Mon chaton à la diarrhée ! Que faire ? Quel traitement naturel ?

Créé le 19 octobre 2022 par Doriane, Diplômée en éthologie animale Mon chaton à la diarrhée que faire ? Selles liquides, molles, Pourquoi ? Faut-il s’inquiéter ? Quel traitement naturel pour la diarrhée d’un chaton de 2/3 mois ? Quel remède pour soigner rapidement la diarrhée ?

L'appareil gastro-intestinal du chat : sensible à la diarrhée mais pourquoi ?! 

Pour commencer, il faut rappeler que l’organisme du chat ne présente pas d’enzymes digestives salivaires ! Mais les enzymes salivaires c'est quoi ? Et quel rapport avec la diarrhée ? On vous dit tout ! 

Comme son nom l'indique, l'enzyme salivaire se trouve dans la bouche et a pour rôle de débuter la digestion des aliments jusqu'à l'estomac. A l'inverse de l'humain, l'organisme du chat est démuni d'enzymes salivaires, ce qui veut dire que le processus de digestion ne débute que dans le tube digestif et est particulièrement rapide. Et oui, chez nous les aliments commencent à être décomposés dès la mastication alors que pour notre boule de poil c'est une autre histoire ! Ainsi, la nourriture ingurgitée par le chat est attaquée par les acides et les enzymes dès qu'elle arrive dans l'estomac, quelle conséquence pour le système digestif ? Etant en cycle très rapide, le système gastro-intestinal des félidés est réactif à la moindre perturbation ce qui  le rend par conséquent  extrêmement sensible à la maldigestion et donc à la diarrhée.

Mais quand est-il pour le chaton ? Faut-il s'inquiéter si mon chaton a la diarrhée ? Que faire pour éviter les troubles digestifs du chaton de moins de 6 mois ?  Tous nos conseils et nos explications pour bien comprendre ! 
 

Qu’est-ce qu’une diarrhée chez le chaton ?

La diarrhée, c'est quoi déjà ? C'est un trouble digestif dit bénin qui entraîne des selles molles voire liquides. Mais concrètement, il se passe quoi ? Cela se passe au niveau de la digestion ! Pour faire simple, la diarrhée, c'est l'accélération du transit ! En effet, lorsque les résidus alimentaires passent trop rapidement dans le colon, l'eau contenue dans les aliments ne peut pas être extraite et c'est donc la diarrhée assurée !

Mais alors qu'est qui accélère le transit chez le chaton ? Quelles sont les causes de la diarrhée ? Y a-t-il des aliments à éviter ? On décrypte pour vous toutes les situations et causes qui déclenchent la diarrhée chez le chaton !

Votre chaton a la diarrhée et pourtant vous n'avez rien changé à ses habitudes ? On vous explique les éventuelles causes et comment réagir ! 


  • Les parasites ! Le vers : le 1er facteur de la diarrhée chez le chaton 

    Votre chaton maigrit à vue d'œil, a le poil terne, la diarrhée et vous semble faiblard ! Il y a de fortes chances qu'il soit infesté de vers ! Se nourrissant des nutriments ingérés par l'organisme, le vers provoque de la diarrhée avec des douleurs ventrales ainsi qu'un fort amaigrissement. 

    Que faut-il faire si mon chat est atteint de vers ?

    On en le dira jamais assez, il faut toujours vermifuger vos animaux ! Si vous n'avez pas protégé votre jeune chat, il va falloir le traiter. Et oui, seul un vermifuge de qualité peut extraire le parasite du corps de votre petite boule de poils ! Veillez à ce que le produit soit adapté à l'âge de votre animal. 


    • Les intolérances et allergies alimentaires 

    Votre jeune chat découvre le monde et de ce fait, il va goûter au bonheur des croquettes, de la pâtée et des friandises ! Qui dit l'heure de la diversité alimentaire dit également l'arrivée d'éventuelles allergies ou intolérances. Soyez donc vigilant à la réaction organique de votre chaton ! Concrètement, dès que vous proposerez un nouvel aliment, veillez à surveiller que le système digestif de votre chat ne soit pas perturbé. Si vous remarquez une difficulté à digérer via de la diarrhée, excluez l'aliment. 

    Quels sont les autres signes d'intolérances ou d'allergies alimentaires chez le chaton ? 

    • Démangeaisons. 
    • Perte de poils. 
    • Infections des oreilles. 


    • Une nourriture inadaptée 

    Oui, c'est tentant de donner du lait de vache au chat, le reste du jambon ou encore du poisson à son chat ! Mais c'est définitivement une mauvaise idée, pourquoi ? Parce que ces nourritures ne sont pas adaptées au système carnivore du chat ! Nous sommes victimes des idées reçues car oui ça peut s'avérer très dangereux de donner du lait de vache à un chaton voire même mortel (trop riche en lactose, déshydrate l'organisme via de fortes diarrhées). De plus, les traitements et ajouts dans les produits destinés à la consommation humaines peuvent déclencher des ingestions et intolérances entrainant de la diarhée. 

    Quels aliments à ne pas donner à mon chaton ? 

    Un nombre important d'aliments sont complètement inadaptés au système gastro-intestinal du chat comme : 

    • Lait de vache. 
    • Thon en boite.
    • Œufs.
    • Chocolat.
    • Pomme de terre. 
    • Toute viande crue. 
    • Tomates. 
    • Fromage.
    • Charcuterie.
    • Les restes de tables. 

    Alors que faire ? Ne donner exclusivement que de la nourriture pour chaton ! 


    • Les virus !

    De nombreux virus peuvent provoquer des diarrhées chez le chaton comme le typhus du chat, le FIV (Sida du chat) ou encore la leucose féline. D'autres symptômes comme la fièvre, la fatigue, l'apathie et les douleurs au ventre sont constatables.

    Quels bons réflexes à adopter ? 

    N'hésitez pas et amener votre chaton au vétérinaire afin de vous assurer de quel type de virus est atteint votre jeune chat. À savoir que les chances de survie du chaton sont minces, alors n'hésitez pas ! 


    • Le stress : le chat est un animal anxieux par nature.

    Très routinier et territorial, le chat a une nature qui supporte mal les changements dans son quotidien. Chez le chaton, les sources de stress sont nombreuses et peuvent être à l’origine de diarrhées : la séparation avec la mère et la fratrie, la découverte d’un nouvel environnement, de nouvelles odeurs, de nouveaux sons et de nouvelles voix, l’arrivée d’un nouvel animal ou d’un bébé dans le foyer, etc. 

    Mais alors pourquoi le stress entraîne-t-il de la diarrhée ? Et bien il s'avère que le stress stimule les intestins ce qui augmente la vitesse de déplacement des déchets organiques ce qui fera que l'eau qui devait être absorbée le sera moins et ainsi les selles seront plus molles. 

    Que faire si mon chaton stress ? 

    • Installer un diffuseur de phéromones. 
    • Mettre en place des jouets avec de l'herbe à chat relaxante. 
    • Donner un doudou pour chaton. 
    • Jouer avec votre petite boule poil au maximum. 


    • Un empoisonnement :

    Malheureusement, la curiosité des chats peut parfois les pousser à avaler, boire ou même lécher des aliments, des produits, des liquides ou encore des plantes qui sont toxiques. Le petit minet peut souffrir de diarrhées, mais également bien souvent d’une hypersalivation, avec de la mousse qui sort de sa bouche. La diarrhée et les ballonnements sont des répercussions inévitables !

    Mon chaton a été empoisonné, comment réagir ? 

    Consulter en urgence un professionnel de la santé animale car un empoisonnement peut être grave et coûter la vie du petit animal.


    • Un corps étranger :

    Il se peut qu’un matou ingurgite un corps étranger. Si celui-ci se retrouve coincé, son organisme peut chercher à l’évacuer en vomissant. Les diarrhées peuvent survenir si l’objet en question irrite le système digestif de l’animal.

    Mon chaton a avalé un corps étranger, que faire ? 

    Vérifiez l'état général de votre animal, dans le doute appeler votre vétérinaire. 


    • Le syndrome de dépérissement du chaton :

    Observable dès les premières semaines de la vie du chaton, cette anomalie détruit les globules rouges du corps. Ainsi, rapidement l'état général du jeune chat se dégrade avec un affaiblissement de l'organisme et une forte diarrhée. Provenant généralement d'une incompatibilité du groupe sanguin, il sera nécessaire que le chaton suive un traitement médical pour survivre. Direction vétérinaire ! 


    Votre chaton souffre de diarrhée sans que cela ne soit un risque important pour sa santé, c'est à dire que son état général est bon et qu'il continue toutes ses activités normalement (manger, jouer...). Mais alors comment soulager votre chaton de son trouble digestif et renforcer la flore intestinale ? 

    • Traitement alimentaire à base de croquettes :

    Le premier élément qui va jouer un rôle essentiel, c'est la nourriture ! Recommandées par les vétérinaires du monde entier, les croquettes Hill’s perfect digestion kitten sont parfaites pour un retour à la normale du système digestif de votre petite boule de poil.

    Comment cela se produit ? Les croquettes contiennent un mélange unique et incroyablement complet en prébiotiques qui nourrissent le microbiome du jeune chaton et plus précisément le microbiote de l'intestin. Pour faire simple, lorsque les croquettes sont ingérées, elles sont décomposées par l'organisme mais les molécules prébiotiques résistent au suc gastriques et vont donc parcourir tout le système gastro-intestinal jusqu'au colon de votre chaton. Lors de leur voyage au sein des intestins, les prébiotiques vont nourrir les micro-organismes (probiotiques) qui font correctement fonctionner le système digestif. Flore intestinale renforcée = digestion parfaite. 

    Verdict ?

    Un résultat garanti sous 3 jours ! Votre chaton sera immédiatement soulagé et aura renforcé durablement toute sa flore intestinale via un aliment savoureux et riche en nutriments pour une croissance idéale ! Donc les croquettes Hill’s perfect digestion kitten, on n'hésite pas ! 


    • Traitement naturel : IntestoPro Probiotique

    La flore intestinale, vous la connaissez sûrement de nom, mais qu'est-ce que c'est exactement ? Quel rôle a-t-elle sur la diarrhée ? On vous explique tout !

    Revenons à la base, la flore intestinale est aussi appelée microbiote intestinal et correspond à tous les micro-organismes qui sont présents dans les intestins. Ces micro-organismes (champignons, levures, virus non pathogènes) permettent le bon fonctionnement des organes digestifs ! Concrètement sans eux, plus d'assimilation des nutriments, plus de synthétisation des vitamines, plus de dégradation des protéines... en résumé votre corps ne se nourrit plus ! La flore intestinale a donc un rôle vital pour tous les être vivant. Il faut donc en prendre soin au même titre que les organes vitaux ! Comment ? En ingérant des probiotiques et ainsi veillez à ce que tout le système fonctionne durablement face aux détériorations de la flore et ainsi à la chute du nombre de micro-organismes !

    Donc donner des probiotiques à son chaton ce n'est pas superflu bien au contraire ! 


    • Traitement disponible en pharmacie : Smecta

      Mon chaton a la diarrhée, je peux lui donner le même sachet de smecta que pour les humains ? Oui ! 

      Comment procéder ? 

      En pipettes : 

        1. Verser 1 sachet de Smecta dans 30 ml d'eau.
        2. Administrez 10 ml du mélange à la seringue 3 fois par jour 

        Dans la pâtée : 

        1. Mélanger ¼ de sachet de Smecta dans un la pâtée.

        Il faut savoir que le système immunitaire du chaton se développe jusqu'à l'âge d 8 mois, ainsi, il va être particulièrement sensible et va avoir des difficultés à combattre les maladies et les troubles de santé. En cas de diarrhée, le principal risque est la déshydratation du chaton. Il faut savoir que le chaton se déshydrate très vite entre 15 et 24h.   

        Ainsi, soyez particulièrement observateur de l'état de santé de votre chaton et assurez-vous qu'il ne décline pas ! Alors quand m'inquiéter concrètement ? Si vous percevez les symptômes suivant, veuillez contacter votre vétérinaire : 

        • Grande faiblesse.
        • Fatigue intense.
        • Fièvre.
        • Sang dans les selles.
        • Pouls faible
        • Rythme cardiaque rapide.
        • Arythmie cardiaque.
        • Problèmes gastro-intestinaux.
        • Perte d'appétit et de poids.
        • Vomissements récurrents.
        • Fortes douleurs abdominales.

        • Royal canin gastro_intestinale


        1 Renforce la flore intestinale

        L'apport de fibres fermentescibles et de prébiotiques favorise une action digestive optimale et un transit renforcé réduisant considérablement le risque d’anomalies du système digestif (ballonnements diarrhée, indigestion...).

        2.Assure une croissance idéale 

        A donner jusqu'à l'âge de 12 mois, la nourriture contient une teneur adaptée en protéines et en calcium pour répondre aux besoins énergétiques de l’organisme en croissance du chaton.

        3.Aide à la transition alimentaire  

        Les croquettes réhydratées de Royal Canin évitent la perte d’appétit durant la transition à l’alimentation solide.


        • Diarrhée chronique chez le chaton, conseil véto

        Si votre chaton est sujet à la diarrhée, il peut souffrir d'une sensibilité digestive et devra donc avoir un régime alimentaire spécial avec un renforcement régulier de la flore intestinale. Votre chaton est jeune et fragile, il faut en prendre soin ! 


        Mon chaton à la diarrhée, faut-il changer son alimentation ?

        Si votre chaton n'est pas contaminé par des parasites ni atteint d'un virus responsable de la diarrhée, il sera conseillé d'adapter une alimentation qui préserve le système gastro-intestinal.


        Comment soigner une diarrhée d’un chaton de 2 mois ?

        Le soin de votre chaton va s'effectuer en fonction de l'origine de la diarrhée. Si la cause de la diarrhée est :

        • Un parasite -> vermifuger.
        • Une intolérance alimentaire- > croquettes spéciale.
        • Une sensibilité digestive -> renforcement de la flore intestinale (probiotiques/prébiotiques). 


        Un traitement naturel est-il efficace pour soigner une diarrhée ?

        De plus en plus soucieux de privilégier les traitements naturels et écologique, les traitements naturels sont très efficaces. 


        Faut-il faire jeûner mon chaton en cas de diarrhée ? 

        Cette méthode est conseillée chez le chat adulte afin de laisser le système digestif au repos mais ça ne convient pas chez le chaton qui a un organisme en croissance qui nécessitera un apport de nourriture constant ! Donc le jeûne chez le chaton c'est non !