Chaussure pour chien : protection des pattes efficace
Créé le 08 mars 2018 par Laurent, Vendeur en animalerie La chaussure pour chien est une protection parfaite pour les pattes du chien blessées ! Entre les bottes, les chaussettes ou les chaussons pour chien, cet accessoire est de plus en plus utilisé.La chaussure pour chien permet à votre chien de se sentir au mieux dans ses papattes. Longtemps mal réputées car certains ne les utilisaient pas à bon escient, à l'heure actuelle, elles refont surface malgré les débats. Cet accessoire en vogue offrant au maître une satisfaction esthétique, pour certains modèles, nous allons voir que ces chaussures permettent surtout un confort bénéfique et utile dans la vie de notre animal. Nous pouvons également trouver des chaussettes, des chaussons mais encore des bottes pour chien.
Tout d'abord, les chaussures pour chien permettent de préserver les pattes et les coussinets de l'animal lorsqu'il y a de mauvaises conditions climatiques ou des sols non adaptés pour les coussinets de votre toutou. Par exemple, la neige, le goudron chaud, les graviers, ou encore le sable…
Lors de vos balades avec votre chien, les chemins, routes ou trottoirs peuvent être pulvérisés de produits abrasifs et cela peut se relever très dangereux. L’utilisation de traitement sur le sol peut abîmer les coussinets de votre chien. Également, les sels utilisés l'hiver sont très corrosifs. Mettre des chaussures à votre chien lui permettra donc d'être protégé et de ne pas avoir les pattes abîmées. Grâce aux chaussures, votre chien n'aura donc pas de douleur non plus.
De plus, aujourd'hui, faire du sport avec son chien fait parti de notre quotidien, entre autre le faire courir pendant des heures, le faire aller dans l'eau, à la mer ou même en piscine. Bien-sûr il y a là, le risque que sans protection comme les chaussures pour chien, ses griffes puissent abîmer votre piscine, mais de plus, le chlore ou bien le sel de la mer peuvent irriter les coussinets de votre animal.
Enfin, il peut être nécessaire de mettre des chaussures à votre chien lorsqu'il est vieillissant. Au fur et à mesure des années, il perd de sa mobilité tant par des raideurs, de l'arthrose ou d'autres raisons qui l'empêchent de se mouvoir comme il le souhaite. Les chaussures pour chien lui permettent alors d’avoir un meilleur appui, et lui évitent de glisser.
Vous l'aurez compris, lorsque les temps ne sont pas adéquats pour les coussinets de votre toutou, que vous pratiquiez des activités sportives, que votre chien soit blessé ou qu'il soit âgé, il est préférable pour lui et son bien être, d'opter pour des chaussures, qui lui donneront un confort et une stabilité dans ses pattounes.
La chaussure pour chien : un accessoire d'utilité
Certains moments sont requis et conseillés afin de lui mettre des chaussures. En effet, tous les modèles ne correspondent pas aux problèmes que votre chien peut avoir.
Il existe pour votre compagnon des chaussures pour chien blessé. Car effectivement, si votre chien a les coussinets blessés ou abîmés, il vaudrait mieux opter pour des chaussures pour chien qui permettent de protéger ses plaies, et donc d'accélérer la cicatrisation.
Vous pourrez trouver les chaussures Walker Care Comfort, fabriquées avec des matériaux résistants comme le Néoprène pour le dessus et le simili cuir pour la semelle, qui sont très efficaces en cas de blessures.
N°1 des ventes : confort et efficacité assurées
Chaussure pour chien Walker Care Comfort
|
Par ailleurs, pour les temps humides, vous pouvez opter pour des bottes pour chien en caoutchouc. Elles pourront protéger un pansement sur la patte de votre chien, ou tout simplement éviter que votre chien ne se mouille les pattes.
Vous pouvez également, par temps neigeux, mettre des chaussures à votre chien. Il existe des modèles tels que les Ruffwear Summit Trex, par exemple. Ces chaussures sont dotées d'une semelle plus épaisse et résistante. Ce type de chaussure va assurer le fait que votre chien n'ait pas les pattes refroidies par la neige. Il les protégera également du sel répandu sur les trottoirs durant l'hiver qui peut s'avérer corrosif pour les coussinets de votre animal. Il existe également des bottines conçue spécifiquement pour une utilisation sur la neige.
Enfin pour l'extérieur, vous aurez la possibilité de vous procurer des chaussures de course pour chien. Si vous êtes passionné de cani-cross, vous pourrez utiliser des protège-pattes conçus pour la course comme les Trixie Walker Active qui sont légères et souples. Cela évitera à votre chien de se blesser sur du gravier ou un éclat de verre, surtout avant ou pendant une compétition.
La chaussure pour chien la plus recommandée par les vétérinaires !
Chaussure pour chien Walker Active
|
Pour votre intérieur, il existe des chaussettes antidérapantes pour chien. Celles-ci sont recommandées afin que votre chien se déplace en toute sécurité sur un sol glissant comme du carrelage ou du parquet. Enfin, si votre animal s'est blessé, qu'il est en convalescence, qu'il vient de subir une opération ou même s'il est âgé, les chaussettes sont idéales pour protéger la ou les pattes de votre chien afin de lui permettre une bonne cicatrisation ou de se déplacer sans glisser et ainsi se re-blesser.
La chaussure pour chien comme pansement ?
Comme cité ci-dessus, les chaussures pour chien ont aussi un rôle dans le soin et le besoin médical de protéger les pattes. Par exemple après une chirurgie ou une blessure, les chaussures pour chien servent à protéger le pansement pour éviter que le chien ne se lèche la patte, mais également qu'il ne mette pas en contact sa plaie avec l’humidité ou la salissure.
Si votre chien a un bandage pour plusieurs jours, afin qu'il ne s'amuse pas à essayer de le retirer et qu'il ne le salisse pas en allant dehors il est donc préférable de lui mettre une chaussure souple et légère qui protégera le pansement ou le bandage. Cela reste toujours plus pratique que de lui imposer une collerette.
Attention tout de même, les chaussures ne sont pas un pansement. Il est donc impératif qu'entre la blessure et la chaussure votre chien ait une protection.
Comme indiqué ci-dessus, il existe de nombreuses sortes de chaussures, de bottines ou de chaussons pour votre chien. Les différentes sortes de modèles varient en fonction de vos activités et celles de votre compagnon ainsi que de sa santé.
Il existe donc des chaussures pour les pattes blessées ou en convalescence. Par exemple les modèles Xtrem de Karlie que vous trouverez dans le commerce à partir d'une dizaine d'euros. Celles-ci sont faites d'une semelle robuste et rigide qui évitera à votre chien d'abîmer davantage sa blessure mais qui lui éviteront aussi de glisser sur les sols.
Vous trouverez également des bottines comme les modèles Grip et Walker Active qui sont en simili cuir et tissu nylon aéré. Ces modèles disposent également d'une semelle en caoutchouc anti-dérapante. Sa mise en place sur la patte est très facile et la fermeture est assurée par deux bandes auto-grip à filets réfléchissants. L’avantage principal des bottines est qu'elles s'adaptent à la forme de la patte du chien. Elles permettent donc au chien d'être plus à l’aise. En revanche, il faut faire attention, si elles sont trop portées par le chien elles peuvent lui donner des douleurs musculaires par la suite. Veillez alors à lui faire porter que lors de vos activités et/ou en cas de nécessité.
Enfin, pour les chaussons ou chaussettes, beaucoup de sortes existent aussi. Le mieux est de prendre des modèles anti-dérapants comme les Trixie ou les Sockies de Karlie que vous pourrez avoir pour quelques euros.
Afin d'habituer votre chien à porter des chaussures, il est important de procéder de manière progressive. Pour ce faire, ne partez pas directement sur une randonnée de plusieurs heures car lorsque vous lui enfilerez les bottines pour la première fois, votre chien risque de ne pas apprécier et alors, il essaiera par tous les moyens de les enlever.
Pour qu’il s’y habitue rapidement et ne focalise pas son attention dessus, le mieux est de lui faire débuter une activité directement après lui avoir mis comme par exemple du jeu, course à pied ou autres. Il faut donc l'habituer positivement au port des chaussures et essayer de lui mettre pendant une courte durée (cinq à dix minutes au début). Pour finir, le mieux est d’habituer votre chien très jeune au port des chaussures. Chiot, il se laissera plus facilement manipuler les pattes.
Afin de choisir la bonne taille de chaussures / chaussons / bottines pour votre chien, vous devez poser la patte de votre chien sur une feuille de papier et tracer le contour. Ensuite, mesurez la largeur ainsi que la longueur de la patte de votre animal. Attention toutefois, les pattes arrières de votre chien sont plus petites que les pattes avant. Ensuite, choisissez la taille de la chaussure pour votre chien en fonction du résultat obtenu.
Les coussinets de votre chien méritent d'être protégés, surtout lorsque des éléments extérieurs comme la neige, le sel ou encore les graviers ou le bitume brûlant peuvent agresser et abîmer ses coussinets. Pour les protéger, il existe une pommade 100% naturelle : la cire Paw Wax. Celle ci peut-être utilisée toute l'année car l'humidité et la pluie peuvent aussi fragiliser les coussinets.
La pommade Paw Wax peut aussi être utilisée chez les chiens un peu plus âgés qui ont moins d'adhérence sur le sol et tiennent moins bien sur des surfaces glissantes.
Vous pouvez donc l'utiliser en intérieur et sans crainte de salissures sur votre sol car la pommade Paw Wax ne tache pas ! Pour conclure, même si les coussinets protègent les pattes du chien, ils peuvent tout de même être abîmés. Les chaussures pour chien ne sont donc pas qu'un effet de mode.
Très bénéfiques pour la santé de votre chien, vous trouverez de nombreux modèles vous permettant de choisir ce qui s'adaptera au mieux à vos activités et celles de votre animal.
Cependant peu importe ce que vous choisirez, veillez à garder propre l’intérieur des chaussures. Des saletés pourraient gêner ou même blesser votre chien, comme lorsque nous avons un caillou dans la chaussure.
De plus, retirez les chaussures dès la fin de votre activité car les chiens évacuent leur transpiration principalement par les pieds, ils ont donc besoin de respirer. Et souvenez-vous, il ne faut pas oublier également que trop laisser des chaussures aux pattes de votre chien pourrait lui donner par la suite des problèmes musculaires.
La solution ultime pour protéger les pattes du chien
Paw Wax
|