Temps gestation chat : durée et précaution !
Créé le 22 décembre 2021 par Doriane, Diplômée en éthologie animale Gestation chat, comment savoir si mon chat attend des chatons, temps gestation de la chatte, naissance chaton, durée de la gestation du chat ! a quel moment s’inquiéter !GESTATION CHAT :
Durant généralement entre 60 et 70 jours, la gestation de la chatte correspond au processus de conception suite à l'accouplement ou période de grossesse, c'est à dire de la fécondation à la mise-bas des nouveau-nés. En effet, lorsque la chatte atteint la maturité sexuelle (majoritairement vers 6 mois) elle a pour objectif d'être fécondée afin de perpétuer l'espèce.
À savoir !
La chatte peut-être fécondée plusieurs fois au cours d'une année.
QUELLE EST LE TEMPS DE GESTATION D'UN CHAT ?
Il est fortement recommandé de procéder à une consultation vétérinaire dès l’apparition de signes indiquant que la chatte est gestante afin d'effectuer un examen clinique général pour confirmer la gestation ainsi que la bonne santé de la femelle. En effet, certains symptômes sont caractéristiques de la grossesse chez la chatte selon le stade de conception.
LES PHASES DE LA GESTATION | COMPORTEMENTS DE LA CHATTE GESTANTE |
1ère PÉRIODE (1 à 4 semaines) |
|
2ème PÉRIODE (à partir de 4 semaines) |
|
3ème PÉRIODE (à partir de 8 semaines) Signe annonciateur de mise-bas |
|
QUELLE ALIMENTATION POUR UNE CHATTE EN GESTATION ?
PENDANT LA GESTATION
Depuis la fécondation jusqu'à la mise bas, les besoins caloriques de la chatte gestante vont doubler voire tripler. En effet, il est évalué une augmentation d'environ 10% par semaine. Ainsi, il est inévitable de fournir une alimentation enrichie afin d'éviter les troubles sanitaires comme l'éclampsie (taux faible de calcium), faiblesse ou encore les difficultés digestives. L’alimentation de la chatte gestante doit impérativement apporter suffisamment d’acides gras essentiels, de glucides, de protéines, de vitamines, de minéraux et d’oligoéléments essentiels afin de garantir le développement optimal des fœtus mais également d'assurer la production lactée. De plus, le taux de taurine doit également être équilibré. En revanche, veillez à ne pas fournir d'aliments acidifiés (citron, protéines laitières.) qui endommage l'ossification des organismes en développement.
Notre conseil :
- Il est recommandé d'effectuer une transition alimentaire dès le début de la gestation en mélangeant 10% d'aliments pour chaton puis progressivement d'augmenter la dose d'aliment enrichi.
- Il est impératif de n'effectuer aucun rationnement durant toute la gestation et la période d'allaitement.
- Opter pour une nutrition spéciale pour chatons et chatte gestante/allaitante.
APRÈS LA MISE-BAS
Suite à la mise-bas, la prise alimentaire de la chatte va avoir tendance à diminuer puis augmenter après quelques jours. Les jours suivant la naissance, la mère produira le colostrum (riche en vitamines, protéines et graisse) indispensable pour la transmission d'anticorps. De plus, l’organisme de la chatte allaitante utilisera 20 % des réserves graisseuses tout au long de la lactation. Il est ainsi primordial pour la santé de la mère maos également pour la qualité nutritive du lait de fournir une alimentation enrichie spéciale pour chatte allaitante.
Notre conseil :
- Le colostrum étant composé à 88% d'eau, veillez à toujours fournir de l'eau fraîche et propre à proximité.
- Opter pour une nutrition spéciale pour chatons et chatte gestante/allaitante.
Notre conseil d'achat pour l'alimentation de la chatte gestante et allaitante :
- En nutrition journalière :
L'alimentation pour chaton de Hill's
- En complément alimentaire :
La pâtée Multivitaminée de Trixie
⚠️QUE FAIRE SI LA CHATTE NE PRODUIT PAS ASSEZ DE LAIT ?
Afin de soutenir la bonne croissance des chatons, il est indispensable d'effectuer un nourrissage en complément de l'allaitement.Notre conseil :
- Un lait spécial chaton.
- Un biberon et des tétines pour chatons.
COMMENT PRÉPARER LA GESTATION DE LA CHATTE ?
LE NOURRISSAGE
- Munissez-vous d'une alimentation spéciale pour les chattes gestantes et allaitantes.
- Mettre à disposition des compléments alimentaires pour la gestation notamment le lait pour chaton particulièrement riche en nutriments essentiels.
- Il est recommandé de fournir une fontaine à eau afin de répondre au grand besoin d'eau de la femelle gestante et allaitante ainsi que des chatons.
- Par mesure de précautions, il peut-être conseillé de vous munir d'un kit de nourrissage pour chaton.
LE REPOS
- Installer un couchage en forme de nid ou dôme.
- Mettre à disposition des plaids doux et épais.
LE CADRE DE VIE
- L'installation d'un diffuseur apaisant pour aider la femelle lors de la gestation notamment à proximité de la mise bas.
- Installer les accessoires à l'abri des bruits du foyer (machine à laver, télévision).
- Veillez à préparer des accessoires (jouets, griffoirs, litière) pour le développement des chatons.
LES SIGNES QUE LA MISE-BAS DE LA CHATTE ARRIVE !
Les signes annonciateurs de la mise-bas chez la chatte sont :
Dans les 48 heures :
- Isolement.
- Agitation.
Respiration saccadée avec tête vers le haut.
Dans les 24 heures :
- Contractions abdominales visibles.
- Léchage fréquent de la vulve.
- La diminution de la température corporelle.
- L'apparition de glaires verdâtres au niveau de la vulve.
Dans les 12 heures :
- Rupture des eaux sous la forme de perte abondantes.
Dans les 2 heures :
- Détachement du placenta.
- Écoulement rouge sombre.
LE PRODUIT LE MIEUX NOTÉ PAR LES UTILISATEURS SUR INTERNET !
Confectionnant des aliments pour chats, chiens et oiseaux depuis plus de 70 ans, l'entreprise Beaphar s'est perfectionnée dans l'ensemble des produits de bien-être pour les animaux de compagnie.
Convenant à la nutrition des chatons non sevrés, des femelles gestantes/allaitantes et des chats malade/convalescents, le lait Lactol est un particulièrement riches en vitamines et oligo-éléments ainsi qu'en taurine (élément essentiel pour la croissance). Enrichi en DHA (oméga 3), le lait de Beaphar contribue à un développement nerveux parfait, une augmentation de l'attention cognitive ainsi qu'une meilleure régulation des émotions. D'une grande richesse nutritionnelle, l'alimentation Lactol est parfaite pour soutenir un organisme en bonne santé.
- Riche en vitamines et minéraux.
- Haute teneur en DHA.
- Recommandé en complément alimentaire chez la chatte gestante/allaitante.
- Parfait pour la croissance du chaton jusqu'au sevrage.
- Evite les carences alimentaires.
- Disponible en 2 formats.
Avis de Doriane, Diplômée en éthologie animale
Pourquoi en tant que professionnelle, je recommande ce produit ?
Via une composition unique et idéalement équilibrée, le lait pour chaton de Beaphar convient parfaitement à la chatte en gestation ainsi qu'en complément si nécessaire pour les nouveau-nés. D'une richesse nutritionnelle remarquable, je recommande le lait Lactol afin de soutenir la gestation de la chatte et ainsi éviter les problèmes de lactation ou de carences alimentaires. Goûteux et digeste, l'aliment est anti-allergène.
VOUS AVEZ CHOISI CE PRODUIT ? CLIQUER ICI
QUESTIONS - RÉPONSES : GESTATION CHEZ LA CHATTE
PEUT-ON METTRE FIN À UNE GESTATION CHEZ LA CHATTE PAR AVORTEMENT ?
OUI ! Il est possible de procéder à un avortement par injection abortive ou par intervention chirurgicale. L'avortement est évidemment pratiqué exclusivement par un vétérinaire.
QUEL EST LE COMPORTEMENT D'UN CHAT EN GESTATION ?
Étant variable d'un individu à l'autre, la gestation entraîne cependant des changements d'humeurs soudain ainsi qu'une propension accru au sommeil.
COMMENT SAVOIR SI LA CHATTE EST GESTANTE ?
Certains signes peuvent être annonciateurs d'une grossesse, cependant il est conseillé d'emmener l'animal en consultation vétérinaire afin de diagnostiquer de manière formelle la gestation.
COMMENT SAVOIR LE NOMBRE DE CHATONS ?
Pour savoir combien de chatons sont attendus, il faudra procéder à une radiographie abdominale auprès d'un vétérinaire.
OÙ LA CHATTE DOIT METTRE BAS ?
La chatte décidera elle-même l'endroit le plus adéquate pour mettre au monde ses petits. Il est recommandé de mettre a disposition des plaids ainsi qu'un couchage en forme de dôme ou de nids pour l'inciter à réfugier les chatons.