Cage pour furet, Conseil d'achat !
Créé le 14 janvier 2019 par Doriane, Diplômée en éthologie animale La cage furet est un choix important dans la vie de votre furet. Différents critères sont à prendre en compte pour choisir la cage de votre furet.Le furet est un mustélidé sociable et crépusculaire (activité au cours de l'aube et au crépuscule). Afin de pouvoir exprimer les comportements spécifiques, le furet nécessite de vivre en groupe de deux à trois individus.
- La cage doit être suffisamment spacieuse afin d'installer les différents espaces de vie. Pour deux furets la taille minimale conseillée est d'un mètre de longueur, un mètre de largeur et soixante-dix centièmes de hauteur.
- La cage pour furet doit comporter peu d'espace entre les barreaux (3 centimètres aux maximum) et une fermeture résistante afin d'éviter toutes potentielles évasions.
- Le matériau conseillé est le métal sous forme de barreaux. Le plexiglas et le verre sont à proscrire car ils ne confèrent pas assez de ventilation et peuvent ainsi nuire à la santé des furets.
Pour le bien-être de vos mustélidés, il est nécessaire d'effectuer une multitude d'activités journalières hors de la cage. La balade journalière (bois, champs, jardin…) des furets s'effectue toujours via une laisse et un harnais.
A) LE LIEU DE REPAS
L’aménagement d'un espace de repas se concentre sur une mangeoire afin de distribuer chaque jour de la nourriture fraîche et des granulés ainsi qu'une écuelle ou d'un distributeur automatique d'eau. Il est conseillé d'opter pour le distributeur qui assurera un accès à une eau saine sur plusieurs jours, à l'instar de l’écuelle qui nécessite de renouveler l'eau une à deux fois par jour.
Conseil : Il est recommandé d'opter pour des repas équilibrés sous forme de croquettes qui useront les dents et luterons contre l'accumulation de tartre.
- Mangeoire en inox ou en céramique (résistance et sécurité).
- Écuelle en inox et en céramique / distributeur d'eau (nécessite de la place).
B) LA ZONE DE REPOS
Le furet dort entre 10 et 15 heures par jour, alternant entre sieste et sommeil profond. Afin de ne pas perturber le cycle de sommeil du mustélidé, il est primordial de lui fournir une zone de repos confortable et adaptée.
Le furet est une sous-espèce du putois n'existant pas à l'état sauvage. Cependant, le mustélidé démontre un véritable besoin de se reposer dans un endroit confiné.
Le hamac est l'accessoire idéal pour assurer un sommeil paisible et réparateur. De plus, le hamac permet aux furets d'effectuer des interactions sociales positives.
- Hamac en nylon (résistant aux griffes et aux morsures) à suspendre via des fixations solides pour éviter toute chute. Dimension minimale (45x45).
C) L'ESPACE DE JEU
Il est indispensable de fournir des enrichissements à vos furets. Ils passeront un temps important à interagir, mais ils auront également des phases de jeu solitaire, d'exploration (nouvel objet) ou encore d'entretien (lime des dents, des griffes...).
- Les jouets de chasse type balle, plumeau : Stimule le comportement inné de prédation (le Mustelaputorius, espèce sauvage à l'origine du furet, a été domestiqué pour éradiquer les rats).
- Jouets en bois ou en paille non traité : Idéal pour la lime de la denture et des griffes.
- Distributeur ou boule à friandise : Ludique et nourrissant.
- Tunnels, escaliers, pont suspendu, filet .... : Entretient la forme physique et mentale via l'expression de comportement secondaire.
- Aire de jeu, jouets éducatifs : Stimulation mentale via l'exploration.
D) LE CÔTÉ HYGIENE
a) Entretien quotidien du furet
Le pelage : Le furet exécute seul son toilettage. Cependant, le mustélidé effectue une mue deux fois par an nécessitant un brossage minutieux des poils morts afin d’éviter l'ingestion et le vomissement.
- Brosse furminator spécial furet.
Les griffes : Les diverses activités du furet liment naturellement les griffes, si cela ne suffit pas c'est que le rythme de vie n'est pas adapté. Cependant, une maladie, un handicap ou encore la vieillesse peut nécessiter de couper les griffes via un coupe griffe spécial furet (conçu pour ne pas blesser l'animal).
- Coupe ongle en ciseaux.
Les oreilles : Vérifier régulièrement l'état général des oreilles de vos furets afin de s'assurer que le cérumen brunâtre ne s'y accumule pas, et inspecter la présence d'anomalie telle que des rougeurs ou la gale d'oreille.
- Produit spécifique et inoffensif.
La dentition : Afin de contrer l'accumulation de tartre, veiller à fournir une nourriture sous forme de croquettes. Si vous remarquez un dépôt de tartre anormal, vous pouvez retirer le surplus via un dentifrice spécial.
- Brosse à dent et dentifrice spécial furet.
b) La litière
Il est fortement recommandé d'utiliser les matières végétales comme litière, notamment le chanvre (grande absorption, pas de poussières, idéal contre les allergies) à placer dans un bac à litière ou directement sur le sol de la cage.
- Litière de chanvre 100 % biodégradable.
L'endroit de la cage doit convenir parfaitement aux critères de vie de vos furets. Malgré un aménagement parfait, si vous ne respectez pas les exigences de l’espèce, vous pourrez observer différents troubles du comportement à court, moyen et long terme.
- Idéalement, la température de la pièce doit être comprise entre 15 et 24 degrés Celsius. Les furets ont de grandes difficultés à supporter les atmosphères très chaudes (risques de déshydratation et d'hyperthermie) ainsi que l'humidité.
- La cage doit être protégée des courants d'air ainsi que de la forte luminosité (devant une fenêtre, à côté d'une lampe...). Respecter au maximum le rythme naturel du soleil, c'est à dire ne pas fermer les volets la journée et ne pas allumer la lumière lorsque la nuit tombe.
La cage des furets doit être nettoyé tous les jours. Il faut renouveler la litière et l'eau jusqu'à 2 fois par jour.
Veillez à ce que les
accessoires soient toujours propres (dépoussiérer si besoin et laver à
l'eau chaude), vous pouvez passer les éléments en tissus comme les hamacs
à la machine (sans lessive ou avec de la lessive hypoallergénique).