Harnais anti traction : harnais pour chien qui tire
Créé le 26 janvier 2018 par Laurent, Vendeur en animalerie Les harnais anti-traction, ou harnais d’aide à la marche sont en vogue, on en parle de plus en plus. Cependant, vous n’avez pas encore compris le principe de ce harnais, vous vous posez tout un tas de questions ? Cet article est fait pour vous.Qu’est-ce qu’un harnais anti-traction ?
Le harnais anti-traction possède une boucle d’attache au niveau du poitrail du chien. Celle-ci permet la fonction d’anti-traction à la différence d’un harnais de traction qu’on attache sur le dos, pour donner au chien toute sa puissance.
On voit beaucoup de chiens être promené avec des harnais de traction avec des maîtres qui se plaignent que leur chien tire… C’est tout simplement parce qu’ils n’ont pas le bon matériel.
L'efficacité du harnais anti-traction
Le problème que l’on rencontre le plus souvent dans l’éducation d’un chien, c’est l’apprentissage de la marche en laisse. Beaucoup de maîtres utilisent encore le collier étrangleur ou le collier chaînette, mais celui-ci est sujet à controverse. Les dernières études ont démontré que cet outil(le collier étrangleur) pouvait faire des ravages autant physiques,que psychologiques. Des professionnels de l’éducation ont donc cherché une manière différente d’éduquer le chien à la marche en laisse, dans le respect et l’intégrité de ce dernier. Aujourd’hui, nous ne voulons plus contraindre nos chiens, nous cherchons une coopération et ce harnais est idéal pour cette démarche.
Le harnais anti-traction est il adapté à tous les chiens ?
Bien sûr, il existe des harnais anti-traction pour toutes les tailles de chiens. Vous pouvez commencer à l’utilisez dès son plus jeune âge, jusqu’à ses vieux jours.
Que votre toutou ait la carrure d’un molosse ou au contraire celle d’un petit terrier, ce harnais vous sera d’une grande utilité et d’un grand confort.
Pourquoi privilégier un harnais anti-traction plutôt qu’un collier ?
Lorsque le chien est attaché au collier et qu’il tire, celui-ci s’appuie sur sa trachée, sa thyroïde… ce qui peut engendrer des problèmes de santé. Il peut aussi occasionner de nombreuses douleurs aux cervicales. Le risque est d’autant plus important si vous avez un chien à museau écrasé, type Boxer ou Bouledogue.
Le collier devrait servir exclusivement à des chiens qui ont une excellente marche en laisse sans tirer. Mais si vous faites partie des propriétaires qui se baladent en entendant leur compagnon s’étouffer, tousser, ou se racler la gorge sans cesse, alors changez vite votre matériel, et remplacez-le par un harnais anti-traction.
Les avantages du harnais anti-traction
Le harnais anti-traction n’engendrera pas de pression sur la gorge du chien, il sollicitera son poitrail, et évitera ainsi les problèmes de santé dû au collier.
Le harnais anti-traction déséquilibre le chien grâce à son attache au niveau du poitrail (de la même manière que lorsque l’on met un licol à un cheval), on lui enlève ainsi une bonne partie de sa force, aux alentours de 30%. Ce système allégera donc la pression dans vos épaules lors des balades
Le harnais anti-traction permet aux balades d’être enfin agréables, pour vous et votre chien !!!
Comment utiliser le harnais anti-traction ?
Bien que le harnais anti-traction puisse paraître magique sur certains chiens, pour la plupart, il ne remplacera pas l’apprentissage de la marche en laisse.
Pour bien débuter l'apprentissage du harnais anti-traction :
- Veillez à ce que le harnais soit bien réglé,c'est-à-dire :ni trop lâche,ni trop serré.Concrètement,il faut que vous puissiez passer votre main sous la sangle de devant et celle du dessous.
- Ensuite,il vous faut une laisse de 1m80 / 2m, ou une longe, car plus vous tenez votre chien court, plus il aura tendance à tirer.
- Commencez l’apprentissage de la marche en laisse dans un endroit peu fréquenté, afin d’éviter les perturbations. Restez dans un petit périmètre,marchez dans tous les sens en faisant des demi-tours réguliers et en contrariant votre chien dans ses déplacements : dès qu’il veut aller à droite, allez à gauche, et vice-versa, et ce jusqu’à ce que votre chien vous regarde.
- Dès qu’il vous jette un regard, félicitez avec une friandise. Recommencez à marcher et félicitez tous les regards vers vous. Faites des demi-tours, des virages à 90°…l’exercice doit durer 5 à 10 min, pas plus. Réitérez les jours suivants. Augmentez les difficultés : périmètres plus large, perturbations de l’environnement plus intenses… Allez y au fur et à mesure, mais ne grillez pas les étapes, il est important de suivre le rythme d’apprentissage du chien.
Ce harnais change-t-il quelque chose pour mon chien ?
L’approche de l’éducation de la marche en laisse avec un harnais anti-traction étant positive,votre chien prendra du plaisir dans cet apprentissage.
Pour vous aider à comprendre, voici un exemple :
En méthode traditionnelle, dans la marche en laisse, lorsque le chien tire, on lui donne une saccade (c'est-à-dire qu’on tire des petits coups secs sur le collier à l’aide de la laisse). Cette action désagréable pour le chien, voire douloureuse, doit lui faire comprendre qu’il n’aura plus cette sensation si il cesse de tirer. La marche en laisse devient alors une contrainte. Le chien perd confiance en lui et en son maître. Pour certains, elle pourra même engendrer de l’agressivité à cause d’une mauvaise association.
De même, en balade, le chien aperçoit un congénère,il subit des coups de saccades parce qu’il tire pour aller le voir. Il associe donc que chaque fois qu’il voit un congénère,les coups de saccades lui font mal. Sa réaction sera alors soit de se défendre, soit d’agresser ou encore d’être résigné.
Et voici le même exemple, mais cette fois-ci en méthode positive avec le harnais anti-traction :
Le chien voit un congénère,il tire pour aller le voir. Son maître continue de marcher (dans la direction opposé si nécessaire),il détourne l’attention de son chien, à l’aide d’un jouet ou d’une friandise. Dès que le chien se détourne, il est récompensé.Il associera alors : « chaque fois que je vois un congénère,c’est agréable pour moi, et je suis récompensé ».Il sera plus détendu et épanoui.
Toute action entraîne une réaction, choisissez-la bien.
Quel harnais anti-traction choisir ?
Il existe de nombreuses marques de harnais anti-traction, le choix peut être parfois difficile.
La marque la plus connue dans le milieu canin est celle du harnais Animalin qui offre un bon rapport qualité/prix avec un harnais qui propose de nombreuses options (attache sur le dedans, attache sur le dos et poignet).
Vous trouverez également le harnais Halti ou le harnais Easy Walk pour les petits budgets ou simplement pour attendre que votre chien ait atteint sa taille adulte avant d’investir dans un harnais anti-traction plus coûteux.
D’autres marques comme Perfectfit ou encore Ruffwear existent également et proposent également des produits de bonne qualité.
Le petit nouveau, c’est le harnais i-Dog qui a pour principal avantage d’être à prix quasi fixe, quelque soit la taille de votre chien. Pour les propriétaires de gros chiens, ce n’est pas négligeable.
Enfin,pour être sûr de faire le bon choix, il n’y a pas de recette magique, il faut surtout se poser la question de l’utilité qu’on souhaite du harnais au quotidien.
Si vous souhaitez avoir un harnais qui sert à la fois de harnais anti-traction et à la fois de harnais de traction, choisissez un harnais qui propose les deux possibilités.
De plus, si vous avez un gros chiens, il sera intéressant et parfois nécessaire de choisir un harnais qui propose également une poignet sur le dessus afin de mieux contrôler son chien si besoin.
Harnais de dressage Halti small
|
Harnais Style I-Dog gris
|
Harnais Easy Walk
|
A retenir
Pour bien reconnaître un harnais anti-traction, il faut impérativement une boucle d’attache devant le poitrail du chien. Essayer le harnais anti-traction, c’est l’adopter ! |