Braque Allemand
Chien de chasse du gibier à plumes, le Braque Allemand est un sportif aux capacités olfactives exceptionnelles. Loyal et coopératif, il aborde un tempérament actif, audacieux et très curieux. Chien de travail et de compagnie, il est amical avec les enfants. L'instinct prédominant de chasse en fait un candidat idéal pour pister.Morphologie du Braque Allemand
- Type : Canis Lupus Familiaris
- Gabarit : Grand
- Aspect global : Athlétique
- Hauteur au garrot : Mâle: 58–64 cm / Femelle : 53–59 cm
- Poids : Femelle: 20–27 kg / Mâle: 25–32 kg
- Esperance de vie : 12 - 14 ans
- Âge moyen de la puberté : 6 mois
- Durée de la gestation : 58 à 63 jours
- Type de poils : Poil court et serré
Ce que vous ne saviez pas sur le Braque Allemand
- Le Braque Allemand est plus têtu que le Braque Français.
- Le Braque Allemand convient aujourd'hui à toutes les chasses et plus particulièrement à la bécasse.
- C'est le 2e chien d'arrêt le plus utilisé dans le monde pour la chasse.
- Au début du 20e siècle, le Braque Allemand fut croisé avec le Doberman pour alléger sa silhouette ce qui donnera le standard de la race.
- Le Braque Allemand s'appelle aussi Kurzhaar.
Condition de vie du Braque Allemand
Adepte des grands espaces, le Braque Allemand a besoin d'activités chaque jour dans de vastes espaces ou il pourra explorer en parfaite autonomie comme la forêt, la page ou les marais. Il n'apprécie pas la vie sédentaire et a besoin d'actions pour éviter l'ennui ce qui peut le rendre destructeur ou aboyeur.
Très énergique, le Braque Allemand nécessite 2 heures de balades actives par jour avec un sport canin 1 fois par semaine (pistage, obéissance rythmée..).
Amicale, le Braque Allemand accepte la vie avec d'autres animaux de compagnie comme les chats, cependant, soyez vigilant quant aux rongeurs, aux volatiles ou encore aux lagomorphes. L'instinct de chasse peut être présent dès le plus jeune âge ou apparaître plus tard vers l'âge de 1 an.
On conseillera un lieu de vie comportant un grand jardin pour les phases de repos et de détente grâce à une forte résistance au froid comme au chaud dans un milieu rural de préférence. Pouvant dormir dehors, le Braque Allemand appréciera un panier pour grand chien.
Caractère du Braque allemand
Activité & Caractère du Braque Allemand
Chien de chasse reconnu, le Braque Allemand est célèbre pour sa persévérance, son flair et sa vivacité qui en fait un athlète exceptionnel. Dans le domaine de la chasse comme du sport canin, le Braque Allemand excelle avec brio.
Fiable et réfléchi, le Braque Allemand se démarque par un enthousiasme important au travail. Téméraire, il ne se montre ni craintif ni belliqueux et sera resté parfaitement pondéré dans ses actions. Aimant se baigner et courir que ce soit dans les forêts comme dan sa neige, le Braque Allemand est un chien polyvalent et perspicace qui performe dans tous les domaines.
Parfaitement adapté à la vie de famille, le Braque Allemand n'est pas exclusivement réservé à la chasse mais il sera néanmoins indispensable qu'il évolue dans un cadre dynamique et sportif. De plus, pour éviter l'ennui et la destruction, veillez à fournir des jeux en tout genre comme le jouet KONG pour chien.
Éducation du chiot Braque Allemand
L'éducation du Braque Allemand s'établit très tôt afin qu'il soit réceptif à l'obéissance.
Pouvant se montrer têtu voire forte tête, le Braque Allemand démontre néanmoins une grande fidélité et une loyauté infaillible offrant un caractère équilibré toujours enclin à accomplir les tâches qui lui seront demandées.
Doté d'une excellente mémoire, il dispose d'une capacité d'apprentissage remarquable.
Vie de famille avec un Braque Allemand
Joueur et tendre, le Braque Allemand est un compagnon idéal pour les enfants de tout âge avec qu'il se montre doux et patient.
Espiègle, il adore jouer pendant des heures en interactions avec l'homme.
Courageux, il se montre être un bon chien d'alerte et n'hésitera pas à dissuader les visiteurs d'entrer.
Alimentation du Braque Allemand
Plutôt gourmand, le Braque Allemand peut avoir tendance à gloutonner et il sera nécessaire de toujours veiller à garder un bon poids de forme. Jusqu'à l'âge de 6 mois, on recommande fournir 3 repas de 300 g de croquettes chiots au sein d'une gamelle céramique puis 2 repas de 350 g jusqu'à ses 24 mois. Ayant une croissance longue on estime qu'un Braque Allemand est adulte à partir de ses 2 ans.
Quelles croquettes donner à un chiot Braque Allemand ?
Ayant un morphologie athlétique, le Braque Allemand a besoin d'un apport important en protéines animales ainsi qu'un soutien articulaire et musculaire durant toute sa croissance.
Croissance du chiot - Santé digestive - Soutien articulaire
De quelle couleur sera votre Braque Allemand ?
Le Braque Allemand Foie
Le pelage le plus connu de la race, le pelage foie recouvre quasiment la totalité du corps.
Le pelage dispose de blanc étant réparti sur le museau, le poitrail et le dos en formant des zones tachetées.
La tête est majoritairement recouvert de foie marroné.
Le Braque Allemand Noir
Offrant un aspect très sombre et élégant.
Comme pour le pelage foie marron, la robe noire offre un poitrail et des cuisses recouverts dune teinte tachetée de blanc mais.
Le museau peut comporter une tache blanche à son extrémité.
Le Braque Allemand Chocolat
La nouvelle mode du Braque Allemand Chocolat est en vogue !
Pour un effet peluche irrésistible, le Braque Allemand chocolat est recouvert d'un chocolat intense et comporte une tache blanche légèrement tachetée au poitrail.
Elevage, prix du Braque Allemand
Le Braque Allemand compte + de 54 élevages au 4 coins de la France.
- Préférez un élevage familial à l'élevage en chenil.
- Regarder la réputation de l'élevage (avis).
- Demander conseil auprès du Club Français du Braque Allemand.
Le prix d'un chiot Braque Allemand d'élevage
Le prix d'achat varie en fonction de l'élevage, vous compterez en moyenne entre 600 € et 1000 € pour un bébé Braque Allemand.
Comment choisir mon chiot Braque Allemand ?
Un chiot Braque Allemand pour la chasse
Le chiot Braque Allemand pour la chasse doit être issu d'une lignée de travail et comporter un corps robuste et bien charpenté. Le tempérament actif doit être exercé par l'éleveur afin qu'il ait dès le plus jeune âge été désensibilisé à l'eau et commencer les aptitudes de chasse au gibier. Il n'y a aucune différence perceptible entre les mâles et les femelles en ce qui concerne leurs capacités de chasse.
Un chiot Braque Allemand pour la vie de famille
Pour éviter les fugues intempestives, il est recommandé d'éviter les grands lignées de chasse et de privilégier un caractères calme et joueur. Des élevages de Braque Allemand proposent des chiots qui conviendront à la vie active et sportive en chien de famille.
Comment éduquer le bébé Braque Allemand ?
Le rappel chez le chiot Braque Allemand
Chien de chasse efficace, le Braque Allemand a tendance à pister un gibier (en particulier la bécasse et le faisan) et il peut être difficile de lui faire entendre le rappel. Sensible au sifflet ultrason, il est recommandé de vous en munir pour rappeler le Braque Allemand mais également de le munir d'un collier pour chien type GPS pour sa sécurité et ainsi que d'une médaille d'identification. Difficile mais pas impossible, la nature obéissante du Braque Allemand permet un apprentissage du rappel durable même si il pourra être laborieux jusqu'à ses 2 ans.
Lors des balades en forêt ou dans les marais, on vous conseillera d'exercer un sport canin comme le cani cross ou le cani vtt afin de canaliser la concentration du Barque Allemand sur l'activité.
Apprendre la marche en laisse et au pied au bébé Braque Allemand
Dès le plus jeune âge, veillez à habituer le chiot Braque Allemand au port du collier et à l'utilisation de la laisse de manière progressive. Ainsi il faudra récompenser le chiot Braque Allemand lorsqu'il ne tire pas sur la laisse afin qu'il intègre la bonne attitude à avoir. Aimant explorer et étant très stimulé par son odorat, le Braque Allemand peut se montrer brusque et tirer sans relâche, c'est pourquoi dès l'adoption veillez à travailler le jeune chien chaque semaine afin que la marche en laisse devienne coutumier pour lui.
Canaliser le chiot Braque Allemand
Turbulent dans ses premières années, le Braque Allemand est un chien très actif et aboyeur.
Ainsi, il faudra beaucoup de rigueur et de la patience pour canaliser le chiot Braque Allemand en le motivant vers des comportements calmes et pondérés.
Sensible, le Braque Allemand réagit mal à l'excès d'autorité et peut se montrer têtu voire tenace si il considère l'approche trop brutale. Gourmand et tendre, l'éducation positive à la friandise fait des merveilles pour ce chien de travail.
Les règles essentielles pour l'éducation du bébé Braque Allemand |
---|
Le rappel chez le Braque Allemand chiot
|
Canaliser l'attention du Braque Allemand chiot
|
Apprendre au bébé Braque Allemand à ne pas aboyer
|
Entretien et hygiène du Braque Allemand
Le Braque Allemand perd-il beaucoup ses poils ?
Le pelage court et serré du Braque allemand est très facile à entretenir avec 1 brossage par semaine. La mue est très légère durant le printemps et l'autonome.
Quel nom pour le Braque Allemand ?
Mâle | Femelle |
---|---|
Flynn | Sparta |
Twist | Chipie |
Jack | Gina |
Voyou | Crumpie |
Pasha | Maria |
Blade | Indi |
Maladie du Braque Allemand
Arthrose : La dysplasie de la hanche
Fréquente chez le Braque Allemand, la dysplasie de la hanche est provoquée par l'hyperlaxité des ligaments engendrée par le vieillissement ou par une activité physique trop intense et prolongée. La glucosamine et la chondroïtine sont des éléments clés pour renforcer les articulations. De plus, pensez à l'huile de saumon qui sera bénéfique pour la production de liquide synoviale ainsi que pour la brillance de la peau.
L'épilepsie
Maladie incurable se manifestant par des convulsions, l'épilepsie est répandue chez le Braque Allemand. Il est nécessaire de mettre en place un suivi régulier avec le vétérinaire qui prendra en charge sa thérapie.
Les maladies de peau
L'épidermolyse bulleuse jonctionnelle entraine des cloques sur la peau et les muqueuses du chien entrainant des lésions épidermiques. Il est nécessaire de mettre en place un suivi régulier avec le vétérinaire qui prendra en charge sa thérapie.
Le Braque Allemand est-il fait pour vous ?
Célèbre pour ses qualités de chasseur, le Braque Allemand est puissant, élégant et audacieux.
Disposant d'un sens du travail en équipe aiguisé, c'est un chien loyal et coopératif combiné à une grande vivacité.
Quel maître pour le bébé Braque Allemand ?
Adopter un chien de chasse doit être fait en âme et conscience et il est impératif de prendre bien en mesure les aptitudes et les besoins particuliers du braque Allemand.
Chien de famille sportif et affectueux, le Braque Allemand est un pisteur par nature qui nécessite un rythme de vie actif et une éducation progressive.
Une famille dynamique à la campagne disposant d'un grand jardin est recommandée pour un Braque Allemand épanoui.
De plus, le maître doit être enclin à travailler avec le Braque Allemand autour d'activités canines stimulantes pour éviter l'ennui (destruction, aboiement etc).
Document obligatoires lors d'un achat d'un bébé Braque Allemand
- Attestation de cession notifiant les coordonnées de l'éleveur et de l'acheteur, la race, la date de naissance et le prix de vente.
- Fiche ICAD (Numéro d'identification). Le chiot doit être obligatoirement pucé au moment de l'achat.
- Le pedigree ABKC (arbre généalogique) attestant l'origine de l'American Bully.
- Document d'information sur les caractéristiques du chiot.
- Un certificat de bonne santé vétérinaire datant de 3 mois.
- Le carnet de santé / passeport à jour (vaccins obligatoires).
- Les garanties contre les vices rédhibitoires du chien (maladies dissimulées, malformation…).
N'oubliez pas les refuges ! Pour les petits budgets, l'option refuge est la solution parfaite avec un coût de 300 €.