Brosse Furminator chien : un outil révolutionnaire !
Créé le 28 juin 2017 par Isabelle, Assistante vétérinaire et Formatrice Brosse Furminator comment ça marche ? Comment utiliser la brosse Furminator pour chien ? Avis brosse Furminator.Le brossage est un acte essentiel pour la bonne santé de la peau et du poil du chien, même pour ceux à poils très courts (ou poils ras). La brosse pour chien permet de retirer les poils morts et ainsi de stimuler la peau et de l’aider à respirer.
Le brossage est aussi un moment important pour vous et votre chien afin de repérer toute anomalie : parasites (tiques, puces…), masse, blessures, rougeurs…
Ce rituel (quotidien pour certaines races de chiens) doit être mis en place le plus tôt possible dans la vie du chiot. Le brossage doit être appris et compris dès son plus jeune âge, il faut que cet acte soit assimilé par le chien à quelque chose d’agréable, à un moment de plaisir partagé avec son maître.
Pour cela, il faudra renouveler l’expérience tous les jours au début et toujours penser à récompenser le chien lorsqu’il a été calme et qu’il s’est laissé manipulé.
Si le brossage est assimilé comme une chose positive, un moment de complicité par votre chien, fini la corvée et bonjour le moment agréable ou vous et votre chien êtes complices.
Mais voilà, avant de se lancer, quelle brosse faut-il acheter ? Pneumatique, en poils de sangliers, une étrille ? Le choix est si vaste, que l’on ne sait plus trop où donner de la tête. Et pourquoi pas opter pour la marque Furminator ? nous allons nous arrêter sur cette marque quelques instants.
Brosse Furminator, comment ça marche ?
Très connue des propriétaires de chat - en raison de leur perte de poil importante - la brosse Furminator existe aussi pour les chiens. Son principal atout : elle brosse le poil en profondeur et retire les poils de couvertures et le sous poil mort d’un seul coup de main. Le brossage est facile et le gain de temps inestimable ! Finies les longues minutes de brossage, où le chien perd patience parce que ça tire et qu’être perché en hauteur l’inconforte, et vous parce que le chien gigote, s’assoit et que votre poignet fatigue.
La brosse Furminator ressemble à un petit râteau – du point de vue visuel, on est plus proche du peigne que de la brosse – plus ou moins large en fonction de la taille du chien et donc de la surface à entretenir. Le peigne est en acier inoxydable et est équipé de multiples petites dents qui ne traumatisent pas la peau lors du brossage, aucun risque d’irritation ou de plaie – ce qui n’est pas toujours le cas avec les étrilles ou les cardes par exemple.
Le manche Furminator est large et ergonomique, il est recouvert d’une surface antidérapante qui permet une bonne prise en main.
La brosse peut s’utiliser sur tous les types de chien, quelle que soit leur race et quel que soit le type de poil.
Il existe une brosse Furminator pour les chiens à poils longs - c’est-à-dire pour un poil d’une longueur de 5 cm minimum – c’est le cas des Shih Tzu, Bichon maltais, Yorkshire ou encore Lévrier Afghan par exemple. Pour les chiens ayant un poil court ou mi long, le modèle Furminator poils courts sera plus adapté.
Nouveau : il existe désormais une gamme de brosse Furminator FurFlex encore plus performante !
- Conforme à la morphologie du chien grâce à ses bords incurvés
- Personnalisable pour toutes les longueurs et types de poils
- Un bouton libère les poils avec facilité en une seule pression
- Technologie Secure FURmLock
Comment utiliser la brosse Furminator ?
Elle peut s’utiliser en brossage quotidien, mais on peut tout à fait alterner les utilisations avec une carde souple par exemple. Son action en profondeur permet de ramasser le plus de poil mort possible, jusqu’à 90% de plus qu’avec une carde ou une brosse à picot. Donc tout ce que vous ramassez avec le Furminator, c’est tout ce que vous ne retrouverez pas dans la maison, sous les canapés, sur les vêtements… Génial, non ?
Si le pelage de votre chien présente des nœuds, le peigne Furminator n’exercera pas de traction trop forte dessus et ne risque pas de blesser ou gêner le chien. Attention, dans le cas où le nœud est très important (en taille ou qu’il est collé à la peau), il vous faudra peut-être demander un coup de main à un toiletteur pour qu’il intervienne et ainsi pouvoir repartir sur une bonne base.
Pour le nettoyage de la brosse, rien de plus simple, elle est équipé d’un petit bouton sur le dessus du peigne permettant lorsqu’on l’actionne de pousser les poils et de les collecter facilement à la main. Elle peut être passé sous l’eau pour être rincée.
Avis brosse Furminator
J’avoue que j’étais un peu perplexe avant de l’essayer et de la faire essayer, il faut dire que l’investissement est assez conséquent si on la compare à une simple carde ou à un peigne en métal.
Mais elle a un véritable intérêt pour les chiens qui perdent beaucoup de poils comme le labrador, le husky… Le bilan est sans appel quand on voit la quantité de poil que l’on récupère (c’est l’aspirateur qui est content !). Pour ces races de chien, l’investissement me parait indispensable !
Avec un peigne en acier inoxydable et très robuste, l’investissement s’amorti aussi dans le temps.
Pour les chiens qui ont peu de sous poil, ne soyez pas trop insistant sur le brossage, faites quelques passages ; par contre pour les autres, faites-vous plaisir ! Aux dires de toutes celles et ceux qui l’on testé, l’essayer c’est l’adopter !