Miaulement, chat qui miaule la nuit, tout le temps, stop !

Créé le 05 octobre 2016 par Doriane, Diplômée en éthologie animale Chat qui miaule tout le temps, miaulement chat inhabituel, chat qui miaule la nuit, fort sans raison, comportement et solution !



UN CHAT QUI MIAULE TOUT LE TEMPS, UN CHAT QUI MIAULE LA NUIT, LE MIAULEMENT !


Les chats communiquent majoritairement entre eux via les odeurs et le langage corporel. Ainsi, afin de communiquer avec l’espèce humaine, le chat utilise diverses vocalisations appelées des miaulements. Il est indispensable de définir ces multiples messages vocaux afin de comprendre les demandes de votre animal et ainsi assurer la bonne entente.


UN CHAT QUI MIAULE, EST CE NORMAL ?

Le miaulement est le principal moyen d'expression du félidé pour transmettre différents messages et émotions. Indispensable pour entretenir une bonne relation, il est tout à fait normal que votre petit compagnon émet des vocalises pour transmettre des messages sur son état physique et mental ainsi que ses besoins et ses envies. En fonction du caractère mais également de la race, votre chat sera plus ou moins bavard. Cependant, il est important de prendre en compte ces manifestions afin de répondre à la demande de votre animal et ainsi assurer son bien-être. Par conséquent, il est nécessaire de décrypter le large éventail des miaulements du chat.

Les différents miaulements du chat :

POSITIF

Message / émotion
Nature du miaulement
Posture du corps
La salutation
Court et à faible volume
Queue et oreilles droites
La demande d'attention
Aigu avec ronronnement et répétitif
Oreilles ouvertes et légèrement en avant
L'excitation
Saccadé et aigu
Claquements de dents et mouvements de balancier de la queue
L'accouplement
Son bisyllabique très fort

NEGATIF

Message / émotion
Nature du miaulement
Posture du corps
La peur
Grave et à volume fort
Pelage hérissé, queue et oreilles baissées
La colère
Grave et à volume fort, grognement et soufflements
Pelage et queue hérissés, oreilles baissées et tournées ver les côtés
Le stress / la douleur
Saccadé à volume variable
Oreilles et queue baissées
Le refus
Bas et discontinu
Oreilles et queue baissées
La demande pressante
Long miaulement intense


Information pratique :

Les siamois et les races asiatiques (tonkinois, balinais, birman, bobtail japonais, cornish rex ou korat) sont considérées comme étant les plus bavardes.

Conseils :

  • Ne jamais réprimander que ce soit verbalement ou physiquement.
  • Ne pas punir votre animal car cela ne ferait que détériorer les liens affectifs et renforcer les manifestations nocturnes.


CHAT QUI MIAULE TOUT LE TEMPS

Il est tout à fait normal que votre chat miaule pour exprimer ses besoins et ses satisfactions. Cependant, un miaulement intempestif est impérativement à prendre en compte et peut avoir différentes significations :

  • Un signe de mal être physique
  • Une manifestation de l’ennui voire d’un état dépressif
  • Un stress ou une anxiété
  • Un besoin primaire (manger, boire, urine, déféquer …)


Des solutions :

Un signe de mal-être
Consulter un vétérinaire
Une manifestation de l'ennui voire d'un état dépressif
Mettre en place des jouets et des casse-têtes
Un stress ou une anxiété
Le diffuseur de valériane ou de phéromine
Un besoin primaire
Vérifier si l'ensemble des dispositifs fonctionne

Le diffuseur de valériane

La valériane est une méthode naturelle pour lutter contre le stress, l'anxiété, les palpitations, l'insomnie et l'arythmie.

Sous forme de diffuseur, la valériane réduit considérablement l’apparition de troubles du comportement liés au stress comme le miaulement excessif. 

  • Antistress naturel 
  • Effet immédiat 
  • Entraine votre chat à jouer 
  • Idéal pour les situations pouvant générer de l’anxiété 


Le diffuseur de phéromone

Alternative efficace pour réduire un état de stress et d’anxiété, la phéromone est une substance naturelle permettant la communication au sein d'une même espèce. Utilisée pour le marquage sexuel et territorial, le phéromone transmet un message de bien-être immédiat à votre animal. 

  • Effet calmant
  • Efficace contre le marquage urinaire
  • Conseillé pour l’arrivée d’un nouveau congénère


COMPRENDRE LE MIAULEMENT DU CHAT LA NUIT

Le chat est un animal polyphasique, c’est-à-dire qu’il alterne des phases d'éveil et de sommeil tout au long des 24 heures avec des pics d'activité, au crépuscule et à l'aube. Ainsi, si votre chat s’ennuie ou désire sortir il ne sera pas étonnant qu’il exprime ses envies via des miaulements intempestifs. Afin de contrer cela, il est conseillé de mettre en place une chatière afin de permettre un accès à l’extérieur dés que votre animal le souhaitera. De plus, il est recommandé de fournir un panel d’accessoires stimulant et divertissant sous forme de casse-têtes et de jouets (préférer les jeux disposant de cataire ou de valériane, plante attractive qui incitera votre animal à utiliser les jouets).


UN CHAT QUI MIAULE LA NUIT DE FAIM

La faim est une potentielle cause pour que votre chat miaule en pleine nuit. En effet, ayant des phases de sommeil variable durant la journée et la nuit, votre chat peut avoir faim lors de son réveil et de ce fait réclamer de la nourriture.

Ainsi, il est fortement recommandé de : 

  • Nourrir votre animal avant d’aller dormir. Dans le cas d’un rationnement, il est conseillé de diviser la ration du soir en deux partie afin d’en donner une à l’heure habituelle et la deuxième avant de vous coucher. 
  • Mettre à disposition des jouets d’occupations remplis de friandises afin de permettre à votre chat de patienter jusqu’à sa ration matinale et par conséquent de satisfaire son appétit.

Dans le cadre d’un animal non rationné, il est fortement préconisé de vérifier que les gamelles de nourriture et d’eau soient pleines avant de vous coucher. Pour un confort assuré, il est conseillé de vous munir d’un distributeur automatique et d’une fontaine à eau, garant d’une alimentation saine sur une longue durée.


UN CHAT QUI MIAULE LA NUIT POUR SORTIR

A l’état naturel, le chat est un prédateur nocturne effectuant des phases de chasses majoritairement au crépuscule. Cela s’explique par l’activité des principales proies, les rongeurs, s’effectuant pendant cette période. Ainsi, certains chats calquent leur rythme de vie à celui du foyer, mais majoritairement les félidés désirent sortir à l‘extérieur à la nuit tombé afin de répondre au besoin spécifique de prédation. Afin de ne pas être dérangé par la demande de votre petit compagnon, il est conseillé d’installer une chatière afin que votre chat soit libre de ses sorties.

Dans le cadre ou l’installation de la chatière est impossible : 

  • Faire sortir votre animal avant de vous coucher. 
  • Mettre à disposition des accessoires élaborés pour stimuler l’instinct de chasse.


UN CHAT QUI MIAULE LA NUIT PARCE QU’IL VOUS RECLAME… LA SOLITUDE !

La solitude du chaton et du jeune chat

Généralement, les chatons et les jeunes chats peuvent réclamer une présence la nuit car l’animal est en phase d’adaptation à la séparation de la mère et de la fratrie. A l’état naturel, le jeune chat reste prés de sa mère jusqu’à l’âge de 5 mois. Ainsi afin de réduire le stress lié à la solitude forcée, il est conseillé de fournir un environnement adapté à votre animal via une multitude d’accessoires dont des jouets garnit de valériane ou de cataire ayant des propriétés attractives et calmantes, mais également d’une peluche pour chat et de jeux interactifs. Les miaulements du jeune chat cesseront progressivement.


La solitude du chat

Particulièrement visible chez les chats adultes d’appartement n’ayant pas d’accès à l’extérieur la nuit, la solitude et l’ennui sont des facteurs de souffrance non-négligeable pouvant entraîner des troubles comportementaux comme la dépression ou le stress chronique.

Ainsi, il est conseillé de : 

  • Prolonger les ballades de votre animal hors de l’appartement la journée tout en insistant sur la dépense physique. 
  • Installer des dispositifs divertissant et stimulant pour les phases nocturnes afin d’éviter l’ennui.
  • Mettre à disposition une peluche pour chat comprenant de l’herbe à chat Sous forme de cataire ou de valériane.