Seresto chat, collier anti puce efficace, le top !
Créé le 18 septembre 2017 par Isabelle, Assistante vétérinaire et Formatrice Seresto chat, collier Seresto chat anti puce, le meilleur collier pour se débarrasser des puces, longue action, comment utiliser le collier, précaution d'utilisation !Tous les chats, qu’ils vivent strictement en milieu fermé (appartement ou maison) ou au contraire qu’ils vivent au grand air peuvent – et sont souvent – porteurs de puces. Pour le chat d’extérieur, ça parait assez logique, le chat sort, vadrouille à gauche et à droite, rencontre d’autres animaux… et au passage, il rencontre des puces !
Pour le chat d’intérieur, c’est un tout petit peu moins évident, on aurait tendance à penser que si le chat ne sort pas, alors il ne peut pas avoir de puces…. Et bien ce n’est pas vrai.
Le chat d’intérieur peut contracter des puces de plusieurs façons :
- Ne sort-il vraiment jamais – même occasionnellement - (pas de balcon, pas de sortie en laisse, pas de balade dans les escaliers du bâtiment ?),
- N’y a-t-il pas un chien qui vit avec lui et qui lui sort ?
- Et vous ? vous ne sortez jamais ? c’est souvent par l’intermédiaire de son/ses propriétaires que le chat attrape des puces (ourlet d’un pantalon, sac à main, lainage…).
Les chats supportent généralement bien l’infestation par les puces, il peut se passer plusieurs semaines, avant que les premiers symptômes dermatologiques apparaissent (croûtes, rougeurs…) ; mais en attendant, les puces se sont installées dans la maison !
Seresto chat pour protéger son chat des puces ?
L'une des meilleures armes du marché pour combattre les puces, est le collier anti puce Seresto chat. Avant le lancement de ce produit par le Laboratoire Bayer, la présentation collier était quelque peu boudée par les professionnels des animaux de compagnie, les molécules utilisées étaient souvent anciennes et peu efficaces, et les colliers sentaient très fort les premières semaines d’utilisation (gênant le chat et le maître !).
Facile à mettre en place, le collier anti puce Seresto convient aussi bien aux chats d’intérieurs qu’à ceux qui passent une grande partie de leur journée dehors.
Le collier est imprégné de substances insecticides qui vont agir sur plusieurs niveaux (par exemple cycle de la puce), il est adulticide, c’est-à-dire qu’il va tuer les puces adultes venant se nourrir sur le chat ; mais il est aussi larvicide, c’est-à-dire qu’il va agir sur le stade larvaire de ces insectes. En agissant sur plusieurs stades de développement des puces, l’infestation sera contrôlée plus rapidement. L’activité sur les larves de puces persiste pendant environ 10 semaines.
En plus d’être un excellent produit anti puce, le collier Seresto chat protège votre animal des tiques.
Quels sont les avantages et les inconvénients de Seresto chat ?
Commençons par les points positifs de ce produit anti puce:
Rapport qualité/prix inégalable
Le collier Seresto est sûrement le plus efficace et celui qui a l’action dans le temps la plus longue (entre 7 et 8 mois d’efficacité). Ces atouts en font le collier le moins cher du marché et le plus efficace, comparé à d’autres colliers peu cher est dont l’efficacité est moindre.
Facile à utiliser
La mise en place du produit est facile, on adapte la longueur au tour de cour du chat (en prenant soin de laisser l’épaisseur d’un doigt pour ne pas gêner le chat). On coupe l’excédent de collier anti puce, que l’on peut placer dans le sac de l’aspirateur par exemple.
Convient à tous les chats
Qu’ils vivent en intérieur ou en extérieur. Le collier Seresto est conçu pour casser si la tension est trop importante. Point de sécurité non négligeable pour les chats qui grimpent aux arbres ou vos félins de salon qui explorent les moindres recoins des dessous de canapé ou les dessus des bibliothèques !
Les points négatifs sont presque inexistants, ils sont propres à chaque chat ; on pourrait citer
La tolérance du collier anti puce
certains chats ne supportent pas d’avoir un collier (antiparasitaire ou accessoire) autour du cou, ils mettent donc tout en œuvre pour le retirer, ils se grattent sans arrêt, se frottent à tout et n’importe quoi.
La perte du collier
Lorsque le collier est un peu lâche, il arrive que le chat arrive à passer la tête soit en se grattant ou en se raccrochant à quelque chose. Pour un chat d’intérieur, on devrait (théoriquement) finir par le retrouver, pour le chat qui vit dehors par contre… c’est un peu plus compliqué…
Si votre chat est passé maître dans l’art de retirer son collier, préférez dans ce cas opter pour une autre méthode antiparasitaire.
À partir de quel âge peut-on mettre un collier Seresto chat ?
Le collier Seresto anti puce peut être mis en place sur des chatons de minimum 10 semaines d’âge. Avant cet âge, il est préférable d’utiliser un produit adapté à la petite taille du chaton (pipette ou spray par exemple) que ce soit du point de vue de la concentration en insecticide que de la sécurité d’utilisation.
Comment mettre en place Seresto chat ?
Le collier anti puce Seresto chat existe en une seule présentation (38 cm de long) quelle que soit la taille et l’âge du chat.
Déposer le collier autour du cou du chat, ajuster la longueur sans serrer trop fort (laisser entre 1 et 2 doigts d’épaisseur entre le collier et le cou du chat).
Passer le collier dans les boucles en plastiques pour le fixer et couper l’excédent en laissant dépasser environ 2 cm.
Après manipulation, lavez-vous soigneusement les mains. Rappelons qu’il est vivement déconseillé de laisser les animaux porteurs de collier anti puce dormir dans le même lit que ses propriétaires (ou tout autre humain) et surtout dans celui d’un enfant.
N’oubliez pas de changer régulièrement le collier de votre chat afin qu’il reste bien protégé contre les puces et les tiques. A partir de 5 mois d’utilisation, le collier Seresto chat diminue en efficacité, soyez donc vigilant et en cas de doute ou de période à risque parasitaire important (vacances, garde en pension…) renouvelez le collier.
Collier Seresto pour chien. Pour tous les propriétaires de chien la marque Seresto propose également des colliers anti puce petit chien et grand chien :
Collier Seresto chien : efficacité, avis, précaution !