Muselière de frappe Malinois, Rottweiler, Berger Allemand
Créé le 10 juillet 2017 par Laurent, Vendeur en animalerie La muselière de frappe équipe les chiens d'intervention : Malinois, Rottweiler, Berger allemand, pour le gardiennage, défense, sécurité.La muselière de frappe s'adresse essentiellement à tous les chiens de fort gabarit. La frappe muselée du chien est l'arme des brigades canines qui pratiquent des actions offensives et défensives afin de stopper et de maîtriser un individu. Équipé de ce type de muselière le chien est dressé pour se lancer à l'assaut d'un agresseur pour le mettre à terre et le neutraliser. La frappe est dirigée sur certain points du corps, visage, poitrine par exemple. Une arme redoutable.
Qu'est-ce qu'une muselière de frappe ?
Une muselière pour chien de frappe est un accessoire dont sont équipés tous les chiens d’intervention, de gardiennage et de sécurité. Un chien de garde ou de défense est dressé pour cela, il est parfois amené à intervenir, attaquer pour neutraliser un agresseur.
Pour agir le chien se lance contre un individu et le frappe au corps pour tenter de le mettre à terre et le neutraliser. La muselière représente alors une solide protection pour le museau et la truffe du chien. Dans son action de frappe le chien muselé peut percuter directement le corps d’un individu à des points précis. Le chien lancé à pleine puissance tête en avant est particulièrement redoutable. Le contact direct et le choc permettent d’affronter un individu quel que soit son gabarit.
Pourquoi choisit-on le Malinois, le Rottweiler et le Berger Allemand comme chien de défense ?
Déjà par instinct, le chien est naturellement prédisposé à défendre son territoire et son maître. Il assure la protection des personnes, la garde d'une propriété. Pour devenir un chien de gardiennage ou de défense professionnels, certaines races de chiens ont des prédispositions physiques particulières. C’est pourquoi ces races ont été particulièrement choisies pour développer et consolider ces qualités.
Le Malinois, le Rottweiler et le Berger allemand sont volontairement sélectionnés et entraînés. Leur réputation les précède, ils sont impressionnants et donc très dissuasifs. Ils ont chacun des qualités morphologiques particulières, trapu, musclé, agile. Ils sont aussi intelligents, fidèles et courageux.
Le maître-chien ou l’éducateur canin met tout en œuvre pour développer leurs aptitudes.
À quoi sert une muselière de frappe ?
Comme nous l’avons dit ces races de chien sont connues pour protéger, défendre leur maître et leur territoire. Ils se distinguent particulièrement lorsqu'on leur confie des missions de gardiennage, des missions d'accompagnement avec des unités délites, militaire ou de police.
Pour intervenir dans une mission de gardiennage, de défense, de protection ou de sécurité le maître-chien équipe le chien d’un muselière de frappe. Pourquoi ? Parce que son museau est une "arme". Face à un agresseur le chien est autorisé à frapper au niveau de la hanche, au plexus ou au visage.
Pas de doute, ce sont d’excellents et redoutables partenaires de défense.
Comment est conçue une muselière de frappe ?
Muselières de frappe pour Malinois, Rottweiler et Berger Allemand (avec ou sans mordeur).
La muselière de frappe est taillée dans un cuir pleine fleur de haute qualité. Un cuir épais avec une consolidation de sa structure faite avec de nombreux rivets. La muselière de frappe est extrêmement solide et résistante. Elle protège le museau des chocs et des contacts au cours des interventions "musclées". Un renfort mousse est parfois placé à l'intérieur de la muselière, au niveau de la truffe, un amorti pour un meilleur confort du chien.
Le nom de la muselière est précisé et spécifique avec des tailles différentes. Il faut par exemple choisir la muselière de frappe Rottweiler pour un Rottweiler. Elle est conçue et dessinée d'après la morphologie de la race - museau court.
Pour les autres races il faut lire le complément qui signale : pour Doberman, pour Boxer, Berger allemand, Berger Belge ou Malinois.
Quelles sont les spécificités de la muselière de frappe ?
Le cuir est particulièrement épais (4 mm), confortable. Son ouverture s'actionne rapidement, cachée sous un capot de sécurité, avec un mordeur adaptable (en option) et remplaçable. La fixation et les réglages s’attachent par des boucles de fermetures traditionnelles. Chaque muselière a des dimensions précises. Il faut en tenir compte en fonction de la race du chien :
- M = pour le tour de museau,
- L = pour la longueur du museau.
Existe-il plusieurs modèles de muselières de frappe ?
Tous les modèles de muselière de frappe standard sont en cuir pleine fleur épais et de toutes dimensions afin de pouvoir s'adapter à la taille et à la race du chien. Certaines sont équipées d'un mordeur adaptable et interchangeable. Le mordeur se trouve à l’intérieur, à l’extrémité de la muselière. Ce mordeur est un plus car la frappe est plus efficace, il évite au chien de se faire mal et agit comme un protège-dent.
Le chien doit-il être dressé ?
Comme tout chien de travail ou de défense, il doit être formé. Avant d’être opérationnel le chien doit recevoir une éducation et un entraînement en conformité avec son travail. Il a des tâches et des actions bien précises à accomplir. On lui enseigne bien sûr l’obéissance et la combativité.
Pour bien répondre le chien doit connaître son rôle parfaitement afin d’aider son maître et l’assister dans son métier. Rappelons que le chien intervient dans des missions de gardiennage, ainsi équipé la frappe contre tout type d'agresseur est redoutable. Toutefois cela n'est pas sans risque, surtout si l'individu est armé. Le chien défend en cas de légitime défense et agit aussi dans certains cas d’anti-émeute.
Toutes les formations se font dans un cadre précis avec une parfaite connaissance de la législation de la part des dresseurs de chien.
Vous avez également la possibilité de consulter d'autres modèles de muselière pour chien. Des muselières pour petits, moyens et grands chiens, en nylon et en cuir.