Litière, bac, maison de toilette
Hors passage, dans un coin retiré votre chat fait ses besoins dans son bac à litière. Ultra-absorbante, agglomérante, antistatique, sans odeur, fine, végétale, litière pour chat pas cher… le choix est large. Pour aménager un espace tranquille et à l'abri des regards placez une maison de toilette, c'est idéal pour l'éducation à la propreté de votre chaton.
Chargement en cours...
Tous les produits - Litière, bac, maison de toilette
BAC A LITIERE OU MAISON DE TOILETTE ?
Le bac à litière est le premier accessoire qu’il faut se procurer lorsqu’on accueille un chat chez soi, surtout si on habite en appartement.
Comment faire le bon choix ? Pour le bien-être du chat il faut organiser son territoire, aire de jeux, repos, repas et coin toilette. Chaque foyer choisi le bon endroit, un coin toilette pour le chat de préférence calme, de façon à garder les lieux propres, hygiéniques et si possible sans odeur. Le chat doit pouvoir faire ses besoins en toute facilité, avec aisance, confort, dans un espace retiré et discret.
Bac à litière ou maison de toilette ? ce qui les distingue c'est que l'un est ouvert, à l'air libre et l'autre présente un espace fermé. Les déjections, et particulièrement l’urine du chat, dégage une odeur puissante insupportable. L'aspect visuel des déjections n'est pas très agréable à voir. Si la caisse du chat n'est pas dans un pièce à vivre, c'est acceptable, mais parfois en appartement il existe peu d'endroit pour la mettre. Au moins avec la maison de toilette rien n'est apparent.
AVANTAGES ET INCONVENIENTS
Le choix ne doit pas se faire à la légère. Nous allons voir les critères à prendre en compte pour orienter son choix. Regardons les caractéristiques et les particularités de chaque toilette pour se faire une meilleure idée. Chaque article a ses spécificités, ses avantages, ses inconvénients. Dans tous les cas chacun pourra faire une sélection selon ses propres considérations : dimensions, forme, couleur, aspect design, etc. N'oublions pas que le chat est le premier concerné, nous avons l’obligation de le satisfaire si nous ne voulons pas avoir de soucis de propreté et d’hygiène.
Les bonnes infos pour choisir un bac ou une maison de toilette chat :
- Choisir un modèle suffisamment spacieux pour que le chat puisse se tourner et gratter. Certains chats urinent parfois en se relevant. le bac doit être assez haut pour parer aux jets d’urines aérien.
- Il faut autant de bacs que de chats. Le chat ne parage pas ses toilettes avec un congénère ou un tout autre animal de compagnie.
- La maison de toilette ne convient pas pour un chaton.
- Prévoir un sac à litière qui s'adapte pour se débarrasser de la litière sale sans se salir les mains.
- Si le bac est trop profond il ne conviendra pas à un vieux chat qui a de l’arthrose.
OU LES PLACER ?
Pouvons-nous dire que l’emplacement est stratégique ? Oui, c’est en tout cas important si vous ne voulez pas que votre chat boude sa litière et choisisse de faire ses besoins n'importe où.Il faut placer la caisse du chat impérativement dans une zone calme, un endroit où il se sent en sécurité, un emplacement sans passage, peu bruyant, à l’abri des courants d’air. Important, le chat n’utilisera sans doute jamais une litière si elle est placée à proximité de sa gamelle. On le comprend, les odeurs de la caisse sont incommodantes pour notre élégant félin délicat.