Collier de dressage
Le collier de dressage pour chien existe sous plusieurs formes. Performant et respectueux de l'animal, vous pouvez choisir entre le collier étrangleur pour chien, le collier Torquatus, le collier-laisse de dressage, le collier électrique… Le collier électrique de dressage pour chien est composé d'un boîtier fixé sur le collier du chien et d'un boitier télécommande qui transmet vos ordres à une distance de 200 à 800 m.
Chargement en cours...
Collier de dressage pour le rappel
Permet de contrôler votre chien à des distances différentes selon le modèle choisis. L'émetteur envoie un signal activant le collier récepteur qui transmet une stimulation sans danger à votre chien.
Collier de dressage pour chien qui tire
Recommandé pour les chiens qui tirent en laisse lors des ballades quotidiennes. Grâce à ce collier étrangleur, plus le chien tire, plus le collier rétrécit.
Collier Torquatus pour le dressage
Pour grand chien puissant qui tire en laisse. En acier inox, ce collier torquatus permet d'aider à l'éducation et au dressage en laisse lors des promenades habituelles.
Licol de dressage chien
Eduquer votre chien à la marche en laisse en douceur et sans douleur. C'est une excellente méthode douce recommandée par les comportementalistes.
Tous les produits - Collier de dressage
Qu'est-ce qu'on entend par dressage ?
Par définition, le dressage est une forme d'éducation ou apprentissage sous la forme punitive. Particulièrement efficace pour les chiens récalcitrants, le dressage est un recours pour les propriétaires d'animaux de compagnie très têtus ! Alors le collier électrique... Bonne idée ? Quelle efficacité ? Pour quel apprentissage ? On vous dit tout !
Pour le dressage d'un chien, faut-il faire appel à un dresseur canin !
Pour aider les maîtres au quotidien, les marques ont créé en lien avec les éducateurs canins, des dispositifs à l'efficacité professionnelle comme le collier de dressage ! Facile à utiliser, vous pourrez vous servir seul de l'accessoire avec l'aide du mode d'emploi et de nos précieux conseils.
En premier lieu, il est important de définir les règles de base d'utilisation :
- Convient au chiot de + de 8 mois (penser au cours dressage).
- N'est pas adapté à la chienne gestante et au chien malade.
- Un comportement se corrige immédiatement (pas de temps de latence).
- Installer correctement le dispositif.
- Établir un plan éducatif cohérent.
- Portez la télécommande à la ceinture ou le cou pour éviter que la télécommande se déclenche accidentellement.
- L'éducation renforce la complicité et surtout sécurise les sorties !
Comment fonctionne un collier de dressage ?
Le principe du collier de dressage : Provoquer un stimulus pour capter l'attention du chien sur l'exécution d'un ordre.
3 niveaux de dressage !
Le bip sonore est le mode le plus doux ! Véritable aide pour l'apprentissage, le bip sonore est utilisé pour souligner un comportement de la façon la plus modérée (aucune gêne juste une alerte). Utilisé généralement en complément, le bip sonore est efficace pour les chiens distraits lors des ballades ou encore pour les chiens ayant une perte légère d'ouïe.
Niveau 2 : La vibration ! Chien têtu avec alerte marquée
La vibration est le deuxième stade ! C'est à dire que si le bip sonore ne suffit pas à dissuader votre chien, il faudra passer à cette étape. La vibration ne provoque pas de douleurs mais une gêne. Pour de nombreux chiens, cette étape suffira pour renforcer le bon comportement.
Niveau 3 : Electrique ! Chien récalcitrant avec effet punitive
C'est le dernier niveau, spécial pour chiens ultra-têtus ! Diffusant une stimulation électrique, ce mode est à utiliser en dernier recours et sur une période courte. Cette technique est extrêmement persuasive et peut être évidemment combinée avec la vibration et le bip sonore.
LES INFOS INDISPENSABLES !
- La portée : Le collier de dressage dispose d'un large périmètre d'action pouvant aller jusqu'à 1200 mètres.
- La recharge : Disposant d'une batterie, la majorité des colliers sont rechargeables.
- Utilisable pour tous les gabarits : Ayant différentes puissances, le collier s'adapte à tous les gabarits avec une version lite pour les petits chiens.
- Efficacité sur tous les poils : Peu importe le type de pelage, le collier ne perd pas en efficacité si il est correctement mis en place.
Comment choisir le mode de dressage adapté a son chien ?
LE BIP SONORE
Votre chien montre quelques lacunes à vous écouter ? Vous avez opté pour le collier de dressage ? Alors, commencez par le bip ! Pour une efficacité avérée, il est recommandé d'activer le bip sonore en harmonie avec une éducation canine basique (renforcement positif). Concrètement, ça veut dire quoi ? Pour illustrer, donnons un exemple simple : votre chien a des difficultés à obéir au rappel.
Pour ce faire :
- Il vous faudra définir une distance à partir de laquelle, vous souhaitez rappeler votre chien.
- Lorsque votre chien arrive à proximité du périmètre défini, appelez-le en combinaison avec le bip sonore.
- Lorsque votre chien revient, félicitez-le (câlin ou friandise).
Indolore, le bip sonore est parfait pour corriger les lacunes chez certains chiens. Mais comment faire si le bip sonore est inefficace ? Passez au niveau 2 : la vibration.
LA VIBRATION
Vous pouvez combiner la vibration avec le bip si vous le souhaitez. Reprenons notre exemple : votre chien n'écoute pas au rappel ou pas toujours.
- Lorsque votre chien atteint la limite déterminée.
- Appeler votre animal tout en activant la vibration.
- Lorsque votre compagnon revient félicitez-le (câlin ou friandise).
La vibration ne provoque pas de douleurs, mais une légère gêne. Pour de nombreux chiens, cette étape suffira pour renforcer le bon comportement. Alors, que faire pour les chiens récalcitrants insensibles au bip et à la vibration ?! Passer à l'étape 3 : l'électrique.
LA PULSION ÉLECTRIQUE
Comme pour les 2 autres modes (bip sonore et vibration), nous reprendrons l'exemple du chien ayant des difficultés au rappel.
- Dés lors que votre chien s'approche de la limite.
- Appeler votre chien.
- Si il ne réagit pas, activez l'électrostimulation puis appeler votre chien à nouveau.
- Lorsque votre chien revient félicitez-le (câlin ou friandise).
- Si nécessaire augmenter l'intensité avec précaution.
Quelques recommandations pratiques :
Pour le dressage d'un chien de chasse
Il est conseillé de sélectionner un collier imperméable et robuste avec une portée de 600 mètres.
Pour la fugue du jardin
Une portée de 300 mètres sera suffisante pour corriger le comportement à temps.
Pour les aboiements et pour la destruction (fleurs, parterres...)
Il sera recommandé d'opter pour une portée de 100 mètres afin de corriger rapidement ce comportement.
Pour quels comportement le collier d'éducation est efficace ?
Les comportements pouvant être corrigés à l'aide du collier électrique :
- La fugue
Si votre chien a une âme d'explorateur et la tête dure, le collier de dressage peut être idéal pour le dissuader de s'éloigner que ce soit pendant les ballades ou les sorties (pique-nique, baignade...). Rien de plus pénible qu'un chien qui a tendance à divaguer et qui peut également devenir une gêne pour les autres. Le collier est efficace pour canaliser votre animal sur le périmètre à respecter. De plus, rappeler vous qu'un accident est vite arrivé, soyez vigilent !
- Le rappel,appeler aussi collier de rappel
Vous vous baladez en forêt et votre chien n'en fait qu'à sa tête ! Vous avez beau l'appeler de toutes vos forces, il part à toute vitesse et parfois pendant de longues minutes sans revenir ! Il faut savoir que le chien vit dans un monde sensoriel complètement différent du nôtre. Possédant des millions de capteurs olfactifs de plus que l'humain, emmener un chien en forêt c'est open bar pour des tas de stimulant qui réveille l'instinct de chasseur ! C'est la principale raison de la difficulté du rappel en milieu naturel.
Afin de ne pas frustrer votre compagnon à quatre pattes tout en gardant un œil sur lui, veillez à choisir une portée adaptée ! (300 à 600 mètres).
- Saut indésirable (sur les gens, sur les portes, sur les voitures ...)
Un chien qui saute sur tout ça peut vite devenir un cauchemar ! Malgré les ordres répétés, votre chien n'écoute pas ! Le collier permet d'annihiler ce comportement qui peut s'avérer dangereux surtout envers les enfants et les personnes âgées ! À corriger rapidement !
- Chien agressif
C'est indiscutablement le comportement le plus nocif et le plus difficile à gérer. Évitant toute mauvaise réaction, le collier permet un recadrage à distance qui sera salvateur et surtout immédiat. Avant toute utilisation pour agressivité, veillez à bien identifier la cause de l'agressivité pour vous assurer que le dispositif soit approprié à la situation.
- Mauvaise entente avec les autres animaux
Et oui de nombreux chiens ne supportent pas les autres animaux de la maison voire même leur congénère, et le drame peut vite arriver. Le collier est une véritable aide pour souligner à votre chien que ce comportement n'est pas toléré.
- Aboiements intempestifs
Un chien qui ne cesse de japper peut être vraiment enquiquinant et même amendé ! Alors si votre chien aboie dès que le voisin passe, qu'il entend un scooter ou encore que le facteur vient vous déposer le courrier, le collier est parfait pour faire cesser directement le comportement.
- Mon chien qui détruit tout (jardin, creuse des trous, saccager le parterre de fleurs, renverser les poubelles...).
Vous souhaitez conserver votre jardin impeccable ! Le collier de dressage est une solution ayant déjà fait ses preuves pour arrêter à long terme les comportements destructeurs.
- Collier de dressage pour chien de chasse : Sportdog meilleur collier de rappel !
Particulièrement plébiscité par le monde de la chasse, le collier de dressage est parfait pour indiquer à distance des ordres.
Quelques questions sur le collier de dressage
Quelles solutions pour le rappel ?
Vous avez tout essayé ! Rien ne fonctionne, le collier de rappel est fait pour vous ! Plusieurs méthodes existent pour apprendre le rappel à son chien comme :
- Le travail à la longe.
- Le renforcement positif.
- Le collier de rappel.
Le collier est-il dangereux pour le chien ?
Non ! Le collier est soumis à un contrôle réglementé par une association pour le bien-être animale afin de s'assurer que l'accessoire n'est absolument pas dangereux.
Le collier est il efficace contre les aboiements ?
OUI ! Le collier est efficace pour corriger les aboiements de votre chien si c'est en réponse à des stimuli précis comme l'arrivée d'invités. Il sera néanmoins conseillé d'opter pour un collier anti-aboiement afin de corriger le comportement pendant vos absences !
Le collier de dressage est-il efficace contre les fugues ?
OUI ! Le collier de dressage permet d'éviter à votre chien de s'éloigner de la maison. Si votre chien a tendance à vagabonder, nous vous recommandons d'installer une clôture anti-fugue.
Avis sur le collier de dressage !
Le meilleur collier de dressage est la marque Pestafe !
Comprenant un système de détection de pointe ainsi qu'un réglage unique en 15 niveaux de stimulation, le collier de Petsafe convient à tous les chiens. De plus, la technologie dite "intelligente" du collier permet une adaptation personnalisée à la sensibilité de l'animal afin d'accroître la performance. Soyez soulagé, votre chien ne risque aucune blessure avec un dispositif aussi fiable tout en assurant une parfaite sécurité ! Pas de doutes que le collier vous fasse faux bond !
Ayant une portée de près de 900 mètres, le dispositif est entièrement étanche ce qui permet son utilisation de tout temps et pour le sport !