Licol chien Halti : pour chien qui tire !

Créé le 10 mai 2017 par Isabelle, Assistante vétérinaire et Formatrice Licol chien : qu'est-ce qu'un licol ? Pour quels chiens ? Comment le choisir ? Licol Halti pour chien : comment le mettre en place ?

Promener son chien devrait toujours être un plaisir pour vous comme pour lui, mais parfois ce moment de détente vire au cauchemar quotidien parce que le chien passe son temps à tirer sur la laisse au point de se blesser et parfois de vous blesser. Il existe des dispositifs comme le licol pour chien qui permet à l’animal d’apprendre à ne pas tirer.

Qu’est ce qu’un licol pour chien ?

Un licol est un dispositif d’harnachement pour les animaux domestiques, traditionnellement utilisé pour les chevaux, les vaches… pour les diriger ou les maintenir. Mais il existe aussi des licols pour chien qui sont utilisés là aussi pour diriger, maintenir, dresser son chien à la marche en laisse.

Le licol Halti est aujourd'hui un système connu dans le monde entier. Le licol chien est composé de deux brides, l’une fait le tour du cou et l’autre passe autour du museau. Attention ce n’est pas une muselière, la bride qui passe autour du museau ne doit pas être serrée au point de bloquer l’ouverture de la bouche.

Le licol est retenu par une petite laisse d’une quinzaine de centimètre permettant une bonne prise en main pour les séances d’essais.


A qui s’adresse le licol chien ?

Tous les chiens peuvent être équipés d’un licol Halti, il convient tout particulièrement aux chiens dits dolichocéphales (à crâne allongé) comme les Bergers, les Jack Russel, les Retrievers… pour les brachycéphales (à crâne court, et à museau court surtout). L’utilisation de ce dispositif n’est malheureusement pas approprié pour la simple raison que le licol n’a pas de tenue sur ce type de morphologie. Nous pensons surtout aux races de Bouledogue, de Pékinois…Pour ces races en particulier il sera plus intéressant d’utiliser un harnais de dressage.


Quel licol pour quel gabarit de chien ?

Le licol chien s’adresse aussi bien aux petites races de chiens comme aux grandes :

  • Les tailles 0 et 1 conviennent aux Bichon , Yorkshire, Caniche Toy, Westie.
  • La taille 2 est parfaite pour les Beagle, Border Collie, Caniche, Cocker.
  • Les chiens moyens comme le Boxer, le Labrador, Golden Retriever, le Braque allemand, portetont une taille 3.
  • Enfin pour les costauds choisir le modèle grand chien, tailles 4 et 5. Les chiens concernés sont le Rottweiler, le Mastiff, le Saint-Bernard, etc.

Les licols sont fournis avec un tableau de correspondance race/taille qui permet de choisir le licol le plus adapté. Si votre chien n’est pas un chien de race ou que vous avez un doute, n’hésitez pas à demander des explications à votre conseiller en animalerie ou à votre clinique vétérinaire qui sauront vous donner toutes les informations nécessaires sur le produit le plus adapté à votre chien.

Pour trouver la bonne taille il faut procéder de la même façon que pour un collier et bien mesurer le tout de cou. Donner un peu de marge à la dimension obtenue, soit 2 bons centimètres pour avoir un peu d’aisance et de confort.

Les licols de la marque Halti sont disponibles dans toutes les tailles, aussi bien pour les Bichons (taille 0) que les Golden Retriever (taille 3) que les Saint-Bernard (taille 5).

Comment mettre en place et utiliser le licol pour chien ?

La première utilisation peut être un peu intimidante (on peut avoir l’impression de punir son animal en lui posant un système de sangle sur le crâne ; mais ce n’est pas du tout le cas !), une fois que votre chien aura compris comment réagir avec le licol, la promenade sera beaucoup plus facile !

Il ne faut pas hésiter à mettre en place le licol sans l’utiliser réellement les toutes premières fois - il faut que le chien s’habitue à son nouveau copain de promenade ! - et à le récompenser s’il n’essaie pas de le retirer. Une fois que cela est acquis on peut commencer à travailler – en milieu fermé (jardin clos, maison…) - pour que vous comme votre chien appreniez à utiliser le licol en toute sécurité. Les gestes d’orientation de la tête du chien doivent se faire en douceur et toujours accompagné de parole, ainsi le chien associera les mots à des actions et très vite comprendra où vous voulez en venir.

Exemple de travail de départ

Faites quelques pas avec votre compagnon, dites « stop », arrêtez de marcher et effectuez une légère traction du licol vers le bas. Le chien va baisser la tête vers le sol et  va s’arrêter assez naturellement.

La technique est simple et concluante dans de très nombreux cas, n’hésitez pas à visualiser les vidéos de la marque qui sont très bien réalisées. Elles sont en version anglaise toutefois les images parlent d'elle-même. Après quelques heures de travail, vous êtes prêt l’un et l’autre pour repartir sereinement en promenade !