Barre Cani VTT : Traction canicross vélo, Tous nos conseils Pro !

Créé le 22 juillet 2021 par Doriane, Diplômée en éthologie animale Barre Cani VTT : Conseil d'utilisation ! Comment se fixe la barre sur le vélo ? Test du produit ! Quelle barre vélo de traction pour faire du Cani Vtt ? Le Cani Vtt s'adapte sur tous les vélos ?

EN QUOI CONSISTE LE CANI VTT ?

Le cani-VTT ou bike-jöring est un sport canin se définissant par la symbiose physique et psychique d'un chien et d'un cycliste lors de parcours à vélo (en traction ou non-tracté). Liant le maître et son compagnon à 4 pattes via un harnais et une barre spécifique, ce sport doit impérativement être exécuté correctement pour éviter les accidents et les blessures.

 

Rappel : Les activités sportives sont idéales pour solidifier les liens affectifs et lutter contre le stress au quotidien.

 

POURQUOI UTILISER UNE BARRE CANI VTT ?

Conférant une sécurité indispensable, la barre Cani-VTT est constituée d’une partie rigide et d’une partie flexible se fixant à l’avant du vélo, sur le cadre entre le guidon et la fourche. Le dispositif doit être utilisé à chaque séance, particulièrement pour l’apprentissage.

 

Selon les objectifs, la barre cani VTT permet de :

 

  • Conserver la laisse en hauteur afin d’éviter qu’elle s’entremêle avec les rayons de la roue. 
  • Absorber les à-coups lors des changements de direction.
  • Augmenter la fluidité et les performances de vitesse.
  • Stabiliser la liaison évitant ainsi les chutes.

Les points forts de la Barre Cani VTT 

 

  • Une matière solide et durable comme l’aluminium.
  • Une protection contre les blessures via un amortisseur de qualité.
  • Un accessoire qui convient à tous les chiens (avec traction ou sans traction).

COMMENT UTILISER LA BARRE CANI VTT ?

Intense et sportive : la barre Cani VTT s'oriente à l'avant du vélo.

 

La barre Vtt à l'avant du vélo accentue le pouvoir de traction du chien en augmentant considérablement les performances de vitesse !

 

Optimisant les sensations fortes sans risque de blessures ou de gêne via un amortisseur, la barre de vélo avant est compatible pour le vtt mais également pour la trottinette ! 

 

Concrètement ça se passe comment ? Vous installez la barre sur le guidon de façon à ce que votre chien court devant le vélo comme un attelage de chien de traîneau.

 

Ballade et promenade : la barre Cani VTT s'oriente sur le coté du vélo.

 

Si vous êtes adepte des longues ballades en vélo, alors la barre de traction latérale est parfaite pour vous ! 

 

Favorisant l'union du chien et cycliste, la barre vélo garantit une promenade tout confort empechant les à-coups. 

 

S'installant sur le côté du vélo, la barre vtt permet une pratique sportive en parfaite sécurité évitant à votre chien de se prendre dans les rayons. 

Vidéo et tuto

Tuto d'installation de la barre Cani VTT :

 

LA BARRE LA MIEUX NOTÉE ! TEST

Fabriquée en France, la Barre Cani-VTT Gamme ALM de la marque I-Dog offre un rapport qualité/prix imbattable. La barre en aluminium a une conception unique se positionnant sur une double utilisation entièrement sécurisée grâce à un système amovible permettant soit d’être tracté soit d’effectuer une ballade sans traction. Constitué d’un amortisseur caoutchouc ultra-performant, la barre Gamme ALM est le produit phare pour la pratique du Cani VTT.

Les performances !!!

Sécurité
1 5
Solidité
1 5
Durabilité
1 5
Pratique
1 5
Rapport qualité/prix
1 10

EQUIPEMENTS RECOMMANDÉS POUR LE CANI VTT

Harnais spécial Cani VTT, laisse amortisseur Cani VTT et produits de protection et d'hygiène

 

Harnais spécial Cani VTT

 

Vous ne pouvez pas pratiquer le Cani VTT sans harnais de traction approprié ! Non seulement vous risquer de graves blessures à votre chien mais également à vous-même. La répartition de la force de traction est un élément clé qui s'effectue via un harnais spécial.

N'oubliez pas le gilet réfléchissant pour avertir les automobilistes et les coureurs de votre présence lors des sorties à l'aube ou à la tombée de la nuit. 

 

Laisse amortisseur Cani VTT

 

La laisse est un élément essentiel car c'est la ligne de trait qui relie le chien et la barre. Ainsi, une laisse spéciale pour Cani VTT comprenant une matière robuste et un amortisseur est indispensable pour le confort de l'animal mais aussi la sécurité. L'amortisseur capturera les à-coup pour préserver l'animal mais également stabiliser la trajectoire et ainsi empêcher les chutes.

PRATIQUER LE CANI VTT EN SECURITÉ

Conditions Conseils
Prendre en compte la morphologie de votre chien Evaluer la durée de la ballade, le nombre de km ainsi que le dénivelé.
Vérifier les conditions météorologiques Eviter le Cani VTT si les températures sont inférieures à 7°C et supérieures à 28°C.
Eviter le risque de chutes ou de blessures S'assurer que le materiel n'est pas abimé avant chaque départ
Vous munir d'une gourde spécial chien. Si la peau du cou de votre chien met du temps à revenir en place après avoir été légèrement tirée c'est que votre chien manque d'eau. Pensez à faire des pauses !
Inspecter les coussinets de votre chien après chaque séance. Utiliser un baume nourrissant si vous vous apercevez d'une sècheresse.

Il est important que la pratique du Cani VTT soit securisée pour vous et pour votre animal !