Canicross, courir avec son chien

Créé le 25 janvier 2017 par Océane, Spécialiste canicross & caniVTT Que vous ayez l'habitude de courir avec votre chien, le canicross est une discipline ouverte à ceux qui souhaitent partager un effort commun avec leur chien.

Vous ayez l'habitude de courir avec votre chien ? Peu importe votre âge, le canicross est une discipline ouverte à toutes celles et ceux qui souhaitent partager un effort commun avec leur chien (voir Canicross : matériel, équipement, kit).


Pour bien débuter le canicross, on peu distinguer trois catégories : le coureur, le chien, et le duo.

Le coureur

Pour débuter la course à pied, vous pouvez commencer par travailler votre endurance fondamentale (allure de course où le coureur est en totale aisance respiratoire). En courant à une très faible allure avec laquelle vous pouvez admirer le paysage, ou bien même parler si vous êtes en compagnie de quelqu'un, vous allez petit à petit, et en douceur, habituer votre corps à faire fonctionner les muscles dont il a besoin pour cette pratique sportive. Avec le temps, vous pourrez augmenter progressivement la distance ou votre vitesse.


Attention, même si cela peut vous paraître facile, courir est un mécanisme qui s'apprend ! Si cela n'est pas fait correctement, des problèmes peuvent survenir. Restez donc très progressif dans votre effort, échauffez vous avant, hydratez vous, et n'oubliez pas de vous étirer après pour faire baisser votre acide lactique et ainsi éviter les courbatures ! 

N'oubliez pas votre tenue de running et vos chaussures de trail.

Le chien

Mêmes si certaines races sont plus adaptées pour cette discipline, tous les chiens peuvent faire du canicross, à partir du moment où ils se sentent bien dans leurs pattes ! Attention cependant aux brachycéphales, les chiens au nez court qui peuvent avoir des problèmes respiratoires (Bouledogue, Carlin…). Votre boule de poils doit attendre la fin de sa croissance avant de pouvoir tracter (minimum 12 mois).


Apprenez-lui à se soulager avant l’effort : félicitez-le !


Commencez par l'habituer à vos sorties running (ou VTT) en libre. Votre toutou vous suivra à son propre rythme et verra que cette sortie est avant-tout un plaisir ! Lorsque vous décidez de débuter la traction avec votre chien, tout comme pour vous, allez-y progressivement ; il ne faudrait pas le dégoûter ! Votre chien aussi à le droit à son échauffement : une marche en laisse ou un petit trotting en libre.

En traction, effectuez au début des courtes distances, en étant toujours ultra joyeux et ultra motivé. Des petites sorties que vous pouvez renouveler dans la semaine, avant de travailler vos objectifs : allonger la distance et/ou la vitesse. (A savoir qu'en compétition, les distances varient entre 5 et 9 km en moyenne).


N'hésitez pas à étirer ses membres à la fin, pour lui éviter à lui aussi d'avoir des courbatures. 

Le duo

Parce que le canicross est avant tout un sport de complicité et de communion, il est souhaitable d'avoir un lien vraiment très fort avec votre compagnon à quatre pattes. Tout fonctionne par le respect. S'il fait chaud, n'hésitez pas à humidifier votre chien. Idéalement, les sorties doivent se faire en dessous de 15°C (au delà, votre chien à plus de mal à se réguler).
Si, lors d'un entraînement, pour X ou Y raison, votre chien ne montre aucune motivation, ne vous énervez pas, ne le punissez pas, prenez sur vous et écourtez/arrêtez votre entraînement.
Qui n'a jamais eu un petit coup de mou ? Souvenez-vous de ce moment de digestion après une bonne raclette où vous vous affalez sur votre canapé les pieds en éventail devant votre série préférée !
Chacun possède un rythme qui lui est propre. Votre chien vous en remerciera davantage la fois d'après.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez apprendre à votre chien les ordres de base, comme sa gauche, sa droite, aller doucement, accélérer...

Snoopy et Océane en plein échauffement

ATTENTION aux erreurs de débutants ! 

  • Ne faites pas courir un chien qui vient de manger, afin d'éviter la torsion d'estomac.
  • Oubliez le bitume, irritant les coussinets. Privilégiez les sols plus meubles (forêt, plage, plaine...).
  • Ne demandez jamais de traction à un chien auquel vous attachez la laisse directement au collier.
  • Utilisez toujours un matériel adapté, même lorsque vous êtes débutant. 

Un bon matériel est constitué :

- d'un harnais adapté morphologiquement à votre chien (les Julius K9 sont à éviter, ils sont confortables pour la balade, non pour la traction)
- une ligne de trait avec amortisseur élastique : laisse amortie canicross
- un baudrier pour vous, ou une ceinture speed cross