Chien en avion : en cabine ou en soute ?
Créé le 14 juin 2017 par Laurent, Vendeur en animalerie Voyager avec son chien en avion. Peut-on voyager avec son chien en cabine ? Pourquoi doit-on voyager avec son chien en soute ?Prendre l’avion avec son chien ne s’improvise pas
Lorsque l’on voyage en compagnie de son chien par avion, il est nécessaire de bien se préparer avant même de réserver et de prendre son billet.
Avec certaines compagnies aériennes et/ou pour certaines destinations, le transport du chien peut être limité. Dans tous les cas, avant de voyager avec son chien en avion, mieux vaut prendre toutes les dispositions nécessaires.
Attention avec les compagnies « Low cost » comme RYANAIR : les chiens et autres animaux ne sont pas toujours acceptés, à l’exception des chiens guides.
Chien en avion, se préparer au voyage
Les indispensables :
- Numéro d’identification par tatouage ou puce électronique (obligatoire pour tous les chiens vivant en France et qui quittent le territoire français).
- Passeport chien, se le procurer auprès d’un vétérinaire habilité.
- Vaccination contre la rage (anti-rabique).
- Identifier le chien à l’aide d’une puce électronique avant la vaccination et attendre 21 jours avant de voyager, certifié dans le passeport par le vétérinaire qui a procédé à son administration. Traitement vermifuge pris 1 à 5 jours avant le voyage.
- En cas de déménagement récent ou même de changement de numéro de téléphone penser à retourner la carte d'identification du chien au fichier central en indiquant les modifications survenues.
- Se renseigner sur les réglementations en vigueur dans les pays d'origine et d'arrivée (vaccinations, quarantaine, etc.).
Préparation au voyage
Il faut éviter de donner à manger à son chien deux heures avant le voyage.
Il faut habituer le chien à sa cage de transport ou au sac de transport. Placer le chien dans le sac ou la cage de transport quelques minutes. Rassurer l’animal et renouveler l’opération sur une période plus longue. Le chien finira par s’habituer à la situation, il restera calme même pendant de longues distances.
Pour s’assurer que le chien supporte au mieux le voyage on peut mettre un collier d’apaisement. Le collier d’apaisement contrôle le stress pendant le transport facilement ajustable pour les petits et les grands chiens. Il existe également des comprimés calmants, des pipettes calmantes ou du spray anti-stress transport. Le chien retrouve ainsi son calme et se sent apaisé.
Il faut également penser au collier et à la médaille et identification. Tout chien circulant sur la voie publique, en liberté ou même tenu en laisse, doit être muni d'un collier pour chien avec une médaille ou dans un tube porte-adresse pour chien avec les nom et adresse de son propriétaire.
Voyager avec son chien en avion en cabine
Pour pouvoir voyager avec le chien en avion en cabine, seuls les petits animaux sont admis. Le sac de transport pour chien doit être obligatoirement homologué avion.
Pour voyager avec son maître en cabine, le chien doit peser moins de 8 kg et doit être au moins âgé de 10 semaines. Il est recommandé de consulter la compagnie aérienne car le poids autorisé et les normes sont différentes d’une compagnie à l’autre. Ces normes précisent le poids total, chien plus sac de transport et les dimensions permises du sac.
Si le chien n'excède pas les 8 kg il faut choisir un sac de transport chien homologué avion. Il garantit un maximum de confort. La forme et les dimensions permettent le stockage du sac sous le siège dans l'avion.
Les conditions d’identifications (pucé, tatoué) avec passeport et vaccins à jours sont les mêmes obligations que le voyage en cabine. Attention certaines races de chiens ne sont pas autorisées à prendre l’avion sur certaines compagnies. Sont concernés les chien au nez court ou retroussé comme le le Boxer, le Carlin, le Bouledogue, le Pékinois…
Au-delà du poids maximum autorisé soit à partir de 8 kg et jusqu’à 75 kg (les molosses) le chien doit obligatoirement voyager en soute et dans une cage de transport.
Voyager avec son chien en avion en soute
Dès que le poids limite autorisé du chien est dépassé il doit être placé en soute dans une caisse de transport homologué avion. La cage de transport pour chien doit répondre à des normes bien spécifiques selon les normes IATA (International Air Transport Association). La cage de transport doit être bien ventilée, solide et aussi d’une taille suffisante pour que le chien puisse s’allonger, se retourner et se mettre debout. Le chien doit pouvoir se tenir debout, la tête complètement dressée,• Il doit pouvoir se retourner et s’allonger confortablement. La caisse doit disposer d’une gamelle double pour l’eau et la nourriture, fixée et accessible sans ouvrir la caisse.
La coque de la cage de transport est en plastique rigide. Le chien doit pouvoir se tenir debout, la tête complètement dressée. Il doit pouvoir se retourner et s’allonger confortablement. La caisse doit disposer d’une gamelle double pour l’eau et la nourriture. La gamelle doit être fixée et accessible sans ouvrir la caisse. Si la caisse comporte des roues, elles doivent être retirées. Si elles sont rétractables, elles doivent être bloquées avec du ruban adhésif. La porte doit comporter un système de fermeture centralisé qui verrouille simultanément les 2 points de fermeture.