Que mange un perroquet ? alimentation perroquet, nourriture
Créé le 04 mai 2019 par Doriane, Diplômée en éthologie animale Savez vous ce que mange un perroquet ? Quelle alimentation et nourriture donner à un perroquet ! conseils pour une bonne alimentation de votre perroquetQUE MANGE UN PERROQUET ? ALIMENTATION ET NOURRITURE DU PERROQUET !
La carence nutritionnelle est l'une des plus grandes causes de mortalité chez le perroquet en captivité. En effet,une malnutrition entraîne à moyen et long terme le picage chronique (mutilation du plumage), des infections persistantes du système respiratoire ainsi qu'un dysfonctionnement des défenses immunitaires. De plus, le déséquilibre alimentaire sera également visible au niveau de la couleur des plumes, de la vitalité de votre animal (apathie) et du caractère (agressivité, replis, hyper-vocalisation…).
LE PERROQUET
Le Perroquet (Psittacus) appartient à la famille des Grimpeurs formant l'ordre des Psittaciformes. Curieux et joueur, le volatile de grande taille au plumage vivace vit entre quarante et soixante-dix ans selon les espèces.
Quel que soit son pays d'origine, le régime alimentaire de ce grand oiseau comporte des diètes variées et fluctuantes selon les saisons.
QUE MANGE UN PERROQUET ?
La nourriture journalière que mange un perroquet comporte une combinaison d’éléments indissociables :
- Des extrudés ou granulés (apport nutritionnel équilibré).
- De mélange de graines (vitamines, minéraux et oligo-éléments).
- De graines germées (protéines, vitamines, minéraux, enzyme, chlorophylle et oligo-éléments).
- De fruits et de légumes (provitamine A ou bêtacarotène).
- De plantes et de graminées (vitamine A).
- De bloc minéral ou d'os de seiche (calcium et iode).
Vous pouvez également fournir de maniéré occasionnelle des céréales complètes et cuites type blé, riz, épeautre, orge, avoine, alpiste, quinoa, millet, maïs, seigle et sarrasin.
ALIMENTATION DU PERROQUET
Les nombreuses recherches en nutrition aviaire ont garanti le développement d'une alimentation équilibrée et adaptée pour votre volatile. Ayant des besoins différents de ceux des perroquets habitant dans leur milieu naturel, il est important d'ajuster une nutrition adéquate aux besoins énergétiques propres de votre oiseau dit de compagnie. En effet, ayant une grande dépense énergétique dans la recherche alimentaire, le perroquet sauvage sélectionne préférentiellement les graines riches en gras qui de surcroît ne sont disponibles qu'à certains moments de l'année. Cette pratique alimentaire est également exercée par le perroquet de compagnie et peut entraîner un risque d’obésité ainsi que de déclencher des maladies hépatiques et cardiovasculaires.
Afin d'assurer une alimentation adaptée et ainsi qu'une bonne santé à votre oiseau, la solution idéale est de fournir des extrudés.La nourriture en extrudés est disponible sous forme de granulés contenants un apport parfait des besoins nutritionnels des oiseaux en captivité évitant ainsi tout risque de carence (pas de triage possible).
ALIMENTATION DU PERROQUET, UNE NOURRITURE ÉQUILIBRÉE
L'alimentation que mange un perroquet doit comporter des apports équilibrés en protéines, en acides aminés, en minéraux et en vitamines. De plus, il est important de diversifier les sources nutritionnelles afin de stimuler votre grand volatile et ainsi éviter les troubles alimentaires comme l'anorexie. Ainsi, il est conseillé de sectionner de petites quantités de différents types d'aliments (granulés, graines, fruits séchés et frais…). Assurément, dans son milieu naturel, le perroquet parcourt de vastes espaces lui permettant d’accéder à une alimentation d'une grande diversité. Ainsi, une alimentation complète et enrichissante est indispensable au bien-être physique et psychologique de votre oiseau. De plus, la nutrition équilibrée est adaptée à chaque espèce et répond aux besoins de l'organisme des individus à tout les stades de la vie (en pleine croissance, adulte et en période de reproduction).
Précautions ! Le système digestif du Psitaccus est différent de celui de l'homme, ainsi certains aliments lui sont interdits au risque de provoquer des troubles digestifs graves, voire mortels.
NOURRITURE CONSEILLÉE : QUE MANGE UN PERROQUET ?
Comment choisir la nourriture de mon perroquet ? La qualité évidement ! Il est impératif de sélectionner une alimentation pour oiseau à la grande valeur nutritionnelle de qualité dite premium. Pour ce faire, il est conseillé de se référencer à des marques de confiance en fonction de la taille de votre volatile ainsi que de la famille à laquelle il appartient.
Les variétés de nourriture les plus populaires pour nourrir de manière correcte le perroquet sont disponibles :
Sous forme de granulés : Les extrudés sont généralement élaborés à base de graines broyées cuites à haute température. Les granulés représentent un complément indispensable à l'alimentation de votre volatile. Il est recommandé que les granulés constituent entre dix à trente pourcents de la nutrition journalière. Le ratio graines/extrudés conseillé est de soixante pourcents. Cependant, l'apport de cette source alimentaire doit être ajusté en fonction des besoins de votre animal et de sa santé. De plus, il est conseillé de modifier le type de granulés de manière régulière afin d'éviter la lassitude alimentaire.
Sous forme de mélanges de graines : Ordinairement, le mélange équilibré de graine est composée de millet (jaune, blanc, rouge et japonais), avoine, alpiste, tournesol, blé, lin, sésame chenevis ou encore de cardy, de tournesol, de maïs, de colza, de nigelle, de chanvre ou encore d'arachide. Cependant, veillez à être vigilant quant à la diversité et à la qualité des graines. En effet, le mélange ne doit pas être trop riche en millet et pauvre en graines dites de santé (alpiste, avoine, lin ou sésame) afin d’éviter le risque d’obésité, de foie gras et de carence. Couramment, le mélange est constitué de soixante-dix pourcents de céréales et de trente pourcents d’oléagineuses. Les graines représente entre quinze à vingt pourcents du régime alimentaire selon les espèces.
Conseils :
- Il est recommandé de proposer plusieurs sites d’approvisionnement (notamment de suspendre des fruits en hauteur) à différents moments de la journée ainsi que d'user de jouets à friandises.
- Il est conseillé de fournir des noix de palmier au Ara qui en est particulièrement friand.
- Soyez vigilant, l'amazone a tendance à l'embonpoint.
EN RÉSUMÉ ...
Une nourriture équilibrée est indispensable pour garantir une bonne qualité de vie à votre grand volatile. Il est conseillé d'effectuer un apport journalier de nourriture fraîche complété par un mélange de graines et de granulés (afin d’éviter le comportement alimentaire de tri souvent responsable de carence). Une nourriture de grande qualité préserva votre oiseau de nombreuses maladies et de troubles du comportement. De plus, la durée de vie de votre animal sera considérablement diminuée en cas de malnutrition.