Solipat : conseils d'utilisation
Créé le 10 novembre 2017 par Isabelle, Assistante vétérinaire et Formatrice Solipat : entretien, protection et renforcement été/hiver des coussinets du chien. Coussinet craquelé, coussinet gercé. Conseils d'utilisation.Solipat : Protection des coussinets
Les coussinets sont des petits amas de tissus fibro-graisseux recouverts d’une surface calleuse permettant de protéger l’extrémité distale de la patte (les doigts) en jouant un rôle d’amortisseur et d'isolant lors de la marche (protection de la surface).
Le chien dispose de 5 coussinets en contact direct avec le sol : le plus grand est celui que l’on nomme le coussinet palmaire (paume de notre main) et 4 autres qui soutiennent chacun un doigt.
L'épaisseur et l'aspect des coussinets dépendent du mode de vie du chien, un petit chien d’appartement qui navigue entre le canapé et un jardin aura des coussinets assez fins puisqu’il vit sur des surfaces peu traumatiques à l'instar d'un chien qui travaille en extérieur (chien de berger ou de garde) ou qui aura une activité importante aura des coussinets plus épais (la surface calleuse sera plus épaisse).
Le chien dispose aussi d’un coussinet sous l’ergot (pouce du chien non en contact avec le sol) et d’un coussinet carpien (au niveau du poignet). Ces deux coussinets sont des « résidus » de l’évolution des canidés qui auparavant été plantigrades (qui marchent sur la plante du pied). De nos jours, les chiens sont des digitigrades c’est-à-dire qu’ils marchent sur le bout de leurs doigts (coussinets). |
Les effets de la crème
Le Solipat est une lotion que l’on utilise pour entretenir les coussinets des chiens. Composé de substances naturelles, Solipat est extrêmement bien toléré par les animaux.. Se présentant sous forme liquide contenue dans un flacon équipée d’un tampon pour en faciliter l’application, Solipat permet de :
- Protéger les coussinets plantaires des chiens.
- Améliorer la résistance du coussinet.
- Entretenir la souplesse de la couche cornée (partie la plus extérieure du coussinet).
Pamplemousse (Citrus paradisi) | Herbe du tigre (Centella asiatica) | Aloe Vera |
---|---|---|
Propriétés anti infectieuses | Adoucit la sensation de brûlure et augmente la vitesse de cicatrisation | Propriétés adoucissantes, favorise la cicatrisation et la régénération des tissus |
Solipat : Le meilleur soin pour les coussinets !
Le produit coussinet chien le plus efficace !
Le soin Solipat protège efficacement les coussinets en hydratant profondément l'épiderme et réduit le risque de blessures via une cornée fortifiée.
Cicatrisation rapide des craquelures et gerçures. Sans odeurs, ne tâche pas !
Dans quelles situations protéger les coussinets ?
La saison de chasse
Les chiens marchent et courent beaucoup à cette occasion, et leurs coussinets sont mis à rude épreuve aussi bien du point de vue des surfaces irrégulières que de la durée de marche. Les sols parfois gelés, les mares de boue, l'humus humide sont différents substrats mettant à rude épreuve les coussinets du chien.
La marche dans la neige
Le froid agresse les coussinets et peut entraîner des gerçures. Les chiens de traîneau sont particulièrement concernés, mais les séjours au ski ne font pas exception et peuvent abîmer les coussinets. N’oublions pas que les trottoirs et les rues ou routes sont traitées avec du sel de déneigement lui aussi très agressif pour les pattes de nos compagnons. Pour les pattes les plus sensibles mais également pour les coussinets déjà fragilisés, il est recommandé d'utiliser des chaussures pour chien.
La marche en milieu accidenté
Randonnée / garde de troupeau…. Le terrain pouvant être rocailleux ou abîmé, le risque de coupure est grand. Appliquer un baume hydratant (particulièrement lors des grandes variations de températures) avant une grande marche peut-être pertinent pour fortifier les coussinets de votre chien.
La saison chaude
En été, les trottoirs sont brûlants et les coussinets de nos petits chiens sont aux premières loges, ils se fragilisent et craquellent. Pensez à sortir aux heures les plus fraîches et à toujours vous munir d'une gourde pour chien.
Sous prescription vétérinaire
Votre vétérinaire pourra aussi vous prescrire l’utilisation d'une lotion protectrice des coussinets à la suite d’une chirurgie de la patte afin d’augmenter la vitesse de cicatrisation et ainsi de permettre à l’animal de reprendre appui plus rapidement sur sa patte.
Les différentes façons d’utiliser Solipat
En application directe sur les coussinets
Simple et rapide, Solipat se présente en flacon à retourner afin de faire couler la lotion sur un tampon applicateur. Ainsi, vous n'aurez qu'à tamponner les coussinets les uns après les autres.
A l’aide d’une compresse ou d’un coton
Si votre chien est habitué à une compresse et qu'il n'aime pas la sensation du tampon, il est tout à fait possible de verser la lotion directement sur un coton et d'imbiber les coussinets.
En pédiluve
Un bain de pied pour chien ! Oui c'est possible et ça va lui faire un grand bien ! Verser du liquide dans un récipient pour tremper directement la patte dedans. Cette solution peut être plus pratique lorsqu’il y a plusieurs chiens à traiter, on les fait passer les uns après les autres dans le pédiluve.
Un bain de pattes 2 à 3 fois par semaine est recommandée en cas de coussinets très abimés. Par la suite, 1 fois par semaine suffira à soigner efficacement les coussinets.
Prenez régulièrement le temps de vérifier les coussinets (fissure, coupure, changement de couleur, masse…). Toute anomalie devra être signalée à votre vétérinaire afin de s’assurer que les coussinets sont en bonne santé. |