Comment éduquer un chiot à la friandise ?
Créé le 29 mai 2017 par Doriane, Diplômée en éthologie animale Quelle friandise donner à son chiot ? À partir de quel âge peut-on lui en donner ? Choisir la friandise pour chiot ? Quelle quantité donner ? Éducation positive avec la friandise.La friandise pour chiot : Important pour l’éducation
L'éducation positive avec la friandise pour chiot assure des résultats rapides et durables ! Ayant une faible capacité à se concentrer, le chiot est curieux et dissipé. Offrir une friandise en récompense pour capter l'attention et booster la motivation à l'apprentissage est recommandé par tous les comportementalistes. Utiliser à bon escient, les friandises vont s’avérer être de formidables alliées dans l’éducation du chiot.
Pourquoi opter pour les friandises pour chiot ?
En pleine croissance, la friandise pour chiot préserve le système digestif juvénile via des aliments sains et digestes. Boostant le système immunitaire, les biscuits pour chiot favorisent la santé et la vitalité via un goût irrésistible. Les friandises pour chien adulte sont parfois mal digéré et trop grasses. De plus, la friandise pour chiot assure une texture et une taille adaptée à la dentition du jeune chien.
À partir de quel âge peut-on éduquer un chiot à la friandise ?
Dès l'arrivée à la maison, l'éducation positive débute pour la mise en place de bonnes habitudes avec l’apprentissage de la place du panier, de la propreté, du nourrissage, du rappel ou encore des objets à mâchouiller.
Élément clé de l'éducation positive, la friandise pour chiot permet de :
- Favoriser l'assimilation des notions éducatives.
- Réduire les bêtises (destruction, malpropreté).
- Efficace pour le chiot dissipé et têtu.
- Renforcer la complicité.
- Bon pour la santé du chiot.
- Résultat rapide sans stress.
Les friandises que les chiots raffolent : Résultat surprenant !
Il est important de choisir les friandises en fonction de la taille du chiot et ayant une grande appétence. Pour des séances de travail, optez pour des friandises de petite taille à mettre en place dans une petite pochette à friandise avec une teneur calorique limitée pour éviter la prise de poids.
Friandise au 3 viandes préférée des internautes !
Vitalité et santé du pelage !
Riche en calcium (croissance osseuse), sans sucre ajouté. Irrésistiblement bon à petit prix ! Goût poulet, agneau et saumon. Parfait pour l'éducation du chiot !
Friandise chiot N°1 pour un poil brillant & soyeux !
Pousse du poil et booste du système immunitaire !
Riche en Oméga 3-6, santé du cœur ! Délicieuses friandises au saumon & poulet ! Régal du chiot ! Grande appétence. Sans sucre ajouté, 0 risque d'allergie !
Éduquer un chiot au rappel et à la propreté avec une friandise
La friandise pour chiot doit être utilisée de manière raisonnable comme récompense au bon comportement. Associez le geste à la parole "Bravo !", “C'est bien !” et donner une friandise.
Le rappel avec la friandise pour chiot
Pour apprendre le rappel au chiot, privilégier un parc étendu, la campagne ou encore la forêt pour les séances d'éducation
- Vous pouvez commencer avec ou sans longe.
- Laissez le chiot explorer.
- Appelez-le avec enthousiasme.
- Dès qu'il est à vos pieds indiquez-lui “assis”
- Récompensez-le avec une friandise et une indication vocale.
La propreté du chiot avec la friandise
Lorsque vous apprenez la propreté à votre chiot, félicitez-le avec une friandise et une caresse dès qu'il fait pipi à l'extérieur ! Et faites le à chaque fois, ainsi en très peu de temps, le chiot va prendre la bonne habitude de faire dehors pour obtenir les louanges.
Chiot calme qui ne mordille pas avec la friandise pour chiot
Aider au toilettage du chiot avec la friandise
L'une des étapes redoutée des chiots est le toilettage (shampoing pour chiot, soin des oreilles, antiparasitaire). Demandant de la patience, la friandise aide à renforcer les bons comportements du chiot notamment si il accepte de rentrer dans la douche, si il attend le temps d'être shampouiné, etc. Ainsi, récompenser votre chiot à chaque étape du toilettage l'encourage à attendre patiemment.
Corriger le chiot qui mordille avec la friandise
Jusqu'à l'âge de 6 mois, le chiot mordille pour soulager la poussée dentaire et découvrir l'environnement. Mettre en place un jouet distributeur avec des friandises évite les dégradations du mobilier mais également d'être mordillé par les dents tranchantes du chiot (mordille les pieds, les doigts).
De plus, si votre chiot a tendance à mordiller votre main dès que vous le touchez, veillez à lui indiquer un non sévère et à l'ignorer. A contrario, ne soyez pas avare de récompense si votre chiot reste la gueule fermée dès que vous le caresser ! Petit à petit, le chiot va assimiler quand il est autorisé ou non à utiliser la mâchoire.
Soyez vigilent à ne pas donner de friandises à tout-va, le chiot risque de ne plus vraiment comprendre quand il a le droit à une récompense et quand il n’y a pas droit. Il risque de perdre ses repères et de progresser moins rapidement. |
À quel moment peut-on arrêter de donner des friandises à un chiot ?
Le chiot doit comprendre que chaque action qu’il a bien exécutée donne droit à une récompense, c’est ce qu’on appelle le renforcement positif. Dès lors qu'un ordre est appris, il ne nécessitera plus l'apport de friandise pour être exécuté, cependant, de temps en temps veillez à récompenser votre chien pour fortifier la notion acquise.
De plus, récompenser ne veut pas forcément dire friandises, pensez à alterner avec une caresse, ces récompenses sont toute aussi importantes et permettront de renforcer les liens que vous tissez avec votre chiot.