Gale des pattes poule, Conseil, Remède, Résultat !

Créé le 10 août 2021 par Doriane, Diplômée en éthologie animale Gale des pattes de la poule, attention , conseil ! qu'est ce que la gale des pattes, symptômes, comment soigner ! Poule gale des pattes : une maladie grave à prendre en compte rapidement afin d'éviter la dégradation

Qu'est-ce que la gale des pattes chez les poules ?

 

La gale des pattes est une infestation du parasite Cnemidocoptes pila uniquement sur les zones ne comprenant pas de plumes. Les premiers symptômes visibles ne se détectent qu’une fois que l’infestation est présente dans l’ensemble de l’épiderme ce qui peut ainsi entraîner une dégradation rapide de la santé de l’hôte. 

En effet, la colonisation du nuisible hématophage engendre une dermatose douloureuse provoquée par les sucs salivaires de l’acarien entraînant des boiteries, des saignements et un état apathique. Sans traitement, l’infection entraîne le cassage des phalanges boire une surinfection mortelle (staphylocoques ou streptocoques).

Le Cnemidocoptes pila ou Knemidokoptes pila est un acarien hématophage de la famille des Sarcoptidés mesurant moins de 0,5 mm se situant directement dans les couches épidermiques uniquement au niveau du bec et des pattes des oiseaux. Invisible à l’œil nu, le parasite comporte 4 paires de pattes munies de ventouses.

Ces nuisibles ont la particularité que les mâles colonisent l'ensemble des pattes alors que les femelles se concentrent sous les écailles des tarses (partie visible de la patte). L'acarien creuse ainsi de minuscules tunnels se nourrissant des tissus de la peau et y dépose ses œufs dans le sillage. Les larves se nourrissent de Kératine et de téguments ce qui laissent un dépôt blanchâtre donnant l'apparence d'une coquille d'huître.  

Les symptômes de la poule : Gale des pattes

Les premiers symptômes visibles de la galle des pattes sont le soulèvement et la déformation des écailles puis la présence de boiteries

  • Présence de croûtes grisâtres ou jaunâtres prurigineuses.
  • Position accroupi de manière prolongée. 
  • Lésions cutanées. 
  • Patte relevée.
  • Excroissances cornées déformant la patte. 
  • Changement de couleur des écailles qui deviennent plus claires jusqu’à devenir blanches.
  • Déformation des doigts.
  • Grossissement des pattes. 
  • Soulèvement des écailles.

Les signes qui doivent vous inquiéter !

Dés l’apparition des premiers symptômes, il est fortement recommandé d’inspecter le groupe de gallinacées et d’effectuer les traitements rapidement afin d’éviter l’aggravation de l’infestation.

 

Attention : Poule Gale des pattes !

Un épaississement des pattes et un soulèvement des écailles sont visibles chez les poules âgées. Ces symptômes sont dues à l’altération liés au vieillissement cellulaire. Cependant, si le doute persiste veillez à vous rapprocher d’un vétérinaire.

Comment soigner la gale des pattes de la poule ?

Il existe de nombreux traitements d’origine végétale ou chimique afin de soigner contre la gale pattes poule des Cnemidocoptes pila. Cependant, il est recommandé de préférer les traitements naturels afin d’éviter les intolérances et réactions allergiques.

Particulièrement efficace, l’huile de cade obtenue par le bois de genévrier Cade est un remède redoutable pour lutter contre la gale des pattes. S’appliquant directement sur l’épiderme, l’huile de cade éradique la présence du nuisible en 10 jours.

Remède puissant contre la gale des pattes

Poule gale des pattes : Résultat immédiat ! 

100% naturel, l'antiparasitaire Francodex élimine le Cnemidocoptes pila dès la 1ere application. 

Contenant de l'huile de cade, le produit soulage les démangeaisons de la poule. 

Effet répulsif sur 20m².

Prix de vente
25,29 €

Les produits associés pour la santé de la poule

Afin d’assurer une santé physique et mentale optimale à vos animaux, il est indispensable d’aménager le lieu de vie mais également de garantir une hygiène ainsi qu’une protection contre les maladies et les nombreux parasites.

La Terre de diatomée est un traitement antiparasitaire efficace contre les poux rouges, un complément alimentaire et un désodorisant 100 % naturel !

Gale des pattes, une maladie dangereuse pour la poule

Pouvant entraîner de graves séquelles voire la mort de l’animal, la galle pattes poule est une maladie à ne pas prendre à la légère. Les premiers symptômes n’apparaissant qu’une fois l’infestation établit, il est primordial de réagir rapidement afin d’éviter la dégradation de l’état de santé des poules

Afin d’assurer une bonne santé des gallinacées, il est conseillé d’inspecter de manière rigoureuse l’ensemble du groupe mais également de traiter de manière préventive les individus ainsi que le lieu de vie.

Doriane, Diplômée en éthologie animale