Gamelle anti-glouton pour chat

La gamelle anti-glouton pour chat est un accessoire inévitable pour assurer au chat dit « glouton » un équilibre alimentaire. Salutaire, la gamelle est également une stimulation bénéfique pour votre animal.

Chargement en cours...

Quoi de mieux que d'associer le jeux ludique avec de la nourriture, permet a tout les chats glouton une absorption de croquettes lente.

Tous les produits - Gamelle anti-glouton pour chat

- 24
%
Balle Snack Trixie
- 24
%
Jouet Snack Balle Trixie
- 18
%
- 35
%
coloris selon arrivage
- 27
%
- 30
%
Catégories associées

Conseil en nutrition : La Gamelle anti-glouton pour chat


Comment un chat devient glouton ? 

La première chose à savoir, c'est que la gloutonnerie est un phénomène exclusivement lié à la domestication. Et oui, à l'état sauvage, le chat s’auto-régule naturellement car il doit sans cesse rechercher de la nourriture et surtout arriver à la chasser ! La vie domestique c'est indéniablement confortable pour nos chats de  compagnie mais c'est aussi une source d'ennui. Ayant accès à la nourriture sans le moindre effort, un chat de compagnie n'a plus la nécessité de chasser et il a donc un grand manque d'activité (la dépense physique principale étant la chasse). Résultat ? Nos chats s'ennuient, l'ennui induit le stress, le stress entraine à se goinfrer… Et c'est le début de l'engrenage. 

Alors que faire pour contrer ce cercle vicieux ? 

Un mot : enrichissement ! Il faut enrichir le lieu de vie de votre animal et occuper ses journées de multiples activités pour éviter la gloutonnerie et autres troubles comportementaux ! Jouets, casse-tête, temps d'accès dehors... Les solutions sont nombreuses mais il faut avoir conscience qu'un chat glouton ne va pas s'arrêter du jour au lendemain. Cette mauvaise habitude alimentaire va mettre du temps à disparaître ! Alors, comment aider vote chat à lutter contre la gloutonnerie ? Il faut corriger la base, éviter l'ennui et retrouver un rythme alimentaire normal, la solution ? La gamelle anti-glouton et on vous explique pourquoi cet accessoire fait des miracles ! 


Comment savoir si mon chat est glouton ou juste gourmand ? Quels sont les risques pour la santé de mon chat ?  Toutes les réponses ici ! 


Qu’est-ce qu’un chat glouton ?

On a tous observé nos petites boules de poil miauler et accourir à toute vitesse dès qu'ils entendent le bruit des croquettes versées dans la gamelle, est-ce que ça en fait un chat glouton ou juste gourmand ? Pour bien faire la différence entre un chat gourmand et un chat glouton, c'est la vitesse à laquelle il va ingurgiter sa gamelle ! Si vous remarquez que votre animal mâche très peu les aliments au point de parfois devoir recracher, il n'y a pas de doute, il gloutonne ! 

De plus, le deuxième élément qui devra vous mettre la puce à l'oreille, c'est son insatiabilité. Oui, votre adorable matou ne sera jamais satisfait de la quantité de nourriture et ne s'arrêtera pas de manger jusqu'à parfois en vomir ! Sachez qu'un chat gourmand aura une tendance à manger une grande portion mais pas jusqu'à se rendre malade. 

Ainsi, vous pourrez également constater que votre chat miaulera de manière intempestive dès qu'il apercevra sa gamelle vide même s'il vient d'engloutir un volume important de nourriture. 

Le dernier signe, c'est la prise de poids inévitable à long terme. Attention au surpoids voire à l'obésité qui pointera très vite le bout de son nez. 

Alors les risques pour votre chat sont-ils réels ? Que ce soit d'un point de vue mental comme physique la gloutonnerie n'est pas à prendre à la légère ! On vous explique en détail tous les effets de ce trouble alimentaire sur la santé de nos chats de compagnie et vous allez être surpris quand aux nombreuses conséquences ! 


Quels sont les risques pour le chat d’être glouton ?

Un organisme en danger ! 

  • Étouffement.
  • Surpoids, obésité.
  • Augmentation de la fatigue.
  • Troubles digestifs (ballonnements, flatulences, irritation de l'estomac…). 
  • Mauvaise qualité de sommeil.
  • Risque de diabète.
  • Altération des articulations.
  • Baisse de l'activité. 
  • Difficulté respiratoire.
  • Risque élevée de calculs urinaires. 
  • Favorise le syndrome de torsion-dilatation de l'estomac. 


Un mal-être profond chez le chat 

La gloutonnerie, c'est une alerte quand au mal-être de votre animal. En effet, un chat glouton c'est un chat qui s'ennui, un chat qui n'est pas assez heureux et épanoui, un chat stressé ! L'exposition à un stress peut entraîner une multitude de comportements destructeurs psychologiquement et dans le pire des cas de la dépression, de la mutilation (arrachage de poil) ou de l'agressivité chronique. A long terme, les conséquences peuvent être dramatiques. Le bien-être n'est donc pas facultatif et observer son chat gloutonner est un drapeau rouge pour prendre les choses en mains ! 

Vous prenez un coup au moral car vous essayez pourtant de faire de votre mieux pour votre boule de poil ? Ne vous tracassez pas, les professionnels de la santé animale sont là pour vous aider ! Et oui, la gamelle anti-glouton c'est une aide pour corriger la gloutonnerie, mais c'est également une manière pour votre chat de s'alimenter en s'amusant, et ça c'est bon pour le moral ! 

Allons voir de plus près en quoi consiste cette fabuleuse gamelle et comment choisir celle qui sera parfaite pour votre chat ! 


Qu'est-ce qu'une gamelle anti-glouton pour chat ?

Tout d'abord, sachez que la gamelle anti-glouton pour chat a été créé par des spécialistes de l’alimentation et du comportement félin tels que des vétérinaires et des comportementalistes. Votre chat est loin d'être le seul concerné par la gloutonnerie ! C'est un phénomène qui a pris une grande ampleur dans le monde de nos petits compagnons poilus.

La gamelle anti-glouton arrive donc comme la solution parfaite pour aider nos chats à retrouver un rythme alimentaire normal. Comment ? L'accessoire repose sur le fait de nourrir l'animal en rendant la prise de nourriture lente et ludique. C'est là que les ingénieurs sont arrivés avec de nombreuses idées plus astucieuses les unes que les autres en proposant des labyrinthes sous toutes leurs formes ou encore des gamelles avec des motifs en relief rendant l'accès plus ou moins difficile à la nourriture. Ainsi, votre chat devra œuvrer d'ingéniosité et de patience pour atteindre ses croquettes, plus de possibilité d'engloutir la gamelle en quelques secondes. 

In fine, le temps de repas s'allonge et dans ce même temps cela occupe votre chat tout en stimulant son cerveau ! De plus, votre chat aura une grande satisfaction lorsqu'il arrivera à atteindre sa nourriture (production d'endorphines), et ça c'est parfait pour sa santé mentale.  

Prouvée scientifiquement, la gamelle anti-glouton est la solution idéale pour permettre à votre boule de poil de rééquilibrer son rythme alimentaire en s'amusant tout en faisant fonctionner ses méninges. 


Concrètement, comment ça marche ?

Remplissez la gamelle anti-glouton pour chat de la nourriture habituelle de votre matou (croquettes/pâtée) qui s'éparpillera dans les différents interstices (colonnes, lignes, ronds (différents selon les modèles)). Et le tour est joué ! Par la suite, votre chat devra utiliser ses pattes, sa souplesse et son intelligence pour atteindre les recoins de l'accessoire et ainsi récupérer son repas.

Le but, c'est que votre chat ralentisse sa prise d'aliments sans qu'il ne ressente de stress. Avec la gamelle anti-glouton le défi est relevé. Ainsi, on soigne le fond (l'ennui, manque de stimulation mental, etc) et la forme (impossibilité physique de boulotter). Ingénieux n'est-ce pas ! 


Vous l'avez compris, adopter la gamelle anti-glouton n'est plus une option, mais comment choisir ? Tous nos conseils juste en dessous ! 


Avant l’achat d’une gamelle anti-glouton pour votre chat, quelques précisions !


POUR LES CHATONS 

Votre chaton boulotte ? Il en vomit ? La mise en place d'une gamelle anti-glouton est parfaite mais veillez à sélectionner un labyrinthe simple ! Il ne serait pas judicieux de décourager votre jeune animal avec un accessoire trop difficile. Sachant que pour rappel, votre chaton doit avoir accès à al nourriture de manière constante tout le long de sa croissance. Protéger de la gloutonnerie c'est ok, mais attention à sélectionner le bon dispositif. 


POUR LES CHATS SANS EMBONPOINTS

Votre chat se goinfre mais heureusement il n'a pas encore pris de poids ! C'est bon signe, vous réagissez tôt ! Premièrement, vérifier que la dose de croquettes soit adaptée à son activité journalière (les doses sur le sachet sont à titre indicatif, réajuster les portions si nécessaire). C'est rare que cela arrive mais il faut quand même rappeler que si votre chat n'a pas une dose suffisante à ses besoins physiologiques ce pas étonnant qu'il boulotte ! Deuxièmement, soyez attentif au niveau de stress de votre boule de poil. Ainsi, en complément d'une gamelle anti-glouton à la difficulté moyenne, nous vous conseillons la mise en place d'accessoires relaxants (jeux anti-stress, couchage, etc). 


POUR LES CHATS AVEC EMBONPOINTS 

Si votre chat souffre de gloutonnerie depuis un moment, il est fort possible qu'il est atteint un surpoids important. Il est donc grand temps d'agir drastiquement ! Ainsi, il sera conseillé d'opter pour une gamelle anti-glouton de difficulté moyenne à forte. De plus, l'obésité est un facteur pouvant être mortel ! Réagissez rapidement en adoptant des croquettes de régime (perfect wight) qui aide la perte de poids sans rationnement (sans apporter de stress supplémentaire).  

Enfin, il est vital d'augmenter progressivement l'activité de votre boule de poil avec des jeux interactifs comme le jouet laser, la souris électrique ou encore la canne à pêche qui va soutenir la perte de graisses et développer la masse musculaire. 


Comment choisir une gamelle anti-glouton pour chat ?

Des gamelles anti-glouton y en a de toutes les formes que ce soit en labyrinthe, en nid d'abeille, en format poisson, en céramique avec des motifs en relief Alors comment choisir parmi tous ces modèles ?

Sachez que les différentes structures correspondent à plusieurs niveaux de difficulté ! Ainsi, plus le labyrinthe sera complexe plus il donnera du fil à retordre à votre chat. Par exemple, une gamelle anti-glouton en serpentin sera nettement plus simple que celle en nid d'abeille. 

  • Pour les débutants et chatons, nous recommandons des labyrinthes plutôt simples en serpentin ou avec des reliefs en fond de gamelle. 
  • Pour les chats aguerris, les gamelles anti-glouton avec des labyrinthes plus complexes à 2 sortes d'obstacles.  
  • Pour les chats experts ou obèse, n'hésitez pas et sélectionner les gamelles les plus compliquées avec différents obstacles. 

N'oubliez pas que la gamelle anti-glouton doit toujours donner du fil à retordre à votre matou ! Si le niveau de difficulté n'est pas adapté, l'efficacité du dispositif ne sera pas optimal. 


Et les jeux pour chat anti-glouton sont-ils une bonne solution ?

En complément avec la gamelle anti-glouton, les jeux anti-glouton comme la balle avec friandise, le Pipolino et autres jouets d’occupation sont fortement recommandés. L'objectif ne le perdez pas de vue c'est d'augmenter le bien-être au quotidien de votre chat en évitant l'ennui ! Distraction efficace pendant des heures pour votre matou, les jouets anti-glouton sont un excellent moyen pour se nourrir tout en s'amusant. 


FAQ


Pourquoi mon chat est devenu glouton ?

Les causes de la gloutonnerie chez le chat sont multiples : 

  • Ennui.
  • Stress.
  • Changement d'alimentation.
  • Manque d'exercice. 
  • Rationnement inadapté. 


Faut-il changer d’alimentation pour des croquettes moins appètentes ?

Il n'est pas utile de modifier la nourriture de votre chat si il a tendance à la goinfrerie ! La mise en place d'une gamelle anti-glouton et l'augmentation de l'activité physique seront suffisantes à l'arrêt de la goinfrerie et la perte de poids. 

En cas de surpoids important, il est recommandé de mettre en place une nourriture de régime (perfect wight) qui encouragera une perte de poids. 


Mon chat a toujours faim, miaule, vole, comment faire ?

Occupez-le !  L'une des activités principales du chat est la chasse, il est donc nécessaire de compenser ce manque d'exercice via des jeux interactifs et d'occupation. Un chat qui s'ennui et un chat qui aura tendance à chercher l'attention et à se suralimenter. 


La gamelle anti-glouton pour chat est-elle la même que celle du chien ?

Oui ! Le principe est le même ! 


Quelle est la différence avec un tapis de léchage anti -glouton ?

La différence entre la gamelle et le tapis de léchage anti-glouton est la forme. En effet, comme son nom l'indique le tapis aura une forme plate et étendue mais comportera comme la gamelle différentes interstices pour ralentir la prise alimentaire.


Comment rassasier mon chat glouton ? 

  • Ajouter des dès de courgettes cuites (qui augmenteront la satiété).
  • Augmenter l'activité physique. 
  • Accroitre la sensation de bien-être, anti-stress (déclencheur de comportement boulimique).


Mon chat ne veut pas utiliser la gamelle anti-glouton, comment faire ? 

Si votre chat a tendance à bouder la gamelle, il peut être conseillé de mélanger sa ration de croquettes avec une pâtée appétente. 


Faut-il changer de gamelle anti-glouton au bout d'un moment ? 

Avec le temps votre chat prendra de l'assurance et de l'habitude et ainsi l'accès à la nourriture sera de plus en plus facile. Ainsi, il sera conseillé d'augmenter la difficulté si nécessaire avec une gamelle anti-glouton plus perfectionnée ou juste de changer la forme du labyrinthe. 


Rationner un chat glouton est-ce que ça fonctionne ? 

Non absolument pas, c'est même le pire choix que vous pourriez prendre ! Le rationnement induit un grand stress chez le chat et un chat glouton est un chat stressé. le rationnement n'aura absolument aucun impact positif sur la gloutonnerie.