Elle est en général comprise entre 100 mm et 150 mm (Fig. 1).
Mesurez cette hauteur sur votre porte et tracez une ligne horizontale (Fig.2).
Gardez à l’esprit que cette ligne correspondra en fait à la limite inférieure du trou que vous allez découper dans la porte. L’encadrement de la chatière sera situé un peu plus bas. En cas de besoin, il est peut-être nécessaire de tracer la ligne plus haut en prenant en compte l’encadrement.
Lorsque vous fixez les instructions de découpage, un espace d’au moins 75 mm doit être présent entre le bas et les côtés de la porte et le coin supérieur extérieur des instructions de découpage ; cela permet de maintenir l’intégrité structurelle de la porte.
Mettre en place la chatière
Voir instructions de montage.
Utilisation du système déverrouillage à 4 positions
Les verrous à 4 positions vous permet de contrôler l’accès de votre animal à votre maison.Il est préférable de ne pas utiliser le système de verrouillage à 4 positions tant que votre animal ne s’est pas habitué à la chatière. Votre animal risquerait de ne pas comprendre pourquoi vous avez installé celle-ci.
Entraîner votre animal à utiliser la chatière
La plupart des animaux apprennent à utiliser la chatière presque immédiatement, mais certains peuvent être nerveux au début.
Les conseils suivants aideront votre animal à profiter de sa liberté à se rendre dehors et du confort de votre maison, une souplesse que vous voulez offrir à votre animal et que votre nouvelle chatière vous apporte.
La règle d’or consiste à se montrer patient avec votre animal. Ne soyez pas pressé. Laissez à votre animal le temps de comprendre qu’il peut entrer et sortir. Ne le forcez pas à passer par la trappe, car cela risque de l’effrayer.
De nombreux propriétaires d’animaux installent une chatière lorsqu’ils déménagent. Si c’est votre cas, assurez-vous que votre animal a eu le temps de se familiariser avec son nouvel environnement avant de mettre la chatière en place. Amenez votre animal dehors en le surveillant et en le gardant en laisse, et assurez-vous qu’il se sent également en sécurité et à l’aise dans sa nouvelle maison. Les chats peuvent tout particulièrement développer des peurs à long terme dans un environnement étranger.
Une fois que vous avez installé la chatière, laissez la trappe ouverte pendant un certain temps. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une longue bande de ruban-cache; ouvrez la trappe et utilisez le ruban pour la maintenir ouverte en collant l’autre extrémité du ruban à la surface au-dessus de la chatière. Assurez-vous que la trappe est bien attachée et qu’elle ne tombera pas accidentellement. Laissez votre animal se familiariser avec la chatière en entrant et en sortant librement.
Encouragez votre animal à utiliser la chatière ; pour les chats, la nourriture constitue une bonne motivation. Commencez par donner à manger au chat près de la chatière à l’intérieur de la maison, et ensuite à l’extérieur près de la chatière. Recommencez aussi souvent que nécessaire. La plupart des chats, particulièrement les chatons, ont un grand besoin de liberté, peut-être même de fortes envies de chasser. Ils sont également très sociables et apprécient la compagnie des autres chats. C’est une autre bonne raison pour eux d’aller explorer ce qui se trouve à l’extérieur de la maison.
Il est possible d’entraîner les chiens à se servir d’une chatière en quelques heures. Les chiens réagissent aux encouragements, aux répétitions et surtout au jeu, alors pourquoi ne pas utiliser la chatière dans un jeu ? Vous pouvez par exemple lancer une balle par la chatière. Caressez et félicitez le chien lorsqu’il a utilisé la chatière correctement. Recommencez plusieurs fois et félicitez le chien à chaque fois qu’il utilise la chatière.
Si votre animal utilise la chatière pour la première fois, il faudra faire preuve de patience pour lui apprendre à l’utiliser. Lorsque votre animal fait des progrès, flattez-le parce qu’il le mérite !