Otite chien, gale des oreilles : urgence !
Créé le 28 juin 2017 par Isabelle, Assistante vétérinaire et Formatrice Otite chien, chien qui se gratte les oreilles et se secoue la tête : que faire si mon chien a une otite ? Comment éviter et soigner une otite chez le chien ?Les oreilles sont des organes à part entière, qu’il faut surveiller et entretenir régulièrement.
L’oreille est formée par 3 parties :
- L’oreille externe : qui est formée par le pavillon auriculaire (la partie extérieure et visible) et le conduit auditif externe. C’est dans cette partie de l’oreille que l’on retrouve le plus souvent les pathologies nommées otites.
- L’oreille moyenne séparée de l’oreille externe par le tympan. Elle permet de propager les sons, les bruits.
- L’oreille interne qui est responsable de l’audition et de l’équilibre.
Les trois parties de l’oreille peuvent s’inflammer, on parle alors d’otite. Elle portera le nom de la surface concernée par l’inflammation : otite externe, otite moyenne ou otite interne.
Des trois types, c’est l’otite externe la plus fréquente ; l’otite moyenne est généralement due à l’aggravation d’une otite externe non prise en charge ou mal soignée. Quant à l’otite interne, elle est une complication d’une otite moyenne.
Otite chien, quelles peuvent être les causes ?
Les origines d’une otite peuvent être multiples :
- Un corps étranger : comme un épillet par exemple, qui vient se planter dans le conduit auditif. C’est un motif de consultation fréquent lorsque les herbes sont sèches en été et concerne énormément les chiens à oreilles tombantes.
- Les parasites : c’est le cas de la gale des oreilles – ou otacariose – elle se rencontre surtout chez les chiens jeunes et/ou vivant en collectivité (refuge, animalerie…).
- Les levures : que l’on connait aussi sous le nom de champignons. Elles se développent souvent chez les chiens à oreilles tombantes puisque le conduit reste mal ventilé, chaud et parfois humide (bain, nettoyage avec un produit non adapté).
- Les bactéries : on parle souvent d’infection de l’oreille. Les bactéries ont proliféré dans le fond du conduit qui du fait de sa forme est mal drainé et retient les agents pathogènes.
- Un traumatisme : ce peut être le cas lorsque l’oreille est épilée un peu trop fermement, que le chien bouge au moment de la tonte de l’oreille…
Mon chien se gratte et se secoue la tête : est-ce une otite ?
Ce sont en effet les symptômes que l’on peut observer fréquemment en cas d’otite. En fonction du type d’otite, il sera aussi possible de noter la présence d’autres manifestations.
Il faut avoir en tête que les otites sont toujours douloureuses, par contre le ressenti de cette douleur est différent d’un animal à l’autre.
Certains chiens vont se gratter un petit peu l’oreille et se secouer légèrement la tête et d’autres vont pleurer, se frotter sur tout ce qu’ils trouvent…
En fonction de l’agent d’origine de l’otite, les observations ne sont pas forcément les mêmes. Voici ce qui peut se manifester :
- Une rougeur : le pavillon et l’entrée du conduit auditif peuvent apparaître rouge, voir même très rouge.
- De la douleur : le chien penche la tête, pleure et peut même montrer des signes d’agressivité lorsque l’on essaye de toucher son oreille.
- Un cérumen abondant et de couleur anormale : d’ordinaire brun, il peut prendre une couleur jaune en cas d’infection bactérienne, une couleur marron foncé, presque noir en cas de gale des oreilles. Son aspect peut aussi varier d’épais à liquide.
- Du sang : il peut stagner dans l’oreille et gêner le chien qui va se secouer la tête fortement.
- Une odeur forte : elle signale une infection de l’oreille, qui peut être due à une bactérie ou à une levure.
- Du prurit : dans presque toutes les otites, le chien va manifester un grattage plus ou moins important. Ce grattage peut entraîner des lésions sur l’extérieur de l’oreille et/ou la tête.
A force de grattage, il est possible d’observer des lésions secondaires comme un othématome. Cela correspond à un hématome (poche de sang) sur le pavillon de l’oreille. Ceci est très douloureux pour le chien et doit faire l’objet d’une consultation précoce pour que les chances de cicatrisations soient optimales.
Que faire si mon chien a une otite ?
L’animal devra être présenté chez un vétérinaire afin qu’un diagnostic précis soit posé. Dans l’attente de la consultation, essayez de ne pas toucher à l’oreille. En utilisant des solutions auriculaires et parfois des produits trop décapants pour l’oreille, vous risquez de modifier les signes cliniques - en faisant apparaître d’autres symptômes ou en rendant difficile l’identification de l’origine de l’otite.
Lors de la consultation, le vétérinaire pourra être amené à réaliser des prélèvements pour essayer de connaitre l’agent pathogène en cause.
N’essayez pas de faire de l’automédication sur ce type de pathologie, en cas de rupture du tympan, l’utilisation de nettoyant ou traitant auriculaire pourrait majorer les symptômes voir en créer d’autres plus graves.
Comment soigner une otite chez le chien ?
Une fois identifié, le vétérinaire pourra prescrire différents types de soins : nettoyage, traitement local et/ou traitement par voie générale (comprimés par exemple).
Respectez bien l’ordonnance du vétérinaire et observez correctement le traitement – fréquence et durée du traitement – afin que l’otite soit soignée au plus vite et que les récidives soient le plus limitées possibles.
Les traitements locaux peuvent passer par l’utilisation de lotion ou pommade auriculaire ; ces médicaments devront être utilisés comme suit :
- Après un nettoyage des oreilles (plus ou moins minutieux, cf. indications du vétérinaire), laissez le chien se secouer les oreilles.
- Insérez l’embout du flacon (plus ou moins souple) dans l’oreille à traiter et appuyez de façon à faire pénétrer le produit en profondeur.
- Massez la base de l’oreille de manière à entendre « scrountch, scrountch »
- Sans lâcher l’oreille du chien, essuyez légèrement l’excédent qui pourrait remonter à l’entrée du conduit
- Laissez le chien s’ébrouer.
Comment éviter les otites chez le chien ?
Tout va dépendre de son origine. Mais dans tous les cas :
- Eviter de mettre de l’eau dans les oreilles
- Sécher l’intérieur de l’oreille après une exposition à l’eau
- Veiller à ne pas laisser des chiens non médicalisés entrer en contact avec le vôtre pour limiter la transmission de maladies
- En été, raser la face interne des oreilles pour éviter la pénétration d’épillets
- Épiler le début du conduit auditif pour éviter les bouchons.
Dès que quelque chose vous semble anormal au niveau de oreilles de votre chien ou de la tête de manière générale, prenez un rendez-vous avec votre vétérinaire.