Collier GPS chien : comment ça marche ?
Créé le 10 mai 2017 par Isabelle, Assistante vétérinaire et Formatrice GPS pour chien : comment ça marche ? Quelles sont les autres fonctionnalités du collier GPS pour chien ?Vous souhaitez être à la pointe de la technologie avec votre chien, équipez-le d’un collier GPS !
Avant d’être un gadget connecté pour chien, ces colliers pour chiens ont une réelle utilité pour les chiens de chasse ou les chiens ayant tendance à fuguer, ils permettent un repérage de l’animal de façon précise et rapide. Faisons un petit point sur ces produits.
A qui s’adressent ces systèmes GPS ?
Tous les chiens (et même les chats) peuvent être équipés de collier GPS. Les chiens les plus concernés seront ceux qui ont tendance à fuguer bien évidement, mais aussi le chien de chasse. Toutefois, si vous aimez vous promener avec votre chien sans laisse, les traceurs et colliers connectés sont quand même sécurisant.
Comment fonctionne un collier GPS pour chien ?
Confidentiel – et pas toujours très fonctionnel – il y a encore quelques années ; les colliers connectés ont connu un véritable boum ces deux dernières années.
Il existe plusieurs modèles de colliers GPS :
- Les traceurs : ils se présentent sous la forme de petits boîtiers que l’on fixe au collier du chien. Ils permettent de suivre les déplacements de son animal en temps réel grâce à une application sur ordinateur ou téléphone portable.
- Les colliers connectés : ils sont plus complets que les traceurs car ils ont plus de fonctionnalités. Un peu comme les applications des smartphones, ces colliers permettent de connaître : le nombre de pas fait par le chien dans la journée, l’historique des déplacements, le nombre de calories brûlées…
- Les systèmes GPS pour chiens de chasse : ils permettent grâce à un récepteur de suivre plusieurs chiens (jusqu’à 20 chiens)
Les balises GPS sont toujours contenues dans des colliers ou boîtiers étanches permettant de suivre le chien même si il nage ou si il reste sous la pluie.
Ces systèmes de géolocalisation fonctionnent grâce au même système que le GPS de votre voiture, il est donc important d’être toujours dans des zones découvertes pour les utiliser. La localisation peut vous être communiquée par SMS, pour cela, il faudra s’assurer d’être dans un endroit où il y a une couverture réseau correcte.
Quelles sont les autres fonctionnalités ?
Il est possible de configurer des barrières virtuelles grâce aux applications, dès que votre chien franchit la limite fixée, vous êtes averti par SMS ou mail.
Certains colliers permettent de parler à son chien et d’écouter les sons autour de lui – grâce à un système de micro et ampli (comme sur un téléphone portable).
Il existe aussi des fonctions sonores, le collier émet un « bip » ou un bruit que le chien (sous couvert de lui apprendre) associera au fait d’être allé trop loin, ou d’exécuter un ordre (s'asseoir ou attendre par exemple).
Combien coûte un collier GPS pour chien ?
Les systèmes les moins onéreux sont les traceurs, ils coûtent une centaine d’euros – quant aux plus onéreux, du fait du grand nombre de fonctionnalités, ce sont les systèmes de géolocalisation des chiens de chasse qui peuvent coûter jusqu’à 1.000 euros.
Au prix du collier ou du traceur, il faut parfois rajouter le prix d’un abonnement GSM, le prix des SMS reçus.
Dernière chose à laquelle il faut prêter attention : l’autonomie, certains colliers fonctionnent sur piles, d’autres sur batteries. En fonction de vos besoins (randonnées, promenades dominicales…), le collier ou système à choisir n’est pas le même, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.