Chienne en chaleur, première chaleur : durée et protection
Créé le 03 août 2017 par Isabelle, Assistante vétérinaire et Formatrice Première chaleur de la chienne, à quel âge ? Combien de temps dure la période des chaleurs ? Quelle protection d’hygiène pour une chienne en chaleur ?NOUVEAU : Découvrez les couches pour femelle, entièrement ajustables pour une protection optimale !
Qu'entend-t-on par "chienne en chaleur" ?
Les chaleurs correspondent à la période pendant laquelle la chienne est féconde. Elles sont souvent appelées à tort « règles de la chienne ». En effet, chez la femme, la période des règles correspond à la fin du cycle sexuel et à la desquamation de l’endomètre (muqueuse utérine), elle a lieu lorsque l’ovocyte n’a pas été fécondé, c’est donc une période non féconde.
Chez la chienne, c’est tout l’inverse, lorsqu’elle perd du sang c’est pour attirer les mâles et être saillie, c’est donc la période où elle sera féconde. Les pertes de la chienne (contrairement aux primates) sont d’origines vaginales, elles sont plus claires que du sang en nature, on dit qu’elles sont séro-hémorragiques (liquide comme de l’eau et sanguinolentes).
A quel âge a-t-elle ses première chaleurs ?
L’âge est variable en fonction de la race du chien au plus tôt à 6 mois et au plus tard à 24 mois. La grande majorité des chiennes ont leur première chaleur entre 10 et 16 mois. La première période de chaleur correspond à la puberté et donc à la capacité de l’animal de pouvoir se reproduire.
Il existe une grande différence entre les chiennes car les chaleurs sont dépendantes du facteur croissance, une chienne de petite taille a une croissance plus rapide et plus courte, elle est donc sexuellement mature plus vite qu’une chienne de grande taille.
Pour résumer, les premières chaleurs ont lieu :
- Vers 5 à 6 mois pour les races naines et petites comme le Chihuahua ou le Yorkshire
- Entre 6 et 8 mois pour les races moyennes comme le Bouledogue Français, l’Epagneul Breton
- Entre 12 et 15 mois pour une chienne de grande race comme un Berger Allemand ou un Labrador
- Jusqu’à 24 mois pour les races géantes comme le Terre Neuve ou le Saint Bernard.
⚠️ Attention, ce n’est pas parce que la chienne est pubère, qu’elle peut avoir une portée, ce n’est encore qu’une « adolescente ». Il est conseillé d’attendre la 3ème période de chaleurs avant la mise à la saillie.
Chienne en chaleur : comment s'en apercevoir ?
En fonction de la période du cycle dans laquelle se trouve la chienne, les manifestations physiques et comportementales ne sont pas les mêmes. Il est donc assez facile de voir si son chien est en chaleur. Quelle que soit la race du chien, le cycle est le même, il n’y a pas de différences entre une chienne de race chihuahua et une de race labrador.
Le cycle sexuel de la chienne se décompose en 4 grandes parties, et à chacune de ces phases correspondent des modifications comportementales et physiologiques.
- Le préœstrus : il correspond au début des chaleurs. Il dure une dizaine de jours. La chienne attire les mâles mais refuse l’accouplement. Sa vulve change d’aspect, elle est gonflée et peut rougir, on parle de vulve œdématiée. On observe aussi des pertes vulvaires sanguinolentes qui peuvent être plus ou moins abondantes en fonction des chiennes.
- L’œstrus : c’est la pleine période des chaleurs, il dure aussi une dizaine de jours. C’est pendant cette période qu’a lieu l’ovulation. La chienne attire les mâles et cette fois accepte la saillie. On observe toujours une vulve gonflée, et des pertes vulvaires mais un peu plus claires, elles sont rosées.
- Le metœstrus (ou diœstrus) : les chaleurs sont terminées. La chienne refuse de nouveau l’accouplement, sa vulve reprend une taille normale et les pertes cessent. Cette période dure une soixantaine de jours, pendant laquelle peut avoir lieu la gestation. Les mamelles gonflent de façon plus ou moins marquée si la chienne est gestante ou non. Attention, pendant cette période, il n’est pas rare d’observer des pathologies (parfois graves) de l’appareil génital comme l’infection de l’utérus (pyomètre) ou la lactation de pseudo gestation (grossesse nerveuse).
- L’anœstrus : c’est la période de repos sexuel, qui dure entre 4 et 8 mois. L’ensemble de l’appareil génital reprend sa taille normale, les mamelles dégonflent.
Il arrive que certaines chiennes développent ce que l’on appelle des chaleurs silencieuses, cela peut arriver lors des premières chaleurs, elles passent alors inaperçues. Ces chaleurs ne sont pas très fréquentes et heureusement, sinon le risque de portée non désirée serait beaucoup trop important.
Chienne en chaleur : combien de temps durent les chaleurs ?
La durée d'une chienne en chaleur est en moyenne de 21 jours, soit 3 semaines et les chaleurs reviennent tous les 6 à 7 mois. Ces chiffres sont des moyennes, il y a donc certaines chiennes qui pourront avoir des chaleurs tous les 8 mois et d’autres tous les 5 mois. Ce n’est pas gênant dans la mesure ou le temps entre chaque période de chaleurs est le même (ou à peu de chose près). Il faudra donc vous assurez de la régularité des cycles, mais aussi de leur durée, jamais plus de 5 semaines. Pour cela, rien de mieux que de noter dans le carnet de santé de votre chien, les dates de début et de fin des chaleurs. Si vous constatez des anomalies de rythmes ou de durées, n’hésitez à prendre rendez-vous avec votre vétérinaire qui pourra si nécessaire mettre en place des examens de laboratoires pour s’assurer que tout va bien.
L’espèce canine a une autre particularité, puisqu’elle ne dispose pas de ménopause. Même en vieillissant la chienne continue à avoir des chaleurs, parfois un peu moins marquées mais toujours présentes. Cela veut donc dire qu’à partir de la puberté et jusqu’à un âge très avancé, la chienne peut se reproduire ; cependant passé l’âge de 8 ans, la fertilité diminue considérablement et la gestation n’est plus conseillée.
La culotte hygiénique N°1 des ventes !
- Une protection optimale aux chiennes dans leur période de chaleur
- Permet à votre chienne de circuler sans contrainte à la maison ou à l'extérieur
- Aucun risque pour les fauteuils ou moquettes
- Très confortable et très élastique avec un clip de fermeture très simple
- Protection douce et absorbante, doit être changée plusieurs fois.
Durée | Symptômes | Comportement | |
---|---|---|---|
Préœstrus | 10 jours | Pertes sanguinolentes et vulve œdématiée | Attire les mâles et refuse la saillie |
Œstrus | 10 jours | Pertes rosées et vulve gonflée | Attire les mâles et accepte la saillie |
Metœstrus | 50 - 60 jours | Gonflement des mamelles possible | Refus du mâle |
Anœstrus | 4 mois | - | - |
Comment gérer les chaleurs de la chienne ?
Avant toute chose, il faut savoir si vous désirez faire une portée ou plusieurs à votre chienne. Si la réponse est NON, alors la meilleure des préventions reste la stérilisation chirurgicale : plus de chaleurs, plus de risques de saillie. Mais si la réponse est OUI, alors il va falloir mettre en place quelques dispositifs pour vous permettre de vivre sereinement avec une chienne en chaleur jusqu’à la mise à la saillie.
Lorsqu’une chienne est en chaleur, tout est fait pour attirer les mâles auprès d’elle, et ce manège peut vite tourner au cauchemar : chien qui hurle devant le portail ou qui creuse sous la clôture pour arriver jusqu’à sa bien-aimée ! Et soyez prudent, ce n’est pas parce que vous avez une Berger Allemand et que le voisin a un Jack Russel qu’il n’y a aucun risque… bien au contraire !
Si vous n’arrivez pas à vous décider, demandez conseil à votre vétérinaire qui saura vous renseigner en prenant en compte de nombreux paramètres comme l’âge, la race…
Quelle protection d'hygiène pour une chienne ?
Il existe deux solutions de protection hygiéniques pouvant être mises en place chez la chienne en chaleur les slips accompagnés de protections jetables ou les couches jetables. Ils ont pour but de contenir les pertes vulvaires et ainsi éviter les traces dans la maison, dans le panier… Même si les pertes sont minimes, elles peuvent tâcher et être difficiles à nettoyer de certaines surfaces.
Protection contre les chiens mâles
- Aide à éliminer les odeurs de la chienne et éloigne les mâles
- Totalement inoffensif
- Pas d'influence sur le cycle hormonal, ni sur l'accouplement des chiennes
- Idéal pour la promenade en liberté, une exposition canine…