Chaleur chat : durée, première chaleur chat femelle
Créé le 20 décembre 2021 par Doriane, Diplômée en éthologie animale Chaleur chatte, a quel âge les premières chaleurs, comportement, durée des chaleurs du chat, précaution, stérilisation !Chaleur chat : A quel âge sont les premières chaleurs
Le terme "chaleur" ou "œstrus" représente chez les félidés la période de fertilité chez les chattes, c'est à dire la phase où le cycle œstral (ovulation) est propice à accueillir la semence mâle.
Variable selon les individus et les races, les premières chaleurs se déclenchent entre le 4eme et le 10eme mois de vie engendrant des comportements caractéristiques : Véritable alerte pour les mâles, la femelle en chaleur émettra des phéromones sexuelles avertissant la possibilité d'accouplement.
Comment s'apercevoir qu'une chatte est en chaleur ?
Lors du début du cycle reproductif, la chatte subit un changement de comportement brutal facilement identifiable. Ainsi, de nombreux signaux sont détectables chez la chatte commençant un cycle de fertilité tels que :
- Miaulements aigus et longs.
- Frottements avec surélévation du train-arrière.
- Agitation.
- Toilettage génital prolongé.
- Les plaintes (vocalisations).
- La nervosité.
- Temps passé à l'extérieur allongé.
- Possibilité d'agressivité.
- Augmentation de l'appétit (en début de cycle) et diminution (en fin de cycle).
À savoir ! Certaines pathologies comme la cystite ou la vaginite peuvent entraîner des symptômes semblables aux chaleurs. |
Combien de temps durent les chaleurs d'un chat ?
La durée des chaleurs est en concordance avec le temps d'éclairement du jour. En effet, la période de fertilité de la chatte est présente lors des mois les plus ensoleillés de l'année de avril à septembre. Ainsi, du printemps à l'automne, le cycle œstral se définit par 4 phases englobant :
LE CYCLE OESTRAL | DURÉE | COMPORTEMENT DE LA CHATTE |
---|---|---|
LE PRO-OESTRUS Début du cycle | 1 à 3 jours | Nervosité. Agitation. Agressivité avec feule. Augmentation des griffades. Hausse de l'appétit. |
L'OESTRUS Fertilité maximale | 6 à 12 jours | Périodes de miaulements intempestifs. Marquage urinaire. Frottement. Surélévation du postérieur avec dos rond. Roulage au sol. Baisse de l'appétit. Fugue. |
L'INTER-OESTRUS Phase transitive | 7 jours | Hyper-affectivité. Baisse du marquage |
L'ANOESTRUS Inactivité ovarienne | 3 à 4 mois | Retour au comportement normal à la fin de la saison reproductrice ou après fécondation. |
Les 3 premières phases (pro-oestrus, oestrus et inter-oestrus) se renouvelleront durant toute la période de reproduction jusqu'à fécondation. La fréquence et la durée des chaleurs sont évidemment variables selon la maturité sexuelle mais également en fonction des races.
En effet, les chats de races les plus précoces sont le Siamois, le Birman et l'Abyssin (7ème mois), à l'inverse les races persanes ou assimilées qui auront leurs premières chaleurs entre l'âge de 12 à 18 mois voire deux ans.
Symptôme et comportement d'une chatte en chaleur : miaulement !
Pouvant devenir incessants, les miaulements de la chatte durant les périodes de chaleurs deviennent rapidement insupportables pour les membres de la maisonnée. Long et strident, la vocalisation est l'un des comportements caractéristiques émis durant la période du cycle œstral de la chatte.
Notre conseil :
- Le diffuseur de phéromones à l'effet calmant est un véritable allié pour réduire les miaulements.
- L'usage d'herbe à chat entraîne la chatte à jouer et donc réduit à courte durée les comportements de chaleur.
- Favoriser le jeu.
- Allonger le temps de brossage.
À savoir ! Il est recommandé d'augmenter les fréquences de nettoyage de la litière afin d'encourager la chatte à utiliser l'accessoire d'hygiène pour le marquage urinaire ce qui réduira le marquageurinaire dans la maison. |
Le diffuseur pour stopper les symptômes des chaleurs du chat
Effet rapide pendant 1 mois !
Le diffuseur CatComfort propage les hormones naturellement secrétées par les chats lors de sensation de bien-être (sérotonine).
Il arrête les miaulements et le marquage urinaire lors des chaleurs.
Méthode naturelle sans risque.
Stérilisation d'une chatte en chaleurs !
La stérilisation ou ovaire hystérectomie
Etant réalisée par un professionnel de la santé animale, la stérilisation de la chatte s'effectue hors périodes des chaleurs afin d'éviter le surplus d'irrigation sanguine et ainsi d'éventuels complications opératoires. De plus, il est particulièrement recommandé de ne pratiquer l'ovaire hystérectomie à partir de l'âge de 6 mois. Annihilant le cycle reproductif chez la femelle, la stérilisation réduit considérablement les comportements spécifiques liés à l'œstrus. Le prix de la stérilisation varie d'une clinique à une autre.
La pilule contraceptive chez la chatte
Bloquant le cycle reproductif, la pilule empêche l'apparition de comportements néfastes comme le miaulement intempestifs ou encore le marquage urinaire. Afin d'opter pour la pilule contraceptive répondant aux particularités de votre animal, il est recommandé de consulter un vétérinaire.
À savoir ! La contraception est également une protection contre les maladies sexuellement transmissibles comme le virus de l'immunodéficience féline FIV (infection virale chez le chat similaire au VIH (sida) humain. |
Attention, si vous ne voulez pas de chatons !
Il est recommandé d'être particulièrement vigilant si vous souhaitez écarter la possibilité d'une portée au sein du foyer. Ainsi, veillez à mettre à l'écart la femelle si le foyer compte des mâles non castrés. En effet, même si les félidés ont un lien de parenté, il est fort possible qu'il y ait accouplement par manque de congénères. De plus, il est important de rappeler que le taux de fécondité du chat est particulièrement élevée avec 50% de chance de fécondation à chaque accouplement (la femelle pouvant être fécondée sur plusieurs jours par différents mâles).
Une méthode naturelle pour accompagner les chaleurs du chat
Afin de garantir un équilibre harmonieux au sein du foyer, il est primordial de prendre en compte les caractéristiques de chaque espèce dont les chaleurs.
Je conseille la technique du diffuseur car elle repose sur un procédé naturel d'émissions de phéromones, n'ayant ainsi aucun risque pour la santé physique et mentale du chat.
Proposant une alternative efficace aux comportements indésirables de l'œstrus, le diffuseur évite les alternatives invasives voire irréversibles.
Doriane, Diplômée en éthologie animale