Comment nettoyer les oreilles d’un chien ? Avec quel Produit ?
Créé le 28 juin 2017 par Isabelle, Assistante vétérinaire et Formatrice Nettoyer les oreilles d’un chien : Comment faire ! peut on utiliser du Serum physiologique ? Quel est le meilleur produit ?Nettoyer les oreilles d’un chien ? Avec quel Produit ?
Le conduit auditif du chien sécrète du cérumen de couleur brunâtre pour protéger des agents extérieurs (poussière, saletés, irritations…). Bien que nécessaire, le cérumen accumulé en grande quantité devient gênant voire douloureux pour le chien (démangeaisons, perte de l'audition). De plus, il est un nid à bactéries pour les maladies et les parasites de l'oreille.
Comment nettoyer l'oreille d'un chien ?
Préparez votre matériel et installez vous dans un endroit confortable et calme. En fonction du gabarit, vous pouvez laisser le chien par terre ou le placer en hauteur sur une table. Le nettoyage des oreilles peut se faire seule mais il est recommandé d'être 2 pour les chiens récalcitrants.
Pour nettoyer l’oreille du chien, il vous faudra un nettoyant auriculaire et des compresses pour essuyer l’excédent de produit et récupérer le cérumen dissout sortant du conduit.
Nettoyer l'oreille d'un chien |
---|
Maintenez le pavillon de l’oreille d’une main en l’étirant légèrement vers le haut pour permettre au produit de couler le plus loin possible. |
De l’autre main, mettre l'embout du nettoyant dans le conduit auditif. |
Mettre généreusement du produit. |
Massez la base de l’oreille pour que le produit pénètre en profondeur et qu’il dissolve le cérumen. |
Prenez un coton ou une compresse. |
Essuyez le surplus de produit sortant de l’oreille. |
Laissez le chien se secouer la tête. |
Essuyez les impuretés remontant à l’entrée du conduit. |
Effectuer le même procédé pour l'autre oreille. |
La fréquence pour nettoyer les oreilles d'un chien
La fréquence est à adapter en fonction de chaque animal. Une moyenne de 1 fois tous les 15 jours est généralement proposée pour les chiens n’ayant pas de problèmes auriculaires.
Si les oreilles produisent beaucoup de cérumen (entrée du conduit auditif semble gras) ou que le chien présente des pathologies de l’oreille (otite parasitaire, fongique…), un nettoyage plus fréquent d'1 fois par semaine sera nécessaire.
Les chiens aux oreilles tombantes ont besoin d’un nettoyage plus fréquent des oreilles. Le conduit étant « fermé » par le pavillon de l’oreille qui retombe, il ne s’aère pas bien et l’oreille peut avoir tendance à macérer. Une coupe régulière des poils à l'entrée du pavillon est nécessaire pour certaines races comme le Bichon, le Caniche ou encore le Lhassa Apso.
|
Avec quoi nettoyer les oreille d’un chien ? Le meilleur produit !
A base d'huile de caméline, le nettoyant nettoie et protège le conduit auditif en réduisant les irritations et en hydrante l'épiderme. Naturel, fabriqué en France, écocertifié.
Développé par les vétérinaires !
Peut-on utiliser du sérum physiologique ?
Le sérum physiologique est recommandé pour le soin des yeux et non des oreilles. Inefficace, le sérum physiologique provoque des problèmes auriculaires comme les otites car il n'est pas adapté à l'épiderme du pavillon et risque d'y stagner. De plus, le sérum engendre des irritations de l'épiderme au sein du conduit qui déménageront le chien.
Oreille qui sent ! Mon chien se gratte les oreilles ! Consulter un vétérinaire
Gale auriculaire (parasite creusant des galeries à l'intérieur de l'oreille externe), otite pouvant engendrer hématome auriculaire ou encore le tympan perforé, de nombreuses affections des oreilles peuvent être dangereuses pour le chien. Lorsque quelque chose vous semble anormal au niveau des oreilles de votre animal, vous devez consulter votre vétérinaire. Ne nettoyez pas son/ses oreille(s), il faut que le vétérinaire puisse se rendre compte de tous les symptômes.
Les signes inquiétants
- Cérumen jaunâtre ou noir.
- Sécrétion liquide qui aurait tendance à couler en dehors de l’oreille.
- Odeur forte.
- Grattage de l’oreille.
Produit vétérinaires
Le mieux noté par les internautes !
Apaisant, le nettoyant assèche sans irriter le conduit auditif et protège la peau et les poils des bactéries. Désodorise les oreilles du chien et chiot.
Efficace contre les otites !
Quelques races sont particulièrement fragiles des oreilles ?
En plus du nettoyage des oreilles à l’intérieur, il est aussi important d’entretenir l’extérieur de l’oreille et le début du conduit auditif. Pour les chiens aux oreilles tombantes et dont le poil est long et dense comme les cockers, il est conseillé de tondre la face interne de l’oreille. Cette mesure permettra de limiter la pénétration de corps étrangers comme les épillets.
Chez les chiens à oreilles tombantes mais dont le poil est moins dense, c’est le cas des bichons, le conduit auditif est très fourni en poils. Il est conseillé d’en épiler l’entrée pour qu’il puisse s’aérer et respirer convenablement. Cet acte évitera aussi au cérumen de rester prisonnier des poils et permettra un nettoyage de l’oreille plus facilement.
Les races fragiles des oreilles !
|