Collier Seresto chien : efficacité, avis, précaution !

Créé le 25 avril 2017 par Isabelle, Assistante vétérinaire et Formatrice Collier Seresto chien, le collier anti puce efficace longue action, collier seresto grand chien ou petit chien pour une protection maximum

Un des produit les plus présents sur le marché des colliers antiparasitaires est le produit Seresto des laboratoires Bayer. C’est un antiparasitaire très efficace qui donne d’excellents résultats chez le chien, nous allons nous y intéresser un peu plus en détails.

COLLIER SERESTO CHIEN ?

Toutes les races de chien peuvent être traitées à l’aide du collier Seresto, il ne présente aucune toxicité même chez les chiens atteints de la mutation génétique MDR-1 (colley, berger australien, bobtail, border collie, berger des shetlands, berger blanc suisse).

Le collier Seresto est disponible en deux tailles :

En l’absence de données suffisantes, le dispositif est à éviter chez les femelles gestantes et allaitantes.

seresto

Et les chiots ?

Les chiots de moins de 7 semaines ne peuvent pas être équipés d’un collier Seresto. Pour les chiots plus âgés, il est possible d’utiliser le collier pour petit chien, mais attention à bien surveiller la croissance de votre compagnon, il risque d’être vite à l’étroit dans son collier.

Quel est son spectre d’activité DU COLLIER SERESTO CHIEN ?

Le collier Seresto est efficace sur :

  • les puces (du chien, mais aussi celles du chat) : en traitement et en prévention de l’infestation. il peut être utilisé dans le traitement de l’allergie aux puces (DAPP/DHPP)
  • les tiques (Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus et Dermacentor reticulatus) : le collier agit sur les différentes formes matures (adultes) et immatures (larves et nymphe) des tiques. Si des tiques sont déjà présentes sur le chien avant la mise en place du collier, il convient de les retirer avec un crochet à tiques
  • les poux piqueurs du chien (Trichodectes canis).

Comment mettre le collier Seresto sur son chien ?

  • sortir le collier de son emballage et le dérouler appliquer le collier autour du cou de l’animal
  • ajuster la longueur à l’aide de la boucle
  • ne pas trop serrer le collier, il faut laisser l’équivalent de 2 doigts entre le cou et le collier
  • faire passer le reste du collier dans la boucle pour le fixer
  • laisser environ 2 centimètres de collier après la boucle et couper le reste.

Bien se laver les mains après manipulation du collier.

Autre point important pour les utilisateurs, il est déconseillé de dormir avec son chien (surtout pour les enfants) car les concentrations en composés antiparasitaires sont très importantes.

Petite astuce : une fois l’excédent de collier coupé, ne le jetez pas, déposez-le dans le sac de l’aspirateur. De cette manière, vous limiterez la prolifération des puces dans ce véritable nid !

Pendant combien de temps mon chien est-il protégé ?

Le collier Seresto est actif sur les puces et les poux entre 7 et 8 mois, et sur les tiques pendant 8 mois. La protection contre les puces diminue graduellement à partir du cinquième mois, il faudra donc surveiller votre compagnon de près.

Pour que l’efficacité de Seresto soit optimale, il faut que le collier soit porté en continu ; c'est-à-dire qu’une fois qu’il a été mis en place, il ne doit en aucun cas être retiré puis remis.

Le collier continue de protéger votre chien même après avoir séjourné dans l’eau. Toutefois, le collier n’est pas conçu pour aller de façon répétée et prolongée dans l’eau, ni pour être shampouiné trop souvent. Le laboratoire Bayer préconise un shampoing tous les mois maximum en cas d’utilisation de Seresto comme antiparasitaire.

Attention du fait de sa longue durée d’action, il ne faut pas oublier de la changer pour que votre compagnon soit toujours bien protégé.

seresto effet

Existe-t-il des effets secondaires ?

Oui, mais ils sont extrêmement réduits. Il est possible d’observer des lésions de grattage (rougeurs, démangeaisons, dépilations localisées) qui sont plutôt dû à la gêne du collier qu’à une réaction aux principes actifs.

En cas d’ingestion du collier (rarissime), il est possible d’observer des troubles d’origine digestive comme de la salivation, des vomissements ou des diarrhées.La notice du médicament prévoit d’autres effets secondaires tout aussi rares ; dans le cas ou après la mise en place du dispositif, votre chien présenterait des signes inquiétants ou gênants (gonflements, troubles neurologiques…) il vous faudra consulter votre vétérinaire au plus vite.

Quels sont les avantages du collier Seresto pour chien ?

Les avantages de ce collier sont nombreux :

  • rapport qualité / prix : entre 20 et 35 euros pour 8 mois de traitement
  • résistant à l’eau
  • facile à mettre en place
  • sécurité d’utilisation pour l’animal (système de casse si il reste accroché dans un buisson par exemple)
  • sans odeur : contrairement à de nombreux colliers qui peuvent même laisser échapper une odeur forte et gênante pour l’animal comme pour son maître.

Le collier Seresto est donc un allié incontournable dans la lutte contre les parasites externes du chien. Du fait du peu d’effets secondaires, de l’absence de contre indications importantes, il peut être utilisé de manière sûre chez de très nombreux chiens.

Il existe aussi un collier Seresto pour chat.