Maladie de Lyme : comment ça s’attrape ?
Créé le 21 avril 2017 par Isabelle, Assistante vétérinaire et Formatrice Qu’est-ce que la maladie de Lyme ? Comment l'attrape-t-on chez le chien ? Quels en sont les symptômes ? Comment la traiter et la prévenir ?Qu’est-ce que la maladie de Lyme ?
Connue aussi sous le nom de « Borréliose de Lyme », c’est une maladie infectieuse de nombreuses espèces animales, dont le chien et l’homme. Elle est due à une bactérie du nom de Borreliaburgdorferi.
Comment attrape-t-on la maladie de Lyme ?
La bactérie est transmise à l’occasion d’une morsure de tique. La principale tique responsable est celle nommée « tique des forêts » ou « tique des bois » (Ixodes ricinus). Les zones infestées par cette tique sont les forêts, les lisières des bois, les prairies, etc.
La transmission a lieu lorsque la tique fait son repas de sang depuis plusieurs jours (minimum 48 heures).
En France, on dénombre plusieurs milliers de cas chez l’homme tous les ans. Chez le chien, la maladie étant moins connue, elle reste sous-diagnostiquée. Les régions du Nord et de l’Est sont les plus concernées.
Quels en sont les symptômes ?
Que se soit chez l’homme ou chez le chien, les symptômes ne sont pas très spécifiques : il est donc parfois difficile de reconnaître la maladie. La principale difficulté est liée à l’incubation qui peut durer jusqu’à plusieurs années avant que n’apparaissent les premiers symptômes.
Localement, il est parfois possible d’observer une rougeur plus ou moins importante autour de la zone de morsure de la tique. C’est le seul indice qui puisse être repéré facilement. Pour les autres symptômes on peut toutefois citer :
- la boiterie uni ou bilatérale, due à une inflammation importante des articulations (arthrite) ;
- l’hyperthermie (fièvre) ;
- l’épisode de fatigue ;
- l’atteinte des ganglions.
Parfois la maladie évolue différemment de la forme aiguë décrite ci-dessus. Elle peut évoluer à bas bruits pendant plus longtemps, on parle alors de forme chronique, on y retrouve fatigue, douleurs diffuses … mais aussi troubles cardiaques et rénaux. Elle peut aussi être asymptomatique : c’est-à-dire sans aucun symptôme apparent.
Comment traiter la maladie de Lyme ?
Le traitement de la maladie est composé d’antibiotiques et parfois d’antidouleurs. Il est bien évidement adapté en fonction de la forme exprimée par l’animal.
Dans les zones réputées infesté de borréliose de Lyme, si l’on se fait mordre par une tique, il est vivement recommandé de consulter son médecin rapidement ; lui seul jugera de la nécessité (ou non) de mettre en place un traitement.
Comment prévenir la maladie de Lyme ?
Chez le chien il y a plusieurs méthodes de prévention à envisager :
- limiter les promenades et sorties en zones infestées ;
- lutter contre les tiques, en utilisant des antiparasitaires adaptés (collier Seresto, pipette, spray). Il est nécessaire d’utiliser des produits qui vont agir rapidement, pour éviter que la tique ne transmette la maladie ;
- retirer les tiques le plus vite possible (avant 48 heures de fixation) avec un crochet à tique adapté ;
- vacciner son chien contre la borréliose. La vaccination peut être envisagée pour un chien de plus de 3 mois uniquement. La primo-vaccination se déroule en 2 injections à 1 mois d’intervalle, puis rappels annuels.