Clicker
Le clicker ou plus précisément le clicker training est une méthode d’éducation canine aujourd’hui très répandue. Le clicker training se pratique avec un petit accessoire (le clicker). Une méthode douce qui permet d’établir la communication entre le chien et son maître. Le clicker training fait de plus en plus d’adeptes chez les éducateurs canins, les professionnels et les propriétaires de chiens.
Chargement en cours...
Tous les produits - Clicker
Le clicker, un petit objet malin pour le dressage du chien
Il n'est pas nécessaire de crier et de tirer sur la laisse du chien pour se faire obéir. Le StarMark Clicker de la marque Difac est utilisé en Clicker training en usage aux USA depuis de très nombreuses années.
En quoi consiste le clicker training ?
Le clicker training est une méthode de dressage douce, agréable pour votre chien et pour vous. Le cliker se présente sous la forme d'un petit boîtier pourvu d'un bouton pressoir que l'on actionne généralement avec le pouce. Sa conception ergonomique le rend facile d'usage.
Le clicker émet un son bref et métallique caractéristique. Ce son émis ne ressemble à aucun autre son, c'est pourquoi il est clairement entendu par le chien, il est facile à distinguer quel que soit l'environnement où se déroule l'entraînement.
Comment doit-on procéder ?
La méthode du clicker training est centrée autour de la récompense. Une récompense qui se transmet au chien soit par la voix, par la caresse ou par une friandise... Le clicker permet d'accélérer l'apprentissage, de changer les comportements ou d'en enseigner de nouveaux.
Le maître doit activer le clicker immédiatement à la suite d'une bonne action. Lorsque l'on formule un ordre, un commandement, si le chien obéit et répond à ce que le maître attend exactement de lui, on active le clicker. Immédiatement la récompense doit suivre. Idéalement pour ne pas brouiller le signal mieux vaut ne pas parler. C'est la meilleure façon de procéder.
Contrairement aux méthodes classiques de dressage le chien associe le "clic" avec réussite, un renforcement positif tout en douceur. Le chien ne se fait jamais punir, ni gronder.
Une fois que le chien a compris le principe, le dressage peut s'élargir avec d'autres demandes. Le chien sait désormais ce que son maître attend de lui. Le clicker training à fait on œuvre, le chien a compris. Il n'est plus nécessaire de donner une friandise systématiquement à chaque fois.