Pomsky
Issu du croisement entre un Spitz nain Poméranien et un Husky sibérien, le Pomsky est apparu en Arizona en 2012. Connaissant un succès à travers le monde, le Pomsky a hérite du caractère énergique, amical et joueur. Vif et intelligent, le Pomsky se démarque par un caractère joyeux et très affectueux.Morphologie du Pomsky
- Type : Canis Lupus Familiaris
- Gabarit : Petit
- Aspect global : Fluffy
- Hauteur au garrot : Pomsky Toy : inférieur à 23 cm / Mini Pomsky : 30 à 40 cm / Pomsky : 40 à 45 cm
- Poids : Pomsky Toy : 2 à 5 kg / Mini Pomsky : 5 à 8 kg / Pomsky : 10 à 20 kg
- Esperance de vie : 15 - 17 ans
- Âge moyen de la puberté : A partir de 9 mois
- Durée de la gestation : entre 59 et 67 jours
- Poil : long, mi-long ou court avec un sous-poil dense
Ce que vous ne saviez pas sur le chien Pomsky
|
Condition de vie du Pomsky
À l'apparence d'un Husky nain, le Pomsky est un chien dynamique qui a besoin d'exercices physiques et de stimulations mentales chaque jour pour être épanoui. Mélange de 2 races endurantes, Le Pomsky demande 1 heure de dépense journalière pour rester en forme physique et éviter l'ennui.
Amical et jovial, c'est un partenaire de jeu idéal pour son maître et ses congénères. Cependant, le chien Posmky a hérite du caractère impatient du Spitz qui le rend aboyeur et parfois peu tolérant face aux enfants en bas âge.
Intrépide et téméraire, ce chien d'alerte est un bavard avec qui la vie en appartement est possible si son activité physique est optimale.
Il est conseillé que le Pomsky vivent en maison ou appartement avec un jardin afin qu'il puisse avoir un accès à l'extérieur. En effet, disposant d'un poil isolant comme le Husky Sibérien, le Pomsky supporte bien les températures très froides et chaudes et apprécie être dehors.
Caractère du Pomsky
Activité & Caractère du Pomsky
Dynamique et enthousiaste, le Pomsky a besoin d'un cadre de vie actif. Partenaire sportif et performant, le Pomsky est idéal pour toutes les activités d'endurance comme le cani-vtt et la cani-randonnée.
Affectueux et curieux, le Pomsky est doté d'une grande intelligence qui nécessitera une stimulation intellectuelle régulière via des jeux interactifs comme les casse-têtes pour développer son sens logique.
Démonstratif, le Pomsky a tendance à aboyer pour exprimer son enthousiasme, sa frustration ou son désir d'attirer l'attention. Il besoin de divertissements réguliers en interaction avec son maître et des congénères pour être parfaitement épanoui.
Est-ce que le Pomsky est fugueur ?
Véritable Husky nain, le Pomsky a l'âme aventureuse et aime explorer ! Ainsi, malgré qu'il est tout à fait possible d'apprendre le rappel au Pomsky, il sera recommandé de le munir d'une médaille voir d'un collier GPS sur le harnais chiot lors des balades en forêt.
En métal chromée - Parfait pour le collier et le harnais - Accessoire anti-fugue
Éducation du Bébé Pomsky
Mélange du Spitz avec le Husky, le Pomsky a hérité d'un caractère têtu parfois tenace qui peut rendre son éducation laborieuse. En effet, c'est avec tact et motivation que le Pomsky se montera à l'écoute. Grand gourmand, l'éducation positive à la friandise est une clé parfaite pour un apprentissage sans encombre.
De plus, veillez à mettre l'accent sur la sociabilisation. En effet, si un Pomsky est mal sociabilisé, il aura tendance à devenir hargneux et aboyeur intempestif ce qui va rendre les contacts congénères et humains difficiles.
Vie de famille avec un Pomsky
Boule d'amour et d'énergie, le Pomsky manifeste leur loyauté et leur affection sans mesure au membre du foyer. Le Pomsky n'aime pas la solitude et il peut être un brun pot de colle avec sa famille en se blottissant contre les jambes et en appelant au jeu. Leur tempérament amical les rend également très poche des enfants et montre un aspect particulièrement attendrissant.
Alimentation du Pomsky
Le Pomsky est très gourmand et peu avoir tendance à être grassouillet, il faudra donc être vigilant quand à la ration de croquettes pour chiot par jour. Pour éviter les comportements glouton, la gamelle anti-gouton et le tapis de fouille sont des accessoires parfaits pour apprendre au Pomsky à manger doucement tout en stimulant son ingéniosité .
Quelle croquettes pour un Pomsky ?
Les croquettes sans céréales sont recommandées pour le Pomsky qui digère difficilement l'amidon et à tendance à faire grossir !
Préférerez des croquettes à taux de glucides faible et un taux de protéines élevées pour une bonne croissance.
Haute valeur de protéines (65%) - Vitalité - Croissance musculaire - Santé digestive
Quelle sera la couleur de votre Pomsky ?
Il existe une très grande variété de robes différentes pour le Pomsky
Le masque Fleur de Lys
Mêlant le gris clair et le blanc, c'est la robe ayant le plus de sucés chez le Pomsky grâce au marquage en fleur de Lys présent sur le visage.
La marque blanche comprend le museau blanc en allant jusqu'aux joues et en remontant en ligne droite jusqu'au front où une fleur de lys est dessinée.
Les oreilles, le poitrail et les pattes sont majoritairement blancs.
Le masque Bandit
Arborant du blanc et une teinte marronnée, le masque bandit se distingue par une bande marron blanc entre les deux yeux souligné par un museau blanc.
De plus, deux taches au dessus des yeux accentuant le regard du Pomsky.
Le masque ouvert
Symbolisé par un marquage blanc prenant quasiment l'entièrement du visage, le masque ouvert se démarque par un liseré de chaque cote de la tête jusqu'au oreille en marquant la hauteur du front.
La robe unicolore du Pomsky
Chocolat, noir ou encore blanc, le Pomsky au pelage unicolore est rare et peu recherché.
La couleur rousse est la plus plébiscitée pour un aspect Pomsky renard.
La robe bicolore du Husky nain
C’est la couleur classique du Pomsky qui est directement hérité du Husky Sibérien.
Devenant un véritable standard, les pelages noir & blanc et gris & blanc sont de plus en plus demandés.
Le Pomsky chocolat et blanc existe mais reste très rare.
La robe agouti du Pomsky
C’est l'une des robes héritées également du Husky Sibérien.
Moins répandue, la robe agouti offre un motif de couleur unique sur le museau du chien via un mélange de feu, brun, noir & blanc
Elevage, prix du chiot Pomsky
Race nouvelle en vogue, les élevages de Pomsky poussent comme des champignons au 4 coins de l'hexagone. On compte + de 80 élevages de Pomsky en France.
- Regarder la réputation de l'élevage (avis).
- Préférez un élevage familial.
- Demander conseil auprès du “Club Pomsky France-CPF".
Le prix d'un bébé Berger des ShetlandLe prix d'achat varie en fonction de l'élevage, vous compterez en moyenne entre 2500 € et 4000 € pour un chiot Pomsky. |
Comment choisir mon Pomsky ?
Le pomsky F1
La 1ere génération de Pomsky est issue du croisement entre un Spitz Poméranien et un Husky Sibérien (50% Husky et 50% spitz nain). Le chiot F1 a un gabarit moyen avec un poil type Husky.
2 lignées découlent du F1:
- La lignée F1 A provient du croisement entre un Spitz Poméranien et un Pomsky F1 (75 % Spitz et 25 % Husky). Les traits de caractère du Spitz sont majoritaires ainsi que la taille pour une allure de Spitz nain.
- La lignée F1 B résulte d'un Husky et d'un Pomsky F1 (25% Poméranien et 75 % Husky). Le tempérament du Husky est prédominant et le gabarit est plus grand ce qui en fait un Husky miniature.
Le pomsky F2
La 2eme génération de Pomsky appelée F2 provient du croisement de deux Pomskies F1. La lignée F2 offre des résultats plus précis et homogènes sur les traits désirés (plus Husky sibérien que Spitz par exemple) mais également pour les aspects physiques qui seront davantage “effet nounours” par rapport à la lignée F1.
3 lignées découlent du F2 :
- La lignée F2 A provient de l'accouplement d'un Spitz Poméranien et un Pomsky F2.
- La lignée F2 B issu d'un Husky et d'un Pomsky F2.
- La lignée F3 du croisement entre 2 Pomskies F2 appelée 3eme génération.
Comment éduquer le bébé Pomsky ?
Le rappel chez le Pomsky
Issu de 2 races reconnues pour leur entêtement et leur indépendance, le Pomsky est un chien qui demande une certaine adresse pour être éduquer. En effet, son caractère bien trempé et explorateur demandera de l'assiduité et du temps pour un rappel parfait. Ainsi, veillez à toujours apprendre au Pomsky via le jeu afin qu'il intègre plus vite et surtout qu'il garde sa motivation. Eviter donc les séances d'éducations trop longue et scolaire en optant pour des exercices courts et ludiques.
Sociabiliser le chiot Pomsky
Sociable et téméraire, le Pomsky n'a pas peur d'aller à la rencontre des grands gabarits. Comme pour le Spitz Poméranien, il est fortement proscrit de porter le Pomsky dès qu'un congénère pointe le bout de son museau. Encourageant l'autre chien à sauter, porter son petit chien donne également le signal d'un stress ce qui rendra le Pomsky méfiant voire hargneux. Alors pour sociabiliser correctement un Pomsky, laissez le au sol et aller à la rencontre de chiens de toutes tailles ! Une sociabilisation de l'environnement ainsi que des congénères est indispensable pour un Pomsky bien dans ses pattes.
Canaliser les aboiements du Pomsky
Comme de nombreux petits chiens, le Pomsky compense sa taille par son aboiement afin d'indiquer sa présence, son enthousiasme ou encore sa frustration. La nature bavarde du Pomsky peut néanmoins devenir excessive si il n'a pas une désensibilisation optimale à l'environnement et aux congénères.
Apprendre la solitude au bébé du Pomsky
Le Pomsky n'aime pas la solitude et il sera important de ne pas le laisser trop longtemps seul sous peine de l'entendre hurler voire de détruire. Cependant, il est tout à fait possible de lui apprendre à être patient et à rester quelques heures seul en étant serein via la mise en place de doudou, de friandises d'occupation à macher comme le bois de cerf et un rythme de vie adapté (toujours une balade avant les absences).
Les 3 règles essentielles pour l'éducation du bébé Pomsky |
---|
Le rappel chez le chiot Pomsky
|
Sociabiliser le chiot Pomsky
|
Canaliser les aboiements du Pomsky
|
Entretien et hygiène du Pomsky
Comment laver un Pomsky ?
Il n'est pas nécessaire de laver le Pomsky de manière régulière afin de garder la barrière épidermique efficace. Cependant, du fait de sa taille, le Pomsky peut s'exposer aux salissures et un toilettage peut être de mise. Il est recommandé de laver 2 fois par an le Pomsky via un shampoing pour chien adapté à son poil.
Est-ce que le Pomsky perd ses poils ?
Perdant ses poils toute l'année de manière intense, la mue du Pomsky est très abondante en automne et au printemps.
1 à 2 brossages par semaine est nécessaire pour enlever le sous-poils morts et ôter toutes le salissures (poussières, brindilles etc) et 1 par jour en période de mue.
Beauté du pelage, rapidité d'action - Qualité professionnelle.
Quel nom pour le Pomsky ?
Mâle | Femelle |
---|---|
Peanuts | Queen |
HokaÏ | Roxy |
Dark | Osha |
Lupi | Laika |
Snowy | Dixie |
Zeus | Akira |
Maladie du Chien Pomsky
Le Pomsky n'a de prédisposition pour aucune maladie canine connue, cependant, on peut constater une faiblesse articulaires chez certains Pomskies. Il est conseillé de fournir de compléments fortifiants les articulations pour conserver une bonne mobilité physique.
Le Pomsky est-il fait pour vous ?
Connaissant un engouement fulgurant, le Posmky avec son allure de Husky nain est à craquer !
Fidèle, affectueux et joueur, le Pomsky séduit par son intelligent et son enthousiaste qui le rend irrésistible .
Quel maître pour le Chiot Pomsky ?
Dynamique et curieux, le Pomsky est un petit chien intelligent ayant un grand besoin d'activités diverses et d'un maitre leader lui permettant d'exprimer son indépendance.
Malgré sa petite taille, le Pomsky est une pile électrique et il faudra répondre à son besoin de stimulation mentale chaque jour pour éviter l'ennui.
S'entendant merveilleusement bien avec les enfants mais également les autres animaux, le Pomsky convient à la vie en maison comme appartement au sein d'une famille énergique et et affectueuse.
Documents obligatoires lors d'un achat d'un bébé Pomsky
|
N'oubliez pas les refuges ! Pour les petits budgets, l'option refuge est la solution parfaite avec un coût de 300 €.