Le chat qui vomit, Causes et Solutions
Créé le 16 juillet 2021 par Doriane, Diplômée en éthologie animale Sensibilité digestive, maladie chronique, stress ou encore boules de poils, les causes du vomissement chez le chat sont multiples et nécessitent d'être identifiées afin de garantir une santé optimale et un bien-être au quotidien.Processus naturel, le vomissement désigne le rejet d'une partie du contenu de l'estomac via la cavité buccale afin de :
- Protéger l’organisme de l'ingestion de substances toxiques.
- Indiquer un dysfonctionnement physiologique.
- Signifier un état de stress important.
Pouvant être non-alarmant, le vomissement ne doit cependant pas être pris à la légère. Afin d’éviter les complications et garantir une santé optimale, il est fortement recommandé d’identifier la cause de la régurgitation.
Le chat qui vomit ? On vous explique pourquoi !
Divers facteurs peuvent provoquer des vomissements chez le félidé dont :
Les boules de poils
La cause principale des régurgitations du chat est l’accumulation de poils dans le système digestif. En effet, lors du toilettage, le félidé ingère une quantité de poil (variable selon le type de pelage) devant être expulsée naturellement via la défécation. Cependant, il se peut que le processus dysfonctionne rendant ainsi l’évacuation impossible par le tractus intestinal. Ainsi, les trichobézoards sont régurgités afin d’éviter les complications et les douleurs abdominales.
À savoir !
Le trichobézoard est un amas de poils s’agglutinant dans le système digestif jusqu’aux voies intestinales afin d’être évacué.
La nature du poil module significativement la prédisposition à la formation de trichobézoard. Il est vrai que les chats ayant des poils mi-long à long ainsi qu’un pelage touffu type Maine Coon seront davantage exposées aux boules de poils.
Quelles solutions ?
- Il est recommandé de brosser régulièrement votre animal, particulièrement pendant la période de mue afin de réduire la quantité avalée.
- Il est également conseillé de fournir une alimentation favorisant l’élimination de boules de poils et renfonçant la flore intestinale.
La gloutonnerie
Trouble alimentaire découlant d’un traumatisme, d’un déséquilibre comportemental ou encore d’un stress ou de l’anxiété chronique, la gloutonnerie provoque un dérangement de l’estomac du fait d’une surcharge d’aliments à digérer.
Quelles solutions ?
Difficile à corriger, la gloutonnerie est un désordre extrêmement néfaste pour l’organisme du chat. Afin de contrer rapidement la prise alimentaire anormale, il est fortement recommandé de :
- Fournir des accessoires spécifiques comme la gamelle anti-glouton. Constitué d’un fond irrégulier, la gamelle anti-glouton entraîne l'agilité et la logique en assurant une prise de nourriture lente et salutaire pour le système digestif et ainsi instaurer une bonne habitude alimentaire.
Les maladies gastro-intestinales
S’accompagnant d’autres symptômes comme la fièvre ou la diarrhée, les maladies du système digestif peuvent être d’origine parasitaire, bactérienne ou encore virale.
Quelles solutions ?
- Afin de soutenir la bonne santé du félidé, il est prescrit de se rapprocher d’un vétérinaire pour la mise en place d’un traitement ainsi que d’une alimentation spécifique.
- Pour contrer la colonisation de parasites intestinaux, il est également primordial de vermifuger régulièrement le chat.
La sensibilité digestive
Certains individus possèdent une flore intestinale fragile ce qui engendre des éventuels vomissements et des douleurs abdominales.
Quelles solutions ?
- Afin de favoriser la digestion mais également de préserver les articulations, la gamelle surélevée est un véritable atout à mettre en place pour le félidé souffrant de sensibilité digestive.
- De plus, il est fortement conseillé d’opter pour une alimentation adaptée (nourriture spéciale pour sensibilité digestive) à la particularité physique de l’animal afin d’éviter des dommages et des troubles au système digestif.
- Enfin, il sera recommandé de renforcer la flore intestinale via des compléments alimentaires de santé.
Le stress ou l’angoisse
Une exposition intense et/ou prolongée au stress entraîne des réactions traumatiques telles que les vomissements.
Quelles solutions ?
- Pour réduire significativement le niveau de cortisol (hormone du stress), il est indiqué d’utiliser des relaxants naturels comme la valériane ou la cataire sous forme de spray ou d’herbe à disperser (effet immédiat).
- De plus, il sera efficace d’augmenter les heures de distraction via des jouets interactifs.
- Enfin, il est conseillé de mettre en place des accessoires de détente comme le hamac ou encore le coussin apaisant.
Le changement alimentaire brutal
L’habituation du système digestif engendre quelques fois des vomissements du fait de la composition plus ou moins digeste de la nouvelle nourriture.
Quelles solutions ?
- Veillez à intégrer les nouveaux aliments de manière progressive afin d’encourager l’accoutumance de l’estomac.
Et si le chat vomit jaune ? Explications !
Indispensable pour le processus de digestion, la bile est un liquide visqueux jaunâtre issu des sels biliaires produit par le foie. La présence de bille dans les vomissements est un élément alarmant à prendre en considération. En effet, la bile est présente lors d’une atteinte hépatique ou biliaire pouvant avoir de nombreuses origines :
La MICI (Maladie Inflammatoire Chronique de l’Intestin)
Engendrant une inflammation chronique de l'appareil digestif (estomac, intestin, gros intestin), la MICI est une hyperactivité du système immunitaire de l'organisme entraînant un dysfonctionnement du système gastro-intestinal. Ce trouble incurable peut être déclenché par une prédisposition génétique, des parasites ou encore une intolérance alimentaire.
Les symptômes d’une MICI chez le chat :
- La perte de poids.
- Vomissements.
- Diarrhée.
- Augmentation ou diminution de l'appétit.
- Sang ou mucus dans les selles.
- Niveau bas de vitamine B12.
Les solutions ?
- Un régime hypoallergénique est indispensable afin de soulager la pathologie.
La pancréatite féline
Situé après l’estomac, le pancréas joue un rôle essentiel dans la digestion via la production des enzymes digestives et un certain nombre d’hormones. Se présentant sous forme aiguë ou chronique, la pancréatite ou inflammation du pancréas est une maladie entraînant l’arrêt progressif des reins.
Les solutions ?
Pancréatite aiguë
- La forme aiguë est considérée comme une urgence vétérinaire car elle peut provoquer la mort de l’animal.
Pancréatite chronique
- Déclenchant de vives douleurs abdominales, la pancréatite chronique nécessite un traitement afin de soulager votre animal et ainsi éviter les complications.
La cholangite ou la cholangiohépatite (inflammation du foie)
Pouvant être d’origine bactérienne ou dérivant d'une pancréatite, la cholangite déclenche une léthargie, une dysorexie, des vomissements, des diarrhées et de vives douleurs abdominales.
Les solutions ?
- Un traitement médical des voies biliaires ainsi qu’un ajustement du régime alimentaire sont inévitables pour guérir et sécuriser l’état sanitaire du chat.
Dans quelle conditions prendre contact avec votre vétérinaire ?
Certains signes comme la présence de sang ou de bile dans les régurgitations, la fièvre ainsi qu’un comportement prostré ou agressif sont des signes alarmants nécessitant impérativement une visite médicale. De plus, en cas de vomissements répétés de trichobézoards, il sera également conseillé de se rapprocher d’un professionnel de la santé animale afin d’éviter les dégradations organiques.
EN RÉSUMÉ
Le vomissement du chat peut avoir de nombreuses significations. Il est impératif de connaître la nature de la régurgitation afin de réagir en conséquence et ainsi assurer une bonne santé à l’animal.