Arbre à chat, griffoir, pour chat d'appartement

Créé le 17 novembre 2016 par Laurent, Vendeur en animalerie L’arbre à chat avec griffoir est indispensable en appartement pour rendre votre chat heureux et pour qu’il puisse faire ses griffes.

Un chat d’appartement est un chat d’intérieur parfaitement heureux si l’on observe quelques consignes et en lui apportant quelques accessoires indispensables.
Il est primordial pour un un chat de lui aménager un endroit à l’écart avec un arbre à chat. L’arbre à chat est son aire de jeu et de repos, d’observation avec si possible un espace griffes.

Pourquoi un arbre à chat dans un appartement ?

Le chat adore grimper, il aime prendre de la hauteur. C’est un explorateur agile et un magnifique acrobate. Il a besoin d'un site d'observation, une position haute pour se réfugier et scruter son environnement.

Sur un arbre à chat il se sent naturellement en sécurité. Vous ne voulez pas le brimer, l’empêcher de satisfaire ses instinct, un arbre à chat permet de recréer un espace de jeu naturel pour satisfaire le besoin de grimper, de se cacher et de se reposer.
Contrairement à un chat domestique autorisé à quitter son foyer, le chat d’appartement doit se contenter d’un espace défini où il doit pouvoir s’épanouir pour être pleinement être heureux. Tout ce qui compte pour le chat c’est que l’on respecte son univers. Il doit pouvoir explorer les lieux à sa guise, jouer, manger, dormir.
L’appartement est son univers de tous les jours, il doit s’y sentir rassuré, et si possible pouvoir y trouver quelques aménagements pour se distraire et satisfaire ses instincts. L'arbre à chat est un accessoire absolument indispensable qu'il faut se procurer pour le rendre parfaitement heureux. 

Pourquoi un griffoir dans un appartement ?

Premièrement si vous ne voulez pas sacrifier votre fauteuil, vos rideaux ou vos bas de porte mieux vaut lui fournir un ou plusieurs griffoirs dans l'appartement.

Le sisal est la matière la plus utilisée pour confectionner un griffoir. Le griffoir peut être un élément séparé. Souvent il est inclus sur une ou plusieurs parties de l'arbre à chat, proche du lieu où il se repose. Le griffoir a plusieurs usages, le chat peut s'étirer de tout son long, se détendre, faire ses griffes et marquer son territoire.

Tout en usant et en affûtant ses griffes sur le griffoir, le chat libère des phéromones. Les phéromones sont des substances chimiques émises depuis les coussinets placés entre ses griffes. C'est une carte d'identité personnelle, propre au chat, une substance  qui sert de messager pour les autres animaux et aussi pour marquer son territoire.

Le chat doit pouvoir se faire les griffes

Comme nous l'avons vu, c'’est vital pour tous les chats ! Ses griffes rétractiles doivent être entretenues et affûtées en permanence. En même temps il s’étire, se détend les membres et le dos tout en fortifiant ses muscles et ses articulations. C’est aussi un acte pour marquer son territoire. En effet il dépose ses phéromones, la marque odorante personnelle du félin.

La solution pour rendre un chat d'appartement heureux

Équipez votre appartement d'un arbre à chat avec griffoir

L'arbre à chat remplace l'arbre que ses ancêtres sauvages ont toujours connus dans la jungle. Un point d'observation en hauteur pour se réfugier, jouer, se défouler. L'arbre à chat griffoir propose aussi des plate-formes pour se reposer. Une invitation à la sieste !

Les griffes du chat sont un outil de défense, elles doivent être aiguisées en permanence, prêtes à agir avec un maximum d'efficacité. Elles lui permettent aussi de grimper facilement et rapidement même sur des plans verticaux. Lorsque le chat fait ses griffes, il s'allonge de tout son long, il étire ses muscles et sa colonne vertébrale. Un geste de confort plusieurs fois répété dans la journée. En se faisant les griffes, le chat laisse aussi son odeur avec des marques olfactives. Entre les coussinets des glandes émettrices de phéromones signalent son passage. C'est sa carte d'identité. L’arbre à chat avec griffoir est un accessoire pour rendre votre chat heureux.

L'arbre à chat permet à votre chat de se percher, de se sentir en sécurité, de jouer, de se cacher (dans une niche) et de faire la sieste. Avec le griffoir, votre canapé, le tapis et le mobilier sont protégés contre le besoin naturel de votre chat d'exercer ses griffes.




L'arbre à chat est une aire de jeu unique et un bel espace de repos et parfois des niches pour se cacher. Il faut orienter son choix sur un arbre à chat stable avec une plate-forme suffisamment grande pour que votre chat puisse bondir, se relaxer, jouer et faire ses griffes sur un griffoir en sisal. Le griffoir, suivant le modèle d’arbre à chat, se présente sous forme de planche ou de colonne enroulée de corde en sisal. Le sisal est une fibre naturelle extrêmement résistante extraite des feuilles de la plante du même nom.